MBA 13" ou MBP 13" ?

loiret45

Membre confirmé
1 Août 2012
27
0
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum donc excusez moi si je me suis trompé d'endroit pour poster ce post.

Mais passons au principal :
Je suis collégien passant en 3eme et ai ressenti le besoin d'acheter un portable Mac. Je suis déjà heureux possesseur d'un iMac 27" acheté en février 2011.
J'utilise pour l'instant le MacBook Pro de mon frère mais cette solution le ravis de moins en moins...

Donc je me suis dis que vu que j'avais déjà un iMac je pourrais plutôt un acheter un MacBook Air mais comme je vais commencer mes études dans quelques années je préfère prévoir et donc acheter un MacBook Pro, plus puissant (enfin je pense). De plus mon père me conseille d'investir dans un MacBook Pro.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !
JB

Le mieux serait d'acheter cette machine quand tu en auras besoin car si le MBP sera peut-être moins obsolète (ou en tout cas plus upgradable qu'un MBA) au moment où tu feras tes études, il sera quand même loin de ce qui se fera à ce moment là.

Merci pour ta reponse tres rapide !

Les Macs seront plus performants dans quelques annees mais quand je me deplace (vacances,chez des amis, pour des expos au college...) je nai pas de portables ce qui es plutot genant pour un feru d'informatique comme moi.
Mais donc tu me conseilles de plus me tourner vers un mbp plus "upgradable". Dans tous les cas je pense plutot prendre un format 13" avec des options pour qu'il tienne la route pendant quelques annees.
Je pense que le 13" est mieux pour transport connaissant deja le 15" qui tire un peu sur les fermetures eclairs.

Il parait que la resolution du mbp 13" nest pas terrible par rapport au mba du meme format, est ce vraiment genant dans l'utilisation ?

En tout cas merci !

JB

Si par études tu entends études supérieures après le bac, dans 4 ans au mieux donc, il s'agit d'une éternité dans le domaine de l'info.
Donc j'dirai... pas mieux que edd72 :bebe:

Donc je ne devrai pas prendre en compte mes etudes (dans longtemps) dans le choix de mon mac. Donc apres plusieurs lectures de different topics on voit que le mba serait meilleurs que le mbp (13") : il chauffe, il est lourd, il ventille. Pour utiliser le 15" souvent (dailleurs mountain lion veint de mettre une eternite a s'installe) il est vrai quil chauffe et que le venttillo se met a pleine puissance pour rien.(C'est un 15"2011)

Bien equipe :

Mbp : 8Go de Ram, SDD

Et Mba : 8Go de ram, 512Go flash

Lequel serait le plus approprie a :
Un peu de traitement de texte, un peu de keynote, du imovie, un tout petit peu de xCode, mais avec un peu de puissance en reserve pour des taches plus hardus tout en sachant quil sera utilise plus loin de limac ou sont range tous les documents, photos…

Merci pour ta reponse,
JB

---------- Nouveau message ajouté à 23h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h41 ----------

Oui le 15" ne rentre pas tres bien dans un sac "eastpack" JB

---------- Nouveau message ajouté à 23h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h43 ----------

et est un peu lourd : 2kg

Je viens de me procurer (menfin...y'a une semaine :) ) le MacBook Pro 13'', il n'est pas si lourd que ça, et tout de même 1lbs de moins que le 15''

Pour ce qui est de la dalle, pour avoir vu un Pro 13'' et un Air 13'' un a côté de l'autre je n'ai PERSONNELLEMENT pas réellement vu de différences...

J'ai longuement hésité entre le air et le pro moi aussi, mais j'ai finalement penché vers le pro car je trouvais que le air avait l'air plus d'un «jouet», pratiquement une allure fragile ;)

Alors, selon-moi d'après tes besoins ça va surtout être une question de goût entre l'un ou l'autre qui va déterminer ton achat :siffle:

Merci beaucoup,Je pense prendre un air 13" avec 512Go flash et peut etre 8Go de Ram juste pour tenir un peu la route,
Neanmoins je ne doute pas de l'efficacite du pro.
Quand on y pense le mba 13" a la meme resolution que le mbp 15" (non retina bien sur !)
Le processeur i7 est il conseille ? Le rapport qualite-prix est il bon ?

Ne reste plus qu'a en parler aux parents, mais le plus dur est fait : le choix entre les deux machines.

Merci tous,
JB

Pour une utilisation comme la tienne un i5 suffit amplement ;) de plus c'est moins cher...:)

Pour ce que tu veux faire, à mon avis un simple ipad2 (plus léger que le 3 et chauffe moins :p) fera l'affaire, juste pour de l'occasionnel en vacances, expo ou autre, ca sera bien moins cher (même si le budget n'est apparemment pas un problème).

Après, si tu veux claquer ta tune ou celle de tes parents et prendre un truc pour épater les copains, prends toi le haut de gamme en MBA13 ou Retina, mais honnêtement, ca ne servira à rien :p

Prévoir une machine pour dans 4 ans est ridicule, ca sera une veille bouze honnêtement.
Il faut choisir en fonction de ton besoin, voir envie et porte monnaie.

Que veux tu faire concrêtement aujourd'hui maintenant avec ta machine?

Dernière édition par un modérateur:
+1 avec Introid

Et puisque tu as déjà un iMac ;)

Ayant deja 2 iPad 2, jaurais besoin dune machine avec plus de fonctions.

---------- Nouveau message ajouté à 09h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h10 ----------

Coté utilisation je pense exécuter des taches basiques. Pour le stockage je vais plutot penché pour un 256Go :
1er point avec 8Go de Ram et 512Go la note devient salée : 2149€
2eme point un ami utilise un MacBook "en ordinateur presque principal" avec un disque de 120Go et il s'en sort pas si mal.(Il va quand même changé car bon, il ne rame pas mais presque)

Pour travailler chez moi je pourrais utilisé l'iMac comme moniteur.

En tout cas ce qui est sur maintenant c'est que je ne prendrai mes études comme argument de choix.

PS: De plus pour le stockage ayant l'iMac je prends juste le nécessaire. "Accès à mon mac" ça permet d'accéder à son mac de partout ?

1. n'importe quel macbook ou macbook pro actuel de base (voire d'occase) est largement puissant pour ton besoin et pour un budget "modeste" (vu que c'est pas toi qui mets les sous sur la table).

2. ces 2 machines seront upgrables pour trois fois rien le jour ou tu en aura besoins
(ex: mon mb de 2008 modele ultra de base (2Go Ram / 160Go DD) a maintenant 8Go (45euros) et 1To de DD (100euros) a vu passer 4 OSX et me sers absolument a tout, meme a developper des photo avec Lightroom ou des trucs du genre).
J'irais donc dans ce sens. Dans 5 ou 6 ans, ce ne sera peut etre plus ta machine principale (quoi que) mais elle sera toujours utile en seconde machine ou a ta nana ou a la revente.

3. MBA, c'est un luxe c-a-d cher pour ce qu'il a dans le ventre, donc absolument mediocre d'un point de vue rapport performances/prix. Dans 5 ou 6 ans, il aura beaucoup plus perdu de valeur et sera obsolete plus vite (a mon avis)

Dernière édition:
ben un MBpro neuf si y en a un que te fait de l'oeil (pense aussi aux connectiques dont tu as besoin).
apres, voit si tu met un peu plus pour avoir plus de RAM ou de DD d'entree ou si t'en as pas besoin maintenant et tu le feras plus tard our moins cher.

en fait, peu importe le budget (a condition d'en avoir assez), un MBP a un meilleur rapport perf/prix.
un MBA a un meilleru rapport jmeladonne/prix.

a toi de voir ce que tu preferes, ya pas de mauvais choix

Dernière édition:
Tu me conseilles donc plus un Mbp qui a plus de connectiques.
Par rapport au Mba il a en plus :
Ethernet (je pense plus l'utilisé en Wifi)
Le FireWire (sert-il vraiment
Plus d'USB 3
et le SuperDrive (pour cela j'utiliserai celui de l'iMac)

et sinon il est plus puissant et plus upgradable

Tu peux aussi prendre sur ta machine principale moins de stockage (mini 256Go si SSD) et prendre un disque USB3 en externe, il te servira en plus pour ton iMac (même si USB2).

Perso, je me suis pris le dernier My Passport 2To en USB3 en plus de mon MBA13/8Go/512GoSSD/i7), j'ai pris une full option car je compte la garder un petit moment et aussi faciliter sa revente.

Oublie le jeu (performant) sur les 13 pouces (MBA ou MBP), il faudra taper directement sur le 15 pour pouvoir faire quelque chose de bien.

Après et en toute objectivité, tu peux trouver un très bon ultrabook:
http://www.clubic.com/pc-portable/ultrabook/article-500682-4-comparatif-ultrabook.html

avoir une bonne machine sous W7 bien équipé, économiser de l'argent tout en étant fin, léger et performant.

Pour le budget je peux aligner facilement entre 1000€ et 2000€

Je vais pendre le contrepied d'une partie des intervenants précédents, et aller dans le sens de l'autre partie. Je vais donc faire comme si tu as bien l'âge officiel que tu as affiché pour ton profil. Car une partie de tes propos me font douter. Ou tu répètes une leçon bien apprise. Ou tu es déjà un petit génie de l'informatique. Ou tu es un farceur du genre de ceux qui sévissent parfois (récemment encore) sur Mac G. En tous cas il y a pas mal d'idées fausses et toutes faites, et d'inexactitudes dans tes propos.

Crois-tu vraiment qu'à ton âge tu aies beaucoup de souci en informatique ?
Tu as de l'argent à jeter par la fenêtre, semble-t-il ? Je ne sais pas si c'est vraiment une chance !

Comme tu as déjà la chance d'avoir un iMac 27", ce qui n'est pas tout à fait rien, le pense que le seul besoin que tu peux avoir est un besoin de mobilité pour compenser l'immobilité de l'iMac. Si tu veux un moyen mobile et relativement autonome, le MBP d'entrée de gamme suffira largement. Si l'autonomie passe au second plan puisque tu parles si bien " d'accès à mon mac ", le MBA 13" fera grandement l'affaire.

Et puis arrête de dire que le MBP 13" est lourd, qu'il chauffe et qu'il ventile. Tout dépend de ce qu'on fait avec. Il est de même avec toute les machines.

À propos d'idée toute faite : tes propos sur les machines de dans 4 ans plus puissantes que celles d'aujourd'hui qui viennent de sortir. Sache que la machine que j'utilise a 4 ans d'âge (iMac 20"-2008), et qu'elle est loin d'être ridicule, moins en tout cas que le MBP que j'utilise en dehors de chez moi, avec "accès à mon mac", qui, lui, avec à peine deux ans d'âge, va avoir besoin d'un petit ravalement.