MBP 86°C pour le CPU ??!!

Gecko_Splinter

Membre actif
17 Décembre 2009
442
31
Paris
Je commençais à remarquer quelque petit soucis sur mon mac déjà je n'entend jamais les ventilos ... même quand je regarde une vidéo et donc que la ma température de CPU grimpe un max je passe facillement au dessus des 70°C j'ai constaté un pic à 86° j'ai donc imédiatement coupé la vidéo en streaming et la température est donc descendu
ça me fait grave flipper ce truc ...
J'ai déjà quelque problème de freeze avec la mémoire disponible qui avait chuté à 5mo je ne fait pourtant pas de chose lourde dessous juste du streaming du office itunes ... pas de jeu pas de traitement d'image ou de traitement vidéo ...

J'ai essayé de mettre smcFanControl mais il me dis que mon MBP n'est pas supporté .. ??!
Une idée du soucis j'ai pas vraiment envie de me retrouver avec ma carte mère grillé au bout de moins d'un mois d'utilisation ... il est tout neuf ...:mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 19h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h25 ----------

Bon j'ai réussi à mettre smcfancontrol
Et de monter la vitesse des ventilos qui restaient quoi qu'il arrive à 2000rpm je monté à 3600rpm et tout d'un miracle j'entend mes ventilos tourné et faire du bruit pour la première fois :rateau:
Le truc c'est que j'aimerai quand même de ne pas avoir à gérer mes ventilos tout seul
Donc une idée pour résoudre mon problème ???

---------- Nouveau message ajouté à 19h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h37 ----------

Bon je fais mon fil tout seul et j'en fait profiter tout le monde alors :)

Je viens de voir que les ventilos des MBP restait à 2000rpm en temps normal et commenceraient à tourner plus vite au dessus des 80°C j'ai quand même dépassé cette température je pense et rien pas de démarrage des ventilos ....

Sur mon mini aussi les ventillo ne se lance pas :( ...
Je doit le faire moi même avec smc fan mais c'est chiant ...

• J’aime
Réactions: JPTK
Non mais si c'est ça moi je le ramène et me répare le truc je vais pas me faire chier quand même...

D'autre qui ont eu le même problème ???

Pas de réel soucis avec ça, on peut très bien faire fonctionner un Core 2 Duo à plus de 100°.

Si tu tire réellement dessus, tes ventilos s'activent vers 105°C et font redescendre ton cpu vers 80/90°C.

Je sais ça parait énorme, mais c'est prévu pour :)

Il est loin le temps des AMD Athlons instables à 45°C ^^

Pour le fait que ça monte en regardant des videos streaming, ça vient de Flash optimisé avec les pieds sur notre plateforme = 50% + en usage CPU bien souvent.

La dessuite mon CPU est a 70°C sans rien faire, et les ventilos sont presque à l'arret.

c'est quand même inquiétant j'ai lancé pas loin de 100 processus sur le MBP programme web photo vidéo ...
la température est monté à 92°C avant que les ventilos ne se mettent en marche et encore juste histoire de dire quoi ... 2600 rpm pour faire baisser la température de envire 10°C à peine ...
Je trouve pas ça super quand même ... on fait comment quand on est pas utilisateur averti ... on crame ça machine ...:rose:

---------- Nouveau message ajouté à 20h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h16 ----------

Pas de réel soucis avec ça, on peut très bien faire fonctionner un Core 2 Duo à plus de 100°.

Si tu tire réellement dessus, tes ventilos s'activent vers 105°C et font redescendre ton cpu vers 80/90°C.

Je sais ça parait énorme, mais c'est prévu pour :)

Il est loin le temps des AMD Athlons instables à 45°C ^^

Pour le fait que ça monte en regardant des videos streaming, ça vient de Flash optimisé avec les pieds sur notre plateforme = 50% + en usage CPU bien souvent.

La dessuite mon CPU est a 70°C sans rien faire, et les ventilos sont presque à l'arret.

moi je veux bien que ça sois conçu pour monter à cette température ok mais à condition qu'il n'y ai pas de freeze ou autre ... c'est peut être du à la ram cela dis à voir ...
Merci de ta réponse en tout cas :up:

Les processeurs sont maintenant équipés d'une protection interne qui permettent de réduit ou de stopper leur activité dans le cas où une température trop importante serait détectée sur la puce.

Il suffit que le mode de monitoring thermique automatique du processeur soit activé ou qu'un circuit extérieur de protection (utilisant le capteur interne) soit implémenté pour ne plus avoir à se soucier de ce problème.

Il faudrait vérifier ce qu'il en est exactement sur les différents Macs.

NB: Nos Core 2 Duo sont spécifiés pour fonctionner à une température comprise entre 0°C et 105°C (température rapportée par le capteur intégré).

[Sources 1 2]

Si tu y tiens tant que ça, tu peux utiliser le logiciel Fan Control, qui te permet de baisser les seuils de déclenchement du ventilateur ;)
Et si tu y tiens encore davantage, le logiciel CoolBook te permet de baisser les voltages du processeur, et donc réduire significativement sa température... Ainsi que sa consommation :D

En utilisant les deux avec mon MacBook Unibody Blanc, le processeur est à 50° en moyenne, et jamais plus de 75° :)

Si tu y tiens tant que ça, tu peux utiliser le logiciel Fan Control, qui te permet de baisser les seuils de déclenchement du ventilateur ;)
Et si tu y tiens encore davantage, le logiciel CoolBook te permet de baisser les voltages du processeur, et donc réduire significativement sa température... Ainsi que sa consommation :D

En utilisant les deux avec mon MacBook Unibody Blanc, le processeur est à 50° en moyenne, et jamais plus de 75° :)

Mais tu baisses de beaucoup ?

merci c'est bon pour fancontrol je l'ai mis avec une vitesse un peu plus supérieure que 2000rpm (en revanche il m'a fallu la version 2.2 car la 1.2 ne fonctionne pas avec mon MBP) et sinon pour baisser le voltage ça peut être cool pour gagner en batterie pour les cours c'est bien merci

Les processeurs sont maintenant équipés d'une protection interne qui permettent de réduit ou de stoppet leur activité dans le cas où une température trop importante serait détectée sur la puce.

Il suffit que le mode de monitoring thermique automatique du processeur soit activé ou qu'un circuit extérieur de protection (utilisant le capteur interne) soit implémenté pour ne plus avoir à se soucier de ce problème.

Il faudrait vérifier ce qu'il en est exactement sur les différents Macs.

NB: Nos Core 2 Duo sont spécifiés pour fonctionner à une température comprise entre 0°C et 105°C (température rapportée par le capteur intégré).

Et bien ça me rassure tout ça quand même merci pour les info tout le monde ;)
Super communauté comme d'habitude réponse précise et rapide :up:

PROBLÈME RÉSOLU :zen:

Juste pour répondre à Cleveland :D
Je n'ai jamais mesuré précisément le gain en température :D
Mais après test, avec Fan Control au minimum, CoolBook me fait gagner 9° quand le processeur est à 100% ;)
Et j'ai la flemme de tester la différence entre avec et sans Fan Control car il faudrait redémarrer (mais tu peux tester toi-même, il est gratuit) :D

J'utilise smcfancontrol depuis longtemps, c'est un logiciel indispensable pour les portables !
Sinon je suis sur un MBP 2008 47° en idle et 90° en encodage vidéo (handbrake -> h264)

C'est cool ça fait chauffage portable en plus ces macs :D

Bien, à la demande génér… À la demande de cleveland, j'ai fait un test poussé de ces deux logiciels :D

Pour ce faire j'utiliserais un jeu 3D dans une machine virtuelle, et relèverais les données lorsqu'elles seront stables.

Déjà, sachons que Fan Control propose des réglages automatiques des ventilateurs: la vitesse de base, le seuil minimal et le seuil maximal (où le ventilateur est à vitesse max).

Premier test comparatif: je désactive CoolBook.
Fan Control au minimum (2000, 60°, 90°):
Processeur à 74°
Ventilateur à 3500rpm

Fan Control au maximum (3500, 40°, 70°):
Processeur à 61°
Ventilateur à 5300rpm

Deuxième test: je réactive CoolBook.
Fan Control au minimim:
Processeur à 67°
Ventilateur à 2200rpm

Fan Control au maximum:
Processeur à 55°
Ventilateur à 4800rpm

Troisième test: je désinstalle Fan Control.
CoolBook désactivé:
Processeur à 85°
Ventilateur à 2000rpm

CoolBook Activé:
Processeur à 78°
Ventilateur à 2000rpm

J'espère avoir été assez précis :)

En règle générale je dirais qu'il ne vaut mieux pas bidouiller ces réglages, sous peine de voir d'autres soucis apparaitre. Comme dit plus haut les processeurs actuels sont protégés de ce genre de problème. Mieux vaut s'attaquer à la cause de la surchauffe s'il y en a une. A mon sens, moins on bidouille mieux c'est...