MBP 2011 - HDD + SSD ?

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 604
1 113
Afrique
Bonjour à tous,

J'envisage de m'équiper d'un MBP 2011 13" pour travailler en déplacement/ mobilité.
En fixe, je suis équipé PC déjà et largement comblé, mais je n'ai pas de machine mobile.

Autant pour équiper un bureau de travail, je suis plutôt PC, mais au niveau d'une machine mobile, je préfère largement les MBP, et de loin. Cette machine sera destiné à du traitement photo (c'est mon travail), de la bureautique (tableur, FinalDraft, etc) et peut-être un peu de montage (en Apple Pro Res bien sûr)
Travailler entre Mac et PC ne me pose aucun souci, j'ai l'habitude.

Avant de passer à l'acte j'ai cependant une question: Est-il possible de monter un SSD à la place du HDD, et de monter le HDD à la place du lecteur optique dans un 13" 2011 ?

J'ai lu quelques infos à droite à gauche, mais pas super claires. Cela fait-il sauter la garantie Apple si je le fais moi-même ? La nappe du lecteur optique accepte-t-elle un HDD ?

J'ai lu aussi par ci par là que Mac OS X ne supportait pas la commande TRIM. Cela signifie que tous les utilisateurs d'un SSD sur Mac (il y en a pas mal ici je crois) voient leurs perfs diminuer dans le temps ? C'est pas encourageant. :mouais:

Merci de votre aide.

Bonjour,

Ceux que tu souhaites faire, j'avais regardé cela il y a à peine 2 mois. Mais abandonné trop couteux par rapport à acheter un SSD plus volumineux.

Ce qu'il te faut c'est un caddy (en moyenne 90€, hors de prix), et du SSD. Tout cela est possible, mais cela fait sauter la garantie car tu modifies la structure interne du Mac (suppression du Superdrive).

Pour activer la TRIM, il y a un logiciel qui le fait très bien. Le plus gênant est de mettre le SSD à jour, ayant un OCZ, je dois passer par Windows mettre à jour le firmware.

Dernière édition:
Bonjour,

Ceux que tu souhaites faire, j'avais regardé cela il y a à peine 2 mois. Mais abandonné trop couteux par rapport à acheter un SSD plus volumineux.

Ce qu'il te faut c'est un caddy (en moyenne 90€, hors de prix), et du SSD. Tout cela est possible, mais cela fait sauter la garantie car tu modifies la structure interne du Mac (suppression du Superdrive).

Pour activer la TRIM, il y a un logiciel qui le fait très bien. Le plus gênant est de mettre le SSD à jour, ayant un OCZ, je dois passer par Windows mettre à jour le firmware.

Depuis OS 10.6.8, des SSD en plus gèrent sans le patch le TRIM, mais je n'en ai pas la liste.

Moi j'ai un Intel et j'utilise encore le patch et je n'ai jamais mis à jour le firmware, je sais pas faire lol :(

Ah, j'ignorais qu'il fallait un accessoire. En même temps, ça semble logique, la taille du Superdrive est supérieure à celle d'un HDD, il faut bien une fixation adaptée.

Cette histoire de commande TRIM est toujours aussi complexe. Sérieux, honte sur Apple avec la prise en charge des SSD... :mad:

Tu peux aller voir sur ce site.
http://www.newmodeus.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=2_27&products_id=220

dans ton cas c'est une bay SATA/SATA.

Livraison ultra rapide normal c'est US

Perso, avec mon MBP ALU j'ai pris une bay PATA/SATA et cela fonctionne nickel.

Perso, je n'utilise jamais mon superdrive mais dès que tu as un problème, il faut souvent passer par le CD d'installation. (exemple : restauration avec time machine à moins de disposer d'un disque externe bootable mac OS X - ta sauvegarde ou un système mac OS X allégé par exemple.)
Conseil, si tu fais cela, alors fait bien tes sauvegardes sur disque dur externe.

Sinon que du bonheur, espace de stockage génial et confort du SSD. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'Apple n'est pas repris le concept SSD du Macbook Air avec les modèles 15p 17p. Cela aurait certainement permis de garder un disque dur normal et le superdrive.

Je pensais utiliser un lecteur DVD externe en USB, les rares fois où j'en ai besoin.
Un Mac peut-il booter sur un lecteur externe en USB ? :confused:

Bon, j'ai les réponses aux questions techniques mais ... je suis pas prêt à faire sauter ma garantie quelques jours après l'achat. Surtout que je pense prendre l'AppleCare.

Alors, la manip fait vraiment sauter la garantie ?

Pour moi, il n'y a pas de doute, changer la structure interne de cette manière, ça m'etonnerai que si tu renvoies ton Mac dans cet état, le SAV apprécie.

Après, si le jour où tu as un probleme technique, tu peux toujours le remettre dans sa configuration en remettant juste le superdrive à sa place.

Changer la structure interne ... c'est quand même que les lecteurs :rolleyes:

Mais j'ai peur qu'il y ait des marqueurs, des témoins (genre languettes autocollantes, points de colle, etc) pour prouver que j'ai démonté ça. Donc même si je remets en place avant le retour SAV, le technicien saura que j'ai bidouillé, et Apple me le fera gentiment comprendre, je l'aurais dans l'os.

Il n'y a donc pas moyen de coupler les 2 supports de stockage dans la même machine mobile... semble-t-il, sans faire sauter la garantie.

Peut-être la prochaine génération de MBP n'aura-t-elle pas de lecteur optique...

Il n'y a pas de protections semblables à ce que tu décris.

Ouh yeah. Bon je vais travailler cette solution alors.
Parce que, franchement, même pour de la bureautique, le HDD à 5400 trs/min en 2011, ça craint.

Bon, je trouve exagéré le prix de l'optibay : 99$ pour un bout d'aluminium, c'est abusé.

Y-a-t-il des personnes ici qui ont monté HDD + SSD dans leur MBP 13". Comment ont-elles fait, et combien cela a-t-il coûté ? Merci.