MBP 2011 13" : bruit derrière la coque ...

Alias

Membre actif
30 Août 2004
307
35
53
Bonjour,

Je viens d'acheter un MBP 13" 2011 i5 et je dois dire que je suis assez déçu dans l'ensemble.
Pas de surchauffe dans mon cas mais un disque dur peu discret et depuis aujourd'hui, un truc tout bête mais bien horripilant : quand je prends mon macbook dans ma main pour le transporter, avec la charnière dans ma paume, si j'appuie sur la coque avec le bout de mes doigt, il y a comme un "clac" qui manifestement correspond à la paroi d'aluminium du milieu du dos de l'appareil qui colle contre ou sur quelque chose ... Pas top comme "expérience utilisateur" ...

J'ai et j'ai eu bcp de produits Apple (PowerMac, iMac, Macbook, iPhone, iPad, ...) mais c'est la première fois que je trouve un produit indigne de la marque ... et pourtant je l'aime ma pomme !

Avez-vous aussi ce bruit "qui colle" en appuyant sur le dos du MBP ???

Dernière édition:
Pour ma part rien du tout.
Je n'ai pas le "clap" que tu décris. Certes, son disque dur ne vaut pas le silence d'un ssd, mais il n'est pas plus bruyant que les autres mbp ( j'avais le même bruit sur mon mbp 2010). Son souffle et son bruit de "grat-grat" ne sont audibles que dans un environnement ultra silencieux ( enfin c'est mon ressenti).
Donc ma réponse est non :D.
Bonne soirée, cordialement.

edit: J'ai un 13 i5 de base

Dernière édition:
j'ai jamais entendu de Clac non plus alors que je me déplace souvent avec mon MBP allumé.

mais tout comme blagman, on peut entendre le disque dur qui gratte

Par contre le ventilo n'est pas discret chez moi (alors que j'utilise des application basique: iTunes, Chrome, Mail, Office, Google earth,... )

En fait, ce bruit n'est pas celui de composants internes mais celui du capot arrière du MBP sui colle contre quelque chose. Le "clac" correspond au moment ou le capot arrière se décolle !

Au fait, que faut-il comme tournevis pour ouvrir ce fameux capot ? Merci !

Oui j'avais compris, chez moi le capot arrière semble trop rigide pour aller se coller sur un composant, je pense que quelque chose a lacher à l'intérieure
Fait un tour dans un Apple store s'il y en a un tout près de chez toi....

pour dévisser il te faut un tournevis cruciforme

tournevis-phillips-ph2-expert-a-ecrou-624480-bost.jpg

Parler de "clac" est pas tellement précis pour se faire une idée du bruit exact. Ton bruit pourrait très bien être celui de la tête de lecture qui se range, a cause de la détection d'un mouvement brusque (via le Sudden Motion Sensor), suivant si tu prend ton MacBook avec une certaine vélocité.

Voir: http://support.apple.com/kb/TS2354?viewlocale=fr_FR

Si par contre tu entends ce bruits même en le soulevant très doucement, ça n'est certainement pas cela. Et dans ce cas, il faut chercher ailleurs.

Bon, et bien j'ai démonté le capot arrière qui n'est d'ailleurs pas très épais et pas très rigide !

Et ... je n'ai rien trouvé ou presque ! J'ai appuyé doucement un peu partout et hormis le superdrive qui est recouvert d'une feuille plastique qui fait un tout petit bruit (mais pas le clac décrit plus haut), j'ai juste trouvé un point de colle, ou en tout cas quelque chose qui y ressemble, sur la carte mère et qui colle très légèrement au doigt. Compte tenu de l'emplacement de cette chose et de la zone du bruit entendu, ça ne peut être que ça, le bruit étant "amplifié" par la coque.

Je vois pas ce que ça peut être d'autre, tout est bien rangé et bien fixé autrement. Je pense que ça va finir par sécher définitivement et ne plus coller.

Merci à tous de votre écoute et de vos réponses.

PS : je viens de m'apercevoir que mon disque dur est quand même bien plus silencieux ... que mon frigo ! :D

Ton bruit pourrait très bien être celui de la tête de lecture qui se range, a cause de la détection d'un mouvement brusque (via le Sudden Motion Sensor), suivant si tu prend ton MacBook avec une certaine vélocité.

Ce bruit la je l'entend souvent, c'est dangereux pour le DD? faut il fraiment que j'opte pour un SSD?

Sorry pour le hors sujet :p

Je viens d'aller faire un tour sur iFixit pour comparer un MBP 13 démonté et le mien et tout est semblable !
Y compris le point colle en question ...

Ce bruit la je l'entend souvent, c'est dangereux pour le DD? faut il fraiment que j'opte pour un SSD?

Sorry pour le hors sujet :p

La réponse est non. Tu prends n'importe quels ordinateurs portables, et tu écoutes le bruit des disques durs. Tous font du bruit. Après le ssd, c'est bien, c'est silencieux, c'est rapide mais ça coûte très cher. Il y a de bonnes discussions sur ces sujet dans les forums de macgé.
Cordialement.

Quelques nouvelles de mon bruit, un TAC derrière le capot arrière du MBP lorsqu'on appuie à peu près au milieu sous le clavier, comme si l'alu collait à la pression des doigts et se décollait ensuite, d'où le TAC !

Et bien le bruit est toujours là, mais le MBP est en pleine forme, il marche super ! A l'occassion j'irais le montré dans un AS quand j'en aurais un à portée.

A+

Je viens de régler ce problème il y a deux jours chez moi. J'ai repris tout les vis un par un et je les ai serré. Un ou deux ne l'était presque plus et une fois se problème réglé, plus un bruit ;)

Oublie pas ! Mets du frein filet !

@ photo4photos :

Tu avais aussi ce type bruit genre collage/décollage ?

Et qu'est-ce que du frein filet ?

Merci !

Moi c'était sympa ça varié ! J'avais des craquement, parfois un bruit de ventouse (un sploach )...Bref le pied.

Le frein filet est utilisé en mécanique à la base mais surtout dès que tu as la présence de vis pour éviter que ces derniers se desserrent.

Bonsoir, j'ai effectivement le même problème mais depuis que j'ai changé la ram.
Il y a deux accroches en alu sur le capot, celles ci doivent se ficher dans deux fiches plastique au moment de replacer le capot.
ce systeme doit sceller le capot de maniere a ce qu'il n'y ait pas de jeu entre ce dernnier et l'intérieur du mac.
Avez vous reussi a reclipser ces accroches? je crois que que c'est mon probleme, les fiches plastiques etant un peu mobile, la chose n'est pas aiseé. avez vous trouvé une solution?
merci d'avance.

Pour moi, tout est ok, plus de TAC, plus rien : le point de colle dont je parlais a du sécher.
Et puis je suis maintenant bien habitué au bruit de mon DD que je n'entends même plus !

Bref, je reviens sur ce que je disais : c'est une belle petite machine ! :up:

Jai ce clac aussi... Du coup j'évite de le prendre dans cette position la..

Un petit up de ce topic pour ceux que ça intéresserait :

Je viens de passer depuis peu d'un MBP 13" 2009 à un MBP 13" fin 2011 et j'ai nettement senti que la coque arrière de l'unibody avait changée.
Il n'y a aucun doute, la coque de mon nouveau MBP est beaucoup moins rigide que l'ancien, elle se tord facilement et en pressant dessus elle vient toucher la carte mère et autres composants.
(J'ai même l'impression que la coque en général à tendance à d'avantage rayer qu'avant ! Déjà des rayures sur le nouveau, aucune sur l'ancien en 2ans...).

Vraiment fou qu'Apple ait changé la matière de la coque arrière pour un truc moins résistant...D'autre ont constaté ça ?