Mbp en train de lâcher...

boosterbass

Membre confirmé
25 Septembre 2005
12
0
45
Bonjour à tous,

Voila 2 jours que mon mbp de juin 2012 2,5ghz et 4Go de ram ( acheté en mars 2014) me fait très fortement la tête.

Échecs de démarrage.
Lorsqu'il arrive à afficher le bureau il répond tres tres lentement à ce que je lui demande de faire, sinon les applications quittent "inopinément".
Et bien qu'il arrive à trouver mon réseau wifi les apps se servant d'Internet ne chargent aucune information...

Quel est selon vous la démarche à faire ?

Je précise que je venais d'acheter 2 barrettes de ram pour passer à 8go et je prévoyais de mettre un disque ssd.

Merci pour votre aide

Denis

Bonjour,

Ca peut être un problème de disque dur.
Teste avec un dd externe ou alors lance un fsck -fy.
Si tu as déjà acheté le SSD, branche le en externe, installe un OS dessus (Restauration OS X) et démarre sur ton SSD.

Je n'ai pas de dd externe sur lequel OS X est installé.
Il va effectivement falloir que j'achète le ssd assez rapidement.

J'oubliais de dire que lorsqu'il repondait encore un peu j'ai lancé une vérification de disque depuis l'utilitaire de disque et qu'il y avait bien un voire plusieurs problème.

Ma question est : comment installer un os en restauration alors que mon ordi ne répond plus du tout ?
Depuis hier soir je n'arrive meme plus à ouvrir le menu pomme...

Avec cmd R au boot, ton ordi démarre-t-il (cf la Technote que je t'ai citée dans mon post ci dessus) ?

Oui il démarre mais vu que je n'ai pas encore le ssd je ne vais peut être pas aller plus loin avant d'avoir sauvegarder mon dd interne.

Mon ssd est arrivé je m'en occuperai ce we en suivant ce que tu m'as dit.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Si ton DD meurt, tu n'as plus de partition de restore. Il ne te reste plus qu'a prendre les DVD de re-install ou la clé USB fourni avec le Mac ... a non pardon, suis-je bête, Apple ne fourni plus rien. Merci Apple ! :banghead:

Plus qu'a demander à un pote de te faire une clé de boot ...

Il y a le mode recovery pour réinstaller osx depuis le net, formatage du ssd avec utilitaire de disque proposés dans le menu et ds 1h45 je pourrai installer mon nouveau dd.

En gros le temps d'un petit apéro au soleil !!

Bon...

J'ai installé osx sur le ssd
Remplacé l'ancien dd en interne et l'autre est passé en externe.

Cependant, l'ordi n'a pas redémarré tant que je n'ai pas branché en USB l'ancien dd...

Ma question est comment faire comprendre à mon mbp qu'il doit démarrer à partir du ssd ?

Merci

Préférence système / Démarrage : sélectionner le SSD.
Mais il se peut que tu aies un problème de nappe, donc tester ton SSD branché en externe.

Je n'ai pas encore sorti le ssd pour tester le démarrage dans l'autre sens mais à priori c'est bien un problème de nappe...
C'était donc ça mon problème de départ !

Je me suis renseigné auprès d'azurtech à la valentine, près de marseille : nappe 20€, main d'oeuvre 90€ !!!
Quelqu'un connaitrait un endroit où cela couterait moins cher ?
Peut on le faire soit même sans soucis ?

2 modèles de nappes sont disponibles chez mac..y
La
IF163-041-1
et la
IF163-041-2

Laquelle choisir ?
Les commentaires disent que c'est facile à monter

Pour la nappe, regarde les références écrites sur la nappe de ta machine et commande la même.
Pour le changement, ça ne doit pas être plus compliqué que de mettre le SSD, mais vérifie cela sur iFixit.com.

Le MBP 2009 de mon père aussi avait une nappe de piètre qualité, j'ai du en commander une de rechange chez ifixit, et le SSD turbine depuis.

Bonjour à tous,

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment mais tout est désormais résolu.

Mon soucis venait donc de la nappe.
Remplacement par une nouvelle et le ssd + la ram font fonctionner à merveille mon ordi !

Donc affaire résolue !!

Merci beaucoup pour vos contributions !!!

Il y a certaines séries ou Apple a vraiment mis de la nappe cheap chinoise ... dommage ... bonne nouvelle en tout cas.