MBP 17 2009: lecteur SD

• Créateur du sujet Créateur du sujet blep
  • Date de début Date de début

blep

Membre confirmé
1 Août 2006
17
0
50
Hello,

Lors de la dernière keynote, l'introduction d'un lecteur de SD Card a été annoncé. On le voit clairement sur le MBP 15, mais quid du 17? Le lecteur SD ne fait pas partie des caractéristiques techniques et il n'apparaît pas sur le flanc.

J'ai googlisé pour essayer d'en savoir plus, mais personne ne semble citer le fait que l'apparition du lecteur SD est différée sur le 17...

Aurais-je loupé un épisode?

C'est la raison ou bien la gamme 17 attend une nouvelle MàJ pour être à niveau par rapport au 15?

Je ne sais pas si le MacBook Pro 17" aura lui aussi droit au lecteur SD, mais sache que c'est une chance d'avoir à la place l'express card.
Il est bien plus polyvalent car un grand nombre de périphériques additionnels peuvent ce loger dans celui-ci. Par exemple un HUB, une carte son, un modem 3G ou comme la dis chounim un lecteur de carte SD.

J'avais le premier modèle des unibody 15" et j'ai dû l'envoyer en réparation. Et bien maintenant, je vais avoir le nouveau modèle et je regrette bien l'express card. :(

Je partage pas cet avis: j'utilise le premier MBP 17 (mi 2006) depuis sa sortie avec un port express card et je ne m'en suis jamais servi.
Pour la 3G j'ai toujours utilisé le BT que ce soit avec mon Nokia E60 ou très récemment avec l'iPhone. D'ailleurs lorsque je m'étais renseigné pour un modem 3G express card, il n'y en avait pas beaucoup (un je crois!) aucun opérateur ne le proposait, il était hors de prix et de mémoire à l'époque, je ne crois pas que Mac OS était supporté (mais ça a du changer).
L'utiliser pour y mettre un lecteur de cartes est une bonne idée, cependant après un rapide googling, je me suis rendu compte qu'utiliser l'express card pour lire les SD coutait 40€ contre 2€ via USB!! C'est une diff de prix que je ne peux accepter que s'il y a un gain de perf significatif, vous savez si c'est le cas?

L'utiliser pour y mettre un lecteur de cartes est une bonne idée, cependant après un rapide googling, je me suis rendu compte qu'utiliser l'express card pour lire les SD coutait 40€ contre 2€ via USB!! C'est une diff de prix que je ne peux accepter que s'il y a un gain de perf significatif, vous savez si c'est le cas?

Je ne pourrais te dire si il y a un gain sur les perfs étant donné que je n'utilise pas de carte SD. Quelqu'un par ici doit en savoir plus sur le sujet :)

Sinon, le MacBook pro 17" est vraiment destiné au pro, et je ne pense pas qu'Apple le remplacerait par quelque chose de bien moins fonctionnel. Mais ce n'ai que mon avis.
Après tout, Apple n'en serait pas a sa première erreur (cf: firewire sur les macbook). :siffle:

voila ce que j'ai acheté sur l'apple store pour lire les carte mémoire.
http://store.apple.com/fr/product/TQ777ZM/A?fnode=MTY1NDA2NA&mco=NDQ1ODE4Mg
Le grand plus c'est qu'il n'y a rien qui dépasse du MBP et il est compatible avec la majorité des carte mémoire

Bonsoir,

Si je ne m'abuse, mon mbp middle 2009 avec son port sd ne doit lire que les sd/sdhc/mc card et rien de plus (xd/sony etc. = niet). Mais je n'ai l'utilité que des sd/card donc no problemo pour moi.

En revanche, je crois comme vous que mon mbp tout comme les 15" seront moins évolutifs en ayant pas l'express-card. :heu:

A+

Il semble ancré que c'est soit express card, soit lecteur SD, pourtant le flanc du 17 me semble assez "long" pour accueillir les deux non?

@lobys: Effectivement le fait qu'il ne dépasse pas est un plus et son tarif est nettement plus correct que ce que j'avais vu, c'est un bon candidat!

@Scuden: connaît-on quelqu'un qui ne pourrait se passer de ce port? J'ai eu un PB17 G4 1.5 avec du PCMCIA et un MBP17 avec EC et je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir. Ces machines intègrent toujours toutes les I/F et connectiques du moment et l'USB tend réellement à devenir "universal" aussi bien par la diversité des périphériques que par leur tarif! Ceci dit, cela reste que mon expérience...

@Scuden: connaît-on quelqu'un qui ne pourrait se passer de ce port? J'ai eu un PB17 G4 1.5 avec du PCMCIA et un MBP17 avec EC et je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir. Ces machines intègrent toujours toutes les I/F et connectiques du moment et l'USB tend réellement à devenir "universal" aussi bien par la diversité des périphériques que par leur tarif! Ceci dit, cela reste que mon expérience...[/QUOTE]

Alors pourquoi sur les mbp 13/15" 2 ports usb 2.0 (pas la version 3.0) seulement pour 3 pour le 17" (sans compter le mba avec un seul port usb) ?

A+

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore d'implémentation de l'USB 3, ça n'est qu'une spec et les industriels n'en sont qu'aux maquettes.

Pour les ports USB, plusieurs raisons possibles:
  • L'effet de gamme: le MBA en a moins que le MBP15 qui en a moins que le MPB17
  • Pour le MBA, compte tenu de la chasse au superflu qu'impose cette machine ultra mobile, rien d'étonnant

Ceci-dit, sur le MBP 15 je trouve plus regrettable que les ports soient aussi rapprochés car un périph trop large connecté peut mécaniquement empêcher la connexion d'un deuxième! et comme l'unibody 17 cantonne également tous les connecteurs sur le même flanc on a le même problème mais avec un port de plus!

Personnellement, étant "afficion" du wireless, je n'ai besoin qu'au max de deux ports USB et rarement en même temps!

++