MBP 2011 HS à 4 reprises Aide !

thekazimir

Membre confirmé
29 Juillet 2011
22
1
35
Bonjour chers amis Macusers,

J'ai acheté le 5 août 2011 un MBP 13,3" sur le site d'Apple Education, modifié avec un disque dur plus imposant (500Go) et une RAM à 8Go. Rien de très étonnant jusque là. Il est encore sous garantie.

En décembre, lors d'un cours, les applications ont commencé à me demander de réenregistrer ce sur quoi je travaillais, puis à tout fermer. J'éteins tout, je redémarre, et là stupéfaction, je découvre le fameux dossier avec point d'interrogation lors du boot.
Je l'emmène chez Youcast à Grenoble, ils me changent la nappe. (90€).

En janvier 2012, lors d'une sortie de veille, même problème, je vois apparaître la roue multicolore. J'éteins, je redémarre, et je vois le même dossier doublé du point d'interrogation. Retour en SAV chez Youcast. Ils me changent la nappe, le DD, et la carte logique. (850€ je crois).

En mars rebelotte. Même problème qu'en janvier, je l'emmène cette fois chez Maintronics de Saint-Martin-d'Hères (quand Youcast était dans la tourmente), et ils me changent le DD (300€).

Depuis quelques jours, la ventilation se mettait à tourner à fond par intermittence, et des processus étaient à 150% parfois. Je l'emmène cette fois chez Ephesus, ex-Youcast Grenoble, un employé regarde le tout, fait quelques tests, et me dit que ça doit être un problème de corruption système parce que le matériel est ok.
Je rentre chez moi, l'allume et voit le désormais bien connu dossier/point d'interrogation.

Je crois que j'arrive à saturation... Parce que je n'ai jamais un PC (Windows) qui a autant déconné, tout au plus, il rame beaucoup... Parce que j'en ai besoin pour mes études... Et surtout parce que ça ne devrait pas me planter aussi souvent...

Que faire ? Demander à ce qu'ils me changent définitivement la machine ? Leur faire admettre qu'il y a un vice de fabrication sur ce modèle ?
Consulter les associations de consommateurs ?

Aidez moi et dites moi si vous avez déjà eu ces soucis...

Merci d'avance de vos réponses,

Et je reste à disposition pour compléter si besoin les infos, et vous répondre,

Cordialement

TheKazimir.

Est tu sous Apple care? Parceque ça va faire 1 an et vu tes problème c'est plus que obligatoire pour toi
Parceque plutôt que de forcer sur une machine qui manifestement est foireuse, il faut demander le changement du Mac...

Ce que tu risque avec Apple c'est qu'ils fassent la sourde oreille maintenant. Leur argument est qu'avec une utilisation normale il ne doit pas retourner 4 fois au SAV.. Même si c'est pas ta faute.

Si c'est pas matériel tant mieux non?! Il te fait faire une clean instal et voir si ça suffit.
Honnêtement je pense que tu joue de malchance, il n'y a pas de MacBookGate ^^

Alors non je ne le suis pas. Je n'avais pas pris l'extension de garantie à l'achat en reportant la date fatidique, pour économiser sur le moment mais je comptais bien le faire et ces évènements n'ont fait que renforcer cette volonté. Je l'ai commandée mercredi et la reçois aujourd'hui ou demain...
Tous mes appareils, APN/PC ont une garantie. C'est pour le nombre de fois où ça sert, mais avec ce MBP, ça me servira à n'en pas douter...

Déjà en mars, j'avais essayer de négocier avec Apple le changement, j'arrive déjà à 1mois et 1/2 d'immobilisation en un an. J'avais eu un refus puisqu'ils préfèrent réparer. Sauf que la panne est récurrente. j'avais lu sur ce forum, et sur d'autres, des expériences d'hommes et de femmes qui avaient réussi à le faire changer pour moins que ça ou pour des pannes qu'ils avaient causés (comme un café ou autre qui coule sur l'ordi).
Je l'utilise pour la suite bureautique (Office), Internet, de la photo (Lightroom). Je dirai une utilisation normale. Surtout que pour éviter les problèmes j'utilise un ventilateur sur mon bureau chez moi... Je suis aussi d'accord qu'avec une utilisation normale il devrait tourner sans soucis, mais je suis soigneux, et du coup j'opterai pour le vice de fabrication...

En fait, pour hier soir. Il était en veille, donc on a regardé vite fait ensemble ce qui pouvait se passer. Il l'a éteint et rebouté sur le Recovery pour voir les défauts éventuellement mais ça prenait 30 minutes donc l'a éteint, amené dans la partie SAV pour faire un test matériel directement sur les serveurs d'Apple et m'a dit que tout était ok. Et c'est quand je l'ai allumé chez moi, que ça m'a refait cette merde.

Quand j'essaie de booter sur le recovery, il me demande de choisir un réseau wifi, ne trouvant pas de DD dans mon PC...

Je joue de malchance, et même s'il n'y a pas que ça, je redouble mon M1 en partie à cause de ces problèmes de Mac !

PS : Je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais j'utilise Outlook et il met une plombe à charger le calendrier quand je viens de la messagerie. j'ai essayé de voir s'il pouvait y avoir des problèmes dans la base, mais non. Donc il doit "forcer" peut être aussi sur le DD...

Dernière édition:
Concernant Outlook je peut pas te dire.. Je ne l'utilise plus depuis le college soit il petit moment :)
Tu est sur Mac il y a plus simple non ? Mail par défaut et iCal sous Lion sont très bien optimisé ....
Sinon tu as un HD, pourquoi n'essaye tu pas de prendre un petit SSD 120go à 100€ pour le changer, si ça se trouve c'est ton HD qui est foireux.. Si ça marche pas un SSD n'est pas perdu cest jamais une dépense inutile ça ira bien dans ton futur ordinateur...

Sinon n'hésite pas des que tu as ton Apple care à forcer auprès d'Apple de préférence dans un Apple store tu peut aller voir pour te le faire changer .
Tu demande un responsable.. Et tu part pas sans ce tu veut.
En face à face ils sont moins de bonne volonté ^^ (par contre va pas jusqu'à qu'ils appèlent la police) mais si jetait toi je ferai ça...

Déjà le SSD en mode recovery si il te le reconnais .. Puis un coup de Chat des montagnes et ça pourrai le faire...

Après c'est le vieux débat sur Outlook/Mail... J'aime Outlook pour gérer différents comptes, la gestion, l'organisation. Je n'accroche pas avec Mail et son interface...

Pour le DD, j'en suis à mon troisième exemplaire en 1 an, ce qui est loin d'être normal... Et un SSD de 120Go ne me suffirait pas, je suis à 250-260Go d'occupation de DD en permanence.

Pour l'Apple Store, ça me ferait monter sur Lyon au minimum, on n'a que des APR à Grenoble...

En recovery, le DD n'est pas reconnu. le coup de chat des montagnes c'est quoi ça :D ?

Bonjour,

1,5 mois d'immobilisation… Je sais que si l'immobilisation dure plus de xxx jours, alors la garantie de ta machine est prolongée d'autant.

Pb : je n'ai plus en tête la valeur de xxx…

Peut être devrais tu te rapprocher de ta protection juridique ?

Chat des montagnes c'est Mountain Lion :)

J'ai pas tellement d'autre solutions alors c'est pas le HD qui foire ... Appel Apple et fait toi entendre . Ne passe pas par ton APR. Je pense que la est ta solution on(moi) arrivera pas à diagnostiquer ton problème ça a l'air variable et ça dit que c'est pas matériel mais le HD n'est même pas reconnu en recovery...

Va faire du shopping à Lion à l'occasion :)

Bon pour les 1 mois 1/2, je compte avec les WE et jours où je n'ai pu l'emmener à cause du travail/études, et pour la dernière fois, le temps de parlementer avec Apple Care...
En immobilisation pure, je dois être à 15 jours...

Ah oui pour le chat...

En ce qui concerne l'appel à Apple, c'est bien ce que je compte faire en essayant de négocier le changement...
Le technicien m'a appelé et il pense que c'est la nappe SATA, et le DD qu'il faut changer...

Pour ma part, je trouve que ça commence à faire beaucoup de fois la même panne. Je veux bien rester compréhensif un moment, mais ça commence à m'user et à devenir gavant quand même...

C'est uniquement lors des réparation sous garanties contractuelles (extensions de garantie) que le temps d'immobilisation supérieur à X jours est rajouté à la garantie. Ça ne fonctionne pas sous garantie limitée constructeur.

Sinon oui, contacte Apple par téléphone et exige un changement. Envoie aussi en parallèle un courrier bien salé à :

Apple France
7 place d'Iéna
CS 81626
75 773 Paris Cedex 16

en leur mettant également les bons d'intervention des centres agrées sur tes 3 SAV.

Le salarié de Ephésus me disait qu'il ne fallait pas que je leur rentre dedans non plus, mais que j'essaie de négocier un changement en disant que je souhaite rester à la marque, que j'apprécie le matériel, pas que je gueule...
Je ne sais pas quoi en penser...

Yep, je suis d'accord pour le courrier, mais je pense que j'ai aussi envie de l'envoyer à des associations de consommateurs tel que l'UFC Que Choisir...

Faut que tu montres aussi que t'es mécontent.
Et si tu demandes un changement et pas un remboursement, ils comprendront que tu souhaites rester chez eux.

Courtois mais ferme. Si tu les appelle en disant :

Bonjour,
Passez moi un responsable svp.

Forcément ils vont se braquer.:rateau:

Faut quand même savoir que pour les PC achetés dans le commerce, les centrales d'achat et les marques négocient aussi des accords SAV, incluant une solution commerciale au bout de 3 ou 4 pannes matérielles.

Tu vas pas te coltiner 72 réparations non plus, y'a un moment faut que ça s'arrête

Tu vas pas te coltiner 72 réparations non plus, y'a un moment faut que ça s'arrête

En une phrase tout est résumé et il faut que tu fasse atteindre cette idée à la personne d'Apple que tu aura au téléphone..

Euh oui 72 pannes... ça risque de faire long là...
En même temps à raison de 4 pannes par an, ça fait dans 18 ans, le MBP sera une antiquité bien avant cela :p.

Bref, je pense que je vais essayer de négocier celà mais en même temps je trouve ça con de changer la machine si la panne est définitivement réparée...

Mais ça peut être une bonne idée de repartir sur machine totalement saine en en demandant une nouvelle.
Parce qu'avec une machine défectueuse tu n'es pas à l'abri que d'autres composants prennent le relai au niveau des pannes .

Oui c'est sûr que ça ça peut être une bonne idée de changer.

Je n'ai pas de scrupules avec les sous d'Apple, juste le côté écologique de la chose.

Vous avez déjà eu des soucis avec vos Mac ?

Je ne m'attendais pas a ce type d'argument ... L'écologie pourquoi pas :)

Sauf qu'Apple fait du reconditionnement ... D'ailleur si il change le Mac ce sera pour un reconditionné probablement...

Reconditionnement ? Tu plaisantes ?

Configuration équivalente quand même ?

Je ne cherche pas à avoir le dernier MBP sorti, je cherche à avoir le même et surtout qui fonctionne...

Personnellement si tu passe par Apple directement pour le changement tu as des chances pour qu'il ne soit pas tout à fait neuf (achat retourné...)

Ça m'est arrivé avec mon 4S que jai du retourné des réception car mal fabriqué , celui que j'ai reçu était reconditionné mais dans un état parfait.
Je suppose que si en plus tu en fait la demande explicitement tu aura encore plus de chance d'en avoir un et ainsi tes principes écologiques seront respecté .
Après normalement c'est config équivalente mais avec Apple il existe des surprise (surtout le refurb jamais vu en échange...)
Bref appel les au plus tôt que tu ne doit plus pénalisé par cette machine défectueuse :)

Bah de toute manière je ne peux que passer par Apple.
Ce que m'a dit le type de l'APR c'est qu'en 4-5 ans, il n'a réussi à valider que 2 ou 3 changements de machines via le SAV. En appelant de son côté, on a plus de facilités à son avis, mais ça dépend...

Quand je parle de principes écolo, c'est surtout dans le sens où je trouve con d'aller foutre à la benne un pc qui tourne "bien" sans le réparer mais au bout de la 4ème panne, j'abandonne ce côté écolo...

Je vais tester l'UFC que choisir en même temps la semaine prochaine aussi...
D'autant plus que je pars en vacances du 2 au 10 août.

Ça aurai pus être autre chose que Apple, la FNAC par exemple qui se charge il me semble des relations SAV avec Apple..
Bonne vacances et ne désespère pas, appel UFC avant pour appeler Apple avec un maximum de conseil..

En même temps un APR est sensé réparer les Macs pas se contenter de faire des changement complet de Machine et prendre sa rémunération...