MBP 2011 -> MBP Retina

• Créateur du sujet Créateur du sujet zags
  • Date de début Date de début

zags

Membre actif
29 Avril 2010
307
15
Sud-Est
Bonjour,

Ca peut sembler bête, mais pour moi pas tant que ça ....

J'ai acheté en septembre 2011 un MBP 15".
2.3Ghz Core i7
4Go de ram
HDD 750 Go
écran mat
dalle haute définition
Apple Care (garantie jusqu'en septembre 2014 donc)

La raison du choix de la dalle était que j'utilise Parallels + AutoCad ..... Et pour autocad, je m'en fou de bien lire le texte, j'ai surtout besoin d'afficher de nombreuses barres d'outils.

J'en avais besoin (c'est toujours le cas), je ne regrette donc pas mon choix.

Côté points négatifs :
* poids
* disque 750 Go trop volumineux pour ce que j'ai besoin
* avec disque 750 Go il est conseillé d' "éteindre" l'ordi pendant le transport
* un HDD "mécanique" = temps de démarrage plus lent SSD
* un HDD "mécanique" = temps d'accès plus lent qu'un SSD
* 4Go de ram, étant donné que j'utilise souvent simultanément Mail (30 comptes!) + Chrome (10 onglets) + Safari (10 onglets) + OpenOffice ou Pages ..... 4Go c'est parfois un peu limite ...

Ces derniers temps je lorgne les tout récents MacBook Pro Retina. Est-ce l'effet de mode ? Je ne pense pas ...
En effet, je me dis que :
* un SSD 256 Go serait suffisant en terme de taille, accès disque + rapide, démarrage + rapide, et je pourrais tranquillement laisser tout le temps l'ordi en veille
* 8 Go de ram me seraient plus confortable
* La dalle "Retina" devrait être plus sympa que ma dalle actuelle
* le poids de l'ensemble devrait être moindre

Côté budget/finances, SI je partais du principe que ça ne me fera rien débourser, alors ça ne me dérangerait pas de "virtuellement" y perdre.

Petits points d'inquiétude :
- Est-ce que les soucis matériels sur les MBP Retina sont uniquement sur les premiers vendus (et pas sur les actuels) ?
- Est-ce que j'y perdrai en autonomie ?
- Est-ce que les "avis positifs" sur les MBP Retina ne sont pas dû aux acheteurs qui avaient une "ancienne" machine et qui y voient là un très grand saut positif ?

Si vous avez des avis et conseils, je suis preneur.

Merci

Après lecture des points négatifs on peut agir sur deux d'entre eux (pas sur le poids).

Pourquoi ne pas changer de disque dur par un SSD ?
Pourquoi ne pas ajouter de la Ram ?

Sa te coutera moins chère qu'un Rétina, et surtout tu es sur d'améliorer ce qui ne va pas, mais surtout tu ne prends pas le risque d'être déçue.

De plus le rétina ne bénéficie pas d'une dalle mat, donc vu que tu fais beaucoup d'Autocad et tout, il est peut être préférable de rester sur ta machine actuelle.

La solution d'Arlekin est probablement la plus raisonnable et pas compliquée à mettre en oeuvre. Tu prends le tout en même temps chez Crucial (Mémoire + SSD) et tu auras du matériel de qualité.

D'ailleurs tu dis avoir choisi l'écran HiRes pour gagner en espace de travail, mais es-tu conscient que si tu touches à la résolution du Retina (comme il le permet avec le mode 1680*1050) tu n'utiliseras plus la résolution native de l'écran ? Perso j'ai toujours un peu de mal avec ça.

Ceci dit, si tu as du temps devant toi, que tu n'es pas stressé par une revente, pourquoi ne pas revendre ton 2011 ? Je viens de lâcher mon MBP Mid 2010 (Dual Core i7 2,66 Ghz, 8 Go DDR3, 500 Go 7200 tr/m, AppleCare valable 10 mois) en très bon état et avec une batterie presque parfaite pour 1400€ (valeur d'origine 2600 €, mémoire doublée après l'achat), tu dois avoir moyen d'en tirer un peu plus.

Mais une chose est sûre, la première solution reste pour toi la plus simple.

Dernière édition:
+1 pour l'achat d'un SSD + mémoire chez crucial.
Tu ne reconnaîtra pas ton MBP et tu auras gommé tous les points négatifs de ta liste.
Tout ça pour 250€ (SSD 256Go + RAM 8Go) !

D'ailleurs tu dis avoir choisi l'écran HiRes pour gagner en espace de travail, mais es-tu conscient que si tu touches à la résolution du Retina (comme il le permet avec le mode 1680*1050) tu n'utiliseras plus la résolution native de l'écran ? Perso j'ai toujours un peu de mal avec ça.

Bah de toute manière tu n'es jamais en résolution native de l'écran du Retina qui est en 2880x1800.

Le système de mise à l'echelle rend pas plus flou en 1440x900 qu'en 1680x1080 (parfois moins même pour les applications non optimisées)

PS : De toute manière, je suis d'accord avec tout le monde, ça serait plus rentable d'upgrader ton MBP qui à cette possibilité là ;)

Bah de toute manière tu n'es jamais en résolution native de l'écran du Retina qui est en 2880x1800.

Le système de mise à l'echelle rend pas plus flou en 1440x900 qu'en 1680x1080 (parfois moins même pour les applications non optimisées)

PS : De toute manière, je suis d'accord avec tout le monde, ça serait plus rentable d'upgrader ton MBP qui à cette possibilité là ;)
Dès lors que tu travailles avec des applications mise à jour pour le Retina, tu es en résolution native au sens ou il n'y a pas de mise à l'échelle dégradant la qualité de ton image. En 1680*1050, tu as cette mise à l'échelle.

Cela reste quoi qu'il arrive une mise à l'echelle.

Il n'y a absolument pas de problème de passer en résolution supérieur contrairement aux écrans classiques où ne pas utiliser la résolution native rend flou.

Non c'est la même chose que sur les écrans classique, tu passes d'une résolution native à une résolution inférieure. Simplement c'est la densité de pixels de l'écran qui rend ce passage moins flou ;)

Non c'est la même chose que sur les écrans classique, tu passes d'une résolution native à une résolution inférieure. Simplement c'est la densité de pixels de l'écran qui rend ce passage moins flou ;)

Pas seulement, tu testeras et tu verras il n'y a absolument aucun flou dans les résolutions proposées par Apple.

L'écran bien sûr a une densité plus faible, mais la gestion de la mise à l'échelle est très bon ;)

Un écran LCD c'est un nombre précis de points (rien à voir avec un CRT qui supportait sans flou plusieurs résolutions) donc la mise à l'échelle fait forcément perdre en qualité. C'est la densité de pixel qui atténue cet effet, plus elle est élevée moins c'est flou.

Petits points d'inquiétude :
- Est-ce que les soucis matériels sur les MBP Retina sont uniquement sur les premiers vendus (et pas sur les actuels) ?

Cette question m'intéresse beaucoup et personne n'y a répondu.
J'ai commandé le mien le 08 août en passant par l'AFS (financement Apple pour étaler le coût).
La commande a été validée aux alentours du 16 août.
J'ose espérer qu'à la livraison (prévue aux alentours du 3sept) j'aurai un matériel exempt des différents défauts, recensés en parcourant les forums de MacG. C'est relativement effrayant :confused: J'imagine qu'il existe différentes solutions :
- Apple préfère écouler son stock "defectueux" de MacBook Pro Retina REV-A (si stock il y a) en sachant qu'il y aura un certain % de retours à prévoir,
- Apple a dores & déjà pris connaissance des problèmes de qualités sur son matériel et a fait ce qu'il fallait pour rectifier le tir (sous-entend que les MBPR livré à partir d'août ne comportent aucun ghosting, pas de bosse, aucune fuite de luminosité, etc).

Comment réagir si l'on détecte une anomalie sur son MBPR ? Se hâter de contacter Apple pour demander un échange standard ? Si oui, comment se déroule le processus ?

Existe-il quelque part sur les forums de MacG un référentiel de tests qui permettrait à toute personne de tester son MBPR pour identifier ces défauts ?

Un écran LCD c'est un nombre précis de points (rien à voir avec un CRT qui supportait sans flou plusieurs résolutions) donc la mise à l'échelle fait forcément perdre en qualité. C'est la densité de pixel qui atténue cet effet, plus elle est élevée moins c'est flou.

On est biend 'accord pour les écrans, mais comme dit, c'est plus complexe que cela. D'ailleurs sous Windows passer dans ces résolutions c'est complètement flou, mais ce n'est pas le cas sous OS X ;)

Tu verras quand tu le recevras tu testeras et tu comprendras qu'il y a clairement une grosse surcouche qu'Apple a mis qui rend parfaitement nette pour différentes résolutions (et non pas moins flou)

Humm...

Tout d'abord MERCI pour vos réponses et points de vue (et conseils).

Votre suggestion de le garder et d'acheter SSD + 4Go de RAM amène plusieurs points à souligner :

1) dépenses d'argent (et c'est le point important que j'espérai éviter)
2) choix SSD : il y a pléthore de choix, à tout prix ! .... qu'en est-il de la compatibilité ?
3) remplacement HDD->SSD : quid de la garantie ? ... et je rappelle qu'ayant acheté mon MBP en sept 2011 je n'ai pas de DVD, quid de l'install ? Est-ce qu'au final tout sera comme sur des roulettes à l'instar d'un Retina ?
4) Grosso modo les même interrogations pour la RAM

Bilan : interrogations techniques, manips à faire (avec plein de "???" vu mon faible niveau), et surtout "sous à débourser".

Je viens de rejeter un oeil et j'ai les infos précises :
Mon MBP a été acheté le 30/09/2011 et a coûté précisément 2898 € (avec Apple Care jusqu'au 30/09/2014)

=> Est-ce certain que je ne peux pas le revendre au minimum 2200 € en septembre 2012 ?

La "haute résolution" j'en ai besoin que lorsque je suis sous Parallels+WinXP+AutoCad. Le reste du temps (sous OS X donc) je préfèrerai une résolution plus confortable pour la lecture des écriture.
Si la dalle n'est pas mat, je ne pense pas que ce soit un problème. Et si le Retina donne une "sensation" d'un meilleur piqué de couleurs c'est encore mieux.

Mac2Sell ;)

La raison du choix de la dalle était que j'utilise Parallels + AutoCad ..... Et pour autocad, je m'en fou de bien lire le texte, j'ai surtout besoin d'afficher de nombreuses barres d'outils.

Petit HS passe à Autocad version mac qui est beaucoup plus véloce :D perso ma boite me la offert pour travailler sur mon MBP :love:
Des que je reçois le retina je migre ma licence sur la nouvelle bestiole le tout en 1920x1080 :D

Certes mais :
1) je n'ai pas trouvé sur ce site internet précisément _mon_ MacBook Pro 15" (dalle matte, dalle HD, proco 2.3Ghz core i7 quatre coeur, Apple Care).

2) je n'aime pas trop les "côte argus" (pour quoique ce soit) car pas forcément représentatif de la réalité du marché des "demandes"

---------- Nouveau message ajouté à 20h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h15 ----------

Petit HS passe à Autocad version mac qui est beaucoup plus véloce :D perso ma boite me la offert pour travailler sur mon MBP :love:
Des que je reçois le retina je migre ma licence sur la nouvelle bestiole le tout en 1920x1080 :D

Petite précision : il s'agit d'AutoCad Architecture 2008

Mais malgré tout, je maintiens mon choix actuel : Parallels + WinXP + AutoCad
.... Je ne m'autorise pas à expliquer les raisons en public ici ;-) (par messagerie privée, pourquoi pas, à voir selon argumentation ;-) )

C'est problématique les versions d'évaluation :o :D

Certes mais :
1) je n'ai pas trouvé sur ce site internet précisément _mon_ MacBook Pro 15" (dalle matte, dalle HD, proco 2.3Ghz core i7 quatre coeur, Apple Care).

2) je n'aime pas trop les "côte argus" (pour quoique ce soit) car pas forcément représentatif de la réalité du marché des "demandes"
Il côte à 1620 € (après il faut prendre en compte la garantie restante avec ou sans AppleCare, la santé de la batterie, l'état général de la machine...), comment se fait-il que tu n'ai pas réussi à configurer tel quel ? Il faut bien choisir MacBook Pro Unibody et non MacBook Pro.

L'intérêt de Mac2Sell est de donner une idée, évidemment pas de te donner combien tu va réellement en tirer ;)

Il côte à 1620 € (après il faut prendre en compte la garantie restante avec ou sans AppleCare, la santé de la batterie, l'état général de la machine...), comment se fait-il que tu n'ai pas réussi à configurer tel quel ? Il faut bien choisir MacBook Pro Unibody et non MacBook Pro.

L'intérêt de Mac2Sell est de donner une idée, évidemment pas de te donner combien tu va réellement en tirer ;)

Humm ...
A tes "1620 €" il manque l'option "dalle HD" et "écran mat" ... faut rajouter 150 euros.
Il manque également l'Apple Care (349 euros de mémoire).
Et il me semble que la "côte" que tu as pris ne tient pas compte du fait que le processeur est un quadri-coeur.

(et malgré tout je doute encore du "1620" de départ)

Humm ... je pense que c'est jouable "2200 €" ...

---------- Nouveau message ajouté à 23h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h48 ----------

... je rappelle qu'on part quand même de 2898 € il y a seulement 11 mois. Un produit haut de gamme ne peut pas perdre 50% en moins d'un an, du Apple qui plus est.