MBP 13" 2011 i5 (8g +SSD) versus i7 (stock)

Pour des RAWs de 20MPix, 8Go seront top, 4 seront trop petits.. Tu utilise quoi comme prog?
Aperture se base bcp sur la CG, dc 15" recommendé.

Perso, j ai un MB Alu 2Ghz (j'attends les 8Go de RAM), un Momentus XT, je traite des TIFFs de 100Mo (apres passage chez DxO), c'est un peu lent mais ca va.

Par contre, je conseillerais le i7 + ecran externe.. Ca t evitera de t acheter un iMac!

Je pensais renouveller le MB (depuis l'achat du boitier surpixelise), mais le fait de ne pas pvr changer le HDD sur les nouveaux me rebute. Du coup, j ai acheter un 24" et monté la RAM a 8Go, p etre un SSD par la suite, mais je regrette d'avoir pris le proc le moins puissant a l'epoque (pas upgradable..)

Excusez moi, mais si on mets un OWC data doubler, en faite le principe c'est que quand on stock des documents lourd, on les mets sur le DD et sinon on mets sur le SSD en gros ?

Mais comment sa pourra influencé la vitesse du coup ? Car quand on allumera l'ordinateur, le DD ralentira le SSD car il sera prêt plus tard non ? Même après avoir lu le test qui a été posté, je sais pas j'ai pas trop compris. On enleve le lecteur CD au profit d'un second Disque dur (ou plutôt SSD) Mais on perd du coup les performances d'un SSD non ?

Edit : c'est bien un ecran 24" que j ai pris, pas un iMac 24"

Le SSD, tu le met a la place du HDD, c'est ton HDD que tu met a la place du SuperDrive. (problemes de SATA I & II)
Mets tes programmes, ton systeme et ton cache sur le SSD, tes docs sur le SSD.
Si tu travaille des photos, mets celles sur lesquelles tu est en train de travailler aussi sur le SSD.
L'ideal serait d'avoir tout sur le SSD, mais bon, les 512Go commencent a faire cher, donc on ne met que ce qui est reelement important (apres, rien ne t'empeche de prendre un 256Go si tu as les 400E requis).

L'acceleration va vraiment se faire sentir sur les lancemets d'applications (OSX inclus)

Donc sur le MBP 15" entrée de gamme par exemple.

On laisserai le 500go a 5400Tr/mn, on vire le lecteur et un mets le SSD avec un OWC

Mais, si il n'y a que le SSD dedans, le mac est plus rapide que avec le SSD et le DD non ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h03 ----------

Ah moins que hum.. En faite Ah !! Je crois avoir compris ^^

Dans le OWC, en faite, le SSD sera le disque principale, et le DD sera comme un disque dur externe mais intégré au PC c'est sa ?

Donc, sur le SSD on mets tout, sauf les trucs assez lourd qu'on utilise peu, comme les films ?

Est-ce sa ?

Pensez vous que l'on pourra plus tard, pourquoi pas, metre le OWC avec un SSD couplé à un thunderbolt =) ? Sa serait magique non ? mdr

Je me repete : Remplace son HDD par un SSD, et met le HDD a la place du superdrive. Le port SATA du SuperDrive est un SATA I, tu bridera ton SSD, c'est con..

Regarde un peu les prix du SSD, tu comprendras : http://fr.crucial.com/eu/store/ssd....le_fr&ef_id=hx9N0-AKMH0AAE4O:20110527092255:s
450E le 256Go, 200E le 128Go
si tu as des films, des photos, qq programmes et du son, ca tient pas sur 128go

Dans le OWC, en faite, le SSD sera le disque principale, et le DD sera comme un disque dur externe mais intégré au PC c'est sa ? -> oui, c'est ca

et si tu lisais un peu avant de poster?

Merci pour la petite réflexion mais j'ai lu ^^

Puis, oui tu te repètes, sauf qu'ils conseillent dans le test macG de laisser le DD a sa place et de mettre le SSD a la place du superdrive, car il fait plus de bruit si on le change de place. " Il vaut mieux utiliser le SSD dans le Data Doubler, à la place du lecteur optique" justement j'ai lu.

Et si t'expliquais pourquoi au lieu de dire l'inverse du test ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h28 ----------

Puis t'es pas obligé de répondre si sa te fais sué mdr

Je me repete : Remplace son HDD par un SSD, et met le HDD a la place du superdrive. Le port SATA du SuperDrive est un SATA I, tu bridera ton SSD, c'est con..

Regarde un peu les prix du SSD, tu comprendras : http://fr.crucial.com/eu/store/ssd....le_fr&ef_id=hx9N0-AKMH0AAE4O:20110527092255:s
450E le 256Go, 200E le 128Go
si tu as des films, des photos, qq programmes et du son, ca tient pas sur 128go

Dans le OWC, en faite, le SSD sera le disque principale, et le DD sera comme un disque dur externe mais intégré au PC c'est sa ? -> oui, c'est ca

et si tu lisais un peu avant de poster?

regarde dans "à propos de ce mac" >> "plus d'info" >> "ATA Série". Pour un MBP 2010, les 2 composants que l'on y trouve sont le HDD (Toshiba truc-bidule) et le superdrive (Matshita trucmuche) sur des contrôleurs NVidia MCP89 AHCI dotés d'une vitesse de liaison de 3 Gigabits (SATA2). Je sais pas où tu es allé cherché que le superdrive était en SATA1... Pourquoi pas en PATA/IDE tant qu'on y est :rolleyes:

Dans les tutoriels sérieux ils recommandent justement de mettre le SSD à la place du superdrive car le support Optibay absorbe moins les vibrations d'un disque dur magnétique que l'emplacement HDD d'origine

Comme quoi, même si je m'y connais moins, j'ai bien fais de LIRE comme tu as dis, et de poser cette question =)

Quelqu'un aurait un liens ou on compare un Macbook pro avec un OWC (HDD + SSD), un Macbook pro SSD et un macbook pro HDD ? Par hasard ? Car je cherche mais je ne trouve pas .. :/

Tu risque d'avoir du mal à trouver ça, pour les vidéos et les test ils remplacent le plus souvent juste le HDD par un SSD et puis fini. Pour te faire une idée tu peux regarder les vidéos HDD vs SSD.

Et pour les performances du HDD que tu laisse à l'intérieur du Mac, tu t'en sers comme disque de stockage donc la vitesse n'est pas primordiale. Cependant vu que le HDD reste sur un port SATA2, la vitesse est incomparable par rapport aux disques externes en USB 2.0 et même FireWire :)

Ok ok =)
Et puisqu'il y aura tout (système d'exploitation plus la majeur partie ) sur le SSD (Ormis les films, peut-être musiques et autres gros fichiers) le système sera très rapide non ? Et évoluera comme un macbook pro dôté d'un SSD ? Le HDD ne sera utilisé que lorsque l'on recherchera des fichiers a l'intérieur de ce dernier en faite ? SI j'ai bien compris ^^

Oui, comme un DD externe, il s'active quand tu le sollicite sinon il reste en veille tout en étant plus rapide :) dessus tu mets tout ce qui est film musique et photothèque, le système et les apps sur le SSD. C'est plus un MBP après, c'est une fusée :p

Pour te dire la puissance du SSD, sur mon MBP j'ai une partition BootCamp pour laquelle je ne voulais pas claquer plus de thunes que je ne l'avais déjà fait, j'ai donc Vista qui boote en 30 secondes :eek: :D:D

Ok, donc après on obtient une bombe en faite =) !! Avec un vitesse incroyable et une masse de stockage importante ^^

Ah oui, c'est vrai j'ai vu que des gens utilisait bootcamp pour avoir deux OS différents, car certains logiciels fonctionnent mieux ou que sous windows c'est sa ?

Dans ces cas là, comment sa fonctionne ? Tu le mets sur le HDD ou SSD ? Et comment passe tu de l'un à l'autre ? Sa ne ralentit pas ton système ? (désolé je m'y connais pas trop trop pourtant j'adore apprendre :p )

c'est plus pour les jeux en fait, j'en ai deux trois qui n'ont pas de portage Mac et ça me faisait chi** de plus pouvoir y jouer :D

En fait tu as un utilitaire fourni avec le Mac qui te permet de créer une partition supplémentaire sur ton disque principal (le SSD en l'occurence) et tu as ensuite une procédure d'installation toute bête et guidée pas à pas qui te permet d'installer Windaube. Pour changer d'OS tu redémarre en maintenant Alt enfoncée et tu choisis l'OS à utiliser tout simplement :)

Et non, si tu as assez de place ça ne cause pas de ralentissement, les 2 volumes étant virtuellement séparés

Au temps pour moi, sur mon modele (MB Alu, late 2008), le Superdrive est est SATA I, alors que le HDD est en SATA II

Tout depends de ton usage, mais laisse les gros fichiers sur le HDD (ca ne tiendra pas sur un SSD de toutes facons)
si tu fais de la video ou de la photo, ca peut etre utile de les deplacer momentanément sur le SDD, mais fait des tests au cas par cas, ca depends des programmes.

Et évoluera comme un macbook pro dôté d'un SSD -> oui

Le seul truc c'est que ca consomme plus.

tu veux mettre quoi comme SSD? Les crucials (C300 et M4) sont tres reputes, par contre c'est un peu galere pour les MAJ de OCZ

PS: en relisant l'historique, je me suis rendu compte que tu n'est pas la personne qui a debute le fils, dsl. Par contre, tu ne nous a pas dit pourquoi tu voulais un SSD?

Pour des RAWs de 20MPix, 8Go seront top, 4 seront trop petits.. Tu utilise quoi comme prog?
Aperture se base bcp sur la CG, dc 15" recommendé.

Par contre, je conseillerais le i7 + ecran externe.. Ca t evitera de t acheter un iMac!

Moi j'utilise Lightroom + plugins et un peu de photoshop (jusque là pas beaucoup, mais je pourrais l'utiliser beaucoup plus plus tard)

Justement j'ai déjà un écran externe pour traiter les photos avec le MBP pour le moment. L'achat de l'imac plus tard c'est surtout pour avoir un poste de travail avec un processeur, carte graphique, etc. plus performant. (en plus je pense faire un peu plus de video plus tard du coup une carte graphique avec memoire dedié et deux core de plus seront plus performant qu'un i7 bicore même avec un SSD)

Ok ok =)
Et puisqu'il y aura tout (système d'exploitation plus la majeur partie ) sur le SSD (Ormis les films, peut-être musiques et autres gros fichiers) le système sera très rapide non ? Et évoluera comme un macbook pro dôté d'un SSD ? Le HDD ne sera utilisé que lorsque l'on recherchera des fichiers a l'intérieur de ce dernier en faite ? SI j'ai bien compris ^^

C'est tout à fait ça ;)

D'accord d'accord =) Pour joué, vaut mieux avoir une partition avec Windaube, c'est nôté =)

Il faut appuyé sur Alt pour choisir windaube, ça signifie qu'il démarre directement sur OS X Et que ce n'est que si tu veux passer sur windaube que tu as a appuyer sur ALT et choisir l'Os non ?

Tu as quel modèle de mac et a quel jeu joues tu =) ?

Ok ok, et non ce n'est pas moi qui à débuter le fils, juste sa commence à dévier sur une partie qui m'intéresse je me pose donc des questions.

Je demande car je trouve le SSD pour l'avoir vu a l'oeuvre beaucoup plus rapide, et je trouvais dommage de devoir se déplacer avec un DD externe, sa me semble donc une bonne solution cette OWC.

Je vais bientôt investir dans un mac en faite, donc je me renseigne au maximum.

Je me suis enfin centrée sur les MBP 15" 2011. J'hésite maintenant entre les deux modèles (hésitations que je ne prends pas a la légrèes, non pour les 0.2 ghz en plus et les 750go en plus, mais surtout pour la carte graphique avec les 1go de DDR5, mais vu que je n'ai que 17 ans et que je compte le garder pour mes études soit (5-6 ans).

Je pense qu'il vaut mieux utilisé les 400 euros de plus pour le modèle au dessus.

Bref, je m'écarte un peu du sujet là mdr ..

Au temps pour moi, sur mon modele (MB Alu, late 2008), le Superdrive est est SATA I, alors que le HDD est en SATA II

Tout depends de ton usage, mais laisse les gros fichiers sur le HDD (ca ne tiendra pas sur un SSD de toutes facons)
si tu fais de la video ou de la photo, ca peut etre utile de les deplacer momentanément sur le SDD, mais fait des tests au cas par cas, ca depends des programmes.

Et évoluera comme un macbook pro dôté d'un SSD -> oui

Le seul truc c'est que ca consomme plus.

tu veux mettre quoi comme SSD? Les crucials (C300 et M4) sont tres reputes, par contre c'est un peu galere pour les MAJ de OCZ

PS: en relisant l'historique, je me suis rendu compte que tu n'est pas la personne qui a debute le fils, dsl. Par contre, tu ne nous a pas dit pourquoi tu voulais un SSD?

Merci pour le conseil du crucial, j'ai entendu que du bien de celui la du coup je pense que je vais pencher vers cette option.

Par contre le reste de ton poste je ne comprend pas trop :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h56 ----------

D'accord d'accord =) Pour joué, vaut mieux avoir une partition avec Windaube, c'est nôté =)

Il faut appuyé sur Alt pour choisir windaube, ça signifie qu'il démarre directement sur OS X Et que ce n'est que si tu veux passer sur windaube que tu as a appuyer sur ALT et choisir l'Os non ?

Ok ok, et non ce n'est pas moi qui à débuter le fils, juste sa commence à dévier sur une partie qui m'intéresse je me pose donc des questions.

Je demande car je trouve le SSD pour l'avoir vu a l'oeuvre beaucoup plus rapide, et je trouvais dommage de devoir se déplacer avec un DD externe, sa me semble donc une bonne solution cette OWC.

Je me suis enfin centrée sur les MBP 15" 2011. J'hésite maintenant entre les deux modèles (hésitations que je ne prends pas a la légrèes, non pour les 0.2 ghz en plus et les 750go en plus, mais surtout pour la carte graphique avec les 1go de DDR5, mais vu que je n'ai que 17 ans et que je compte le garder pour mes études soit (5-6 ans).

Je pense qu'il vaut mieux utilisé les 400 euros de plus pour le modèle au dessus.

Pourquoi un 15" en fait ? Tu veux jouer avec ?

Tu hésitais avec le 13 et le 15"

Maintenant tu hesite entre les deux 15"

Toi tu vas finir avec un 17" :D:D:D

Non non, car le 17" ne rentre pas dans mon sac mdr ..

Donc je reste sur un 15" maintenant va savoir lequel.

Joué est un grand mots, vu que je ne compte que joué (si je le fais à wow).

Sinon, je passe beaucoup de temps à la création d'applications iphone 3D, Blender ou Maya, que je fais tourner pas mal quand même ..

Un peu de retouche photo et un peu de montage vidéo.

Mais majoritairement, c'est programmation, dévelloppement d'application, site web, 3D (Beaucoup).

Et j'aimerais que sa tourne plus que correctement, que je ne sois pas obligé d'en changer dans 1 ans.

Donc si la AMD 6490 est suffisante c'est bon.

Mais le prix est une grosse barrière, poru sa que j'ai tendance a me pencher plus le 15" entrée de gamme.

De plus, je pourrais upgradé un peu plus tard le MBP avec un SSD en plus ainsi que de la ram.