MBP et SSD Crucial: comportement bizarre

big41

Membre actif
2 Février 2009
713
27
60
Loir et Cher
Bonjour,

J'ai un MBP Late 2008 avec 8Go de RAM et un C2D 2,2GHz
J'y ai installé un SSD Crucial C300 256Go hier.
Dans l'ensemble ça fonctionne bien mais j'ai des trucs bizarres.
On dirait qu'il se comporte comme avec le HDD Hybride Momentus XT, à la première ouverture d'une appli j'ai deux ou trois rebond, et après fermeture réouverture c'est instantané. :mouais:
Le temps de boot complètement éteint est de 30/35 sec, bizarre alors que celui de Pascal démarre en 17 sec (je psychotte pas avec ça, je m'interroge ;) )
J'ai aussi des problèmes avec le son du boiiiinnngg au démarrage.
J'ai beau baisser le son avant d'éteindre le MBP, au boot suivant le son est revenu au 3/4 :heu:
La fermeture des applis aussi est bizarre, au cmd+Q ça prend 1 ou 2 secondes avant de se fermer :confused:
J'ai passé un coup d'Onyx, RESET PRAM, réparation des permissions du disque avec l'utilitaire disque, le comportement est toujours bizarre.
Une idée ?
Je voudrais quand même pas avoir acheté un SSD pour rien :eek:

Pour le temps de boot long, est-ce que ton Mac sait bien qu'il doit booter sur ton SSD ?
En effet, sur certains cas, j'ai vu que par exemple, il pouvait encore chercher l'ancien disque dur...

Vas dans préférence système, puis dans démarrage choisis le ssd, celà devrait raccourcir la durée du boot

Merci, mais ça c'était déjà fait, je l'avais déjà lu, donc c'est la première chose que j'ai faite.
Ce n'est pas tant le temps de boot qui me tracasse (30 sec c'est déjà bien et mieux que le momentus XT).
Nan c'est plutôt le comportement général du Mac qui me parait bizarre :confused:
Quand j'ai tapé le message tout à l'heure, le texte ne s'est pas affiché tout de suite mais après quelques secondes.
Bon ça il ne l'a pas refait.
Quand je lance une appli ou un utilitaire c'est pas toujours instantané. :heu:
Genre iCal met deux ou trois rebond, et si le ferme et réouvre pouf, c'est en un clin d'oeil :mouais:
J'ai mis deux barrettes de 4Go il y a quelques temps, peut être que ça met le brain bien qu'elles soient parfaitement reconnues :confused:
Et il y a aussi e "boing" de démarrage qui est très fort même quand je baisse le son, au boot suivant c'est "BOIIINNNGGG"
Bref là je patauge.
J'ai pourtant fait une clean instal' avec les DVD puis ensuite une sauvegarde TM.
Ou alors j'ai une merde dans la bibliothèque et je l'ai réinstallée avec TM :confused:
J'ai aussi activé le TRIM via le patch, peut être est-ce ça ?
Y'a moyen de virer ce patch pour voir ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h28 ----------

A l'instant je viens de lancer iCal (pas gros comme app quand même) et j'ai eu droit à 3 ou 4 rebond.
Je l'ai refermé et ré-ouvert et hop! instantanément opérationnel :confused:

Merci, mais ça c'était déjà fait, je l'avais déjà lu, donc c'est la première chose que j'ai faite.
Ce n'est pas tant le temps de boot qui me tracasse (30 sec c'est déjà bien et mieux que le momentus XT).
Nan c'est plutôt le comportement général du Mac qui me parait bizarre :confused:
Quand j'ai tapé le message tout à l'heure, le texte ne s'est pas affiché tout de suite mais après quelques secondes.
Bon ça il ne l'a pas refait.
Quand je lance une appli ou un utilitaire c'est pas toujours instantané. :heu:
Genre iCal met deux ou trois rebond, et si le ferme et réouvre pouf, c'est en un clin d'oeil :mouais:
J'ai mis deux barrettes de 4Go il y a quelques temps, peut être que ça met le brain bien qu'elles soient parfaitement reconnues :confused:
Et il y a aussi e "boing" de démarrage qui est très fort même quand je baisse le son, au boot suivant c'est "BOIIINNNGGG"
Bref là je patauge.
J'ai pourtant fait une clean instal' avec les DVD puis ensuite une sauvegarde TM.
Ou alors j'ai une merde dans la bibliothèque et je l'ai réinstallée avec TM :confused:
J'ai aussi activé le TRIM via le patch, peut être est-ce ça ?
Y'a moyen de virer ce patch pour voir ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h28 ----------

A l'instant je viens de lancer iCal (pas gros comme app quand même) et j'ai eu droit à 3 ou 4 rebond.
Je l'ai refermé et ré-ouvert et hop! instantanément opérationnel :confused:

As-tu passé un coup d'onyx pour faire une réparation de disque ?

Oui.
CleanMyMac aussi
Tiens à l'instant je viens de taper et le texte s'est écrit avec retard. :confused:
J'ai même fais réparation des autorisations avec l'utilitaire de disque.
Je viens de le booter (je l'avais éteind et oublier quelque chose à faire) et le "boing" s'est fait doucement mais ensuite le son est monté tout seul :confused:
Là j'y comprend plus rien.
Je vais essayer de virer le patch du TRIM :heu:

Oui.
CleanMyMac aussi
Tiens à l'instant je viens de taper et le texte s'est écrit avec retard. :confused:
J'ai même fais réparation des autorisations avec l'utilitaire de disque.
Je viens de le booter (je l'avais éteind et oublier quelque chose à faire) et le "boing" s'est fait doucement mais ensuite le son est monté tout seul :confused:
Là j'y comprend plus rien.
Je vais essayer de virer le patch du TRIM :heu:

Pour le virer, il me semble qu'il faut appuyer sur l'onglet restore

Je vais essayer. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h57 ----------

Patch viré, plus de gestion du TRIM mais ça semble fonctionner mieux.

---------- Nouveau message ajouté à 21h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h01 ----------

Ouais pour l'instant ça semble aller, il se peut que ce patch foutait la zoubida.
Bref pour l'instant ça va, tout s'ouvre assez rapidement.
Merci... pour l'instant ;)

Tu as fait une installation sur le SSD ou une copie ? Il y a parfois des boots longs, tu devrais démarrer en mode verbose pour avoir des infos (parfois, c'est DSMOS qui prend des plombes).

Le temps de lancement des applications est anormal pour un SSD. Seules les grosses applications font éventuellement plusieurs rebonds. Tu devrais vérifier si le SSD débite comme prévu.

Si tu as utilisés une restauration sur base d'une sauvegarde, c'est peut-être un problème d'alignement. Un peu comme si des voitures se garent sur une place deux places. En gros, il risque de s'user 2x plus vite et les performances sont mauvaises.

Tu as fait une installation sur le SSD ou une copie ? Il y a parfois des boots longs, tu devrais démarrer en mode verbose pour avoir des infos (parfois, c'est DSMOS qui prend des plombes).

Clean instal avec DVD + sauvegarde TM

C'est kwa "démarrer en mode verbose" ?

Le temps de lancement des applications est anormal pour un SSD. Seules les grosses applications font éventuellement plusieurs rebonds. Tu devrais vérifier si le SSD débite comme prévu.

Ça semble revenu normal, et il va bien... enfin je crois ;)

Si tu as utilisés une restauration sur base d'une sauvegarde, c'est peut-être un problème d'alignement. Un peu comme si des voitures se garent sur une place deux places. En gros, il risque de s'user 2x plus vite et les performances sont mauvaises.
:confused:

Démarrer avec cmd + v pour qu'OS X affiche des informations de démarrage. Regarder les infos via la console est aussi très pratique pour voir le temps que demandent les étapes du chargement.

Pour l'alignement oublie, c'est un problème uniquement quand on clone des disques (le contraire d'une clean install).

Démarrer avec cmd + v pour qu'OS X affiche des informations de démarrage. Regarder les infos via la console est aussi très pratique pour voir le temps que demandent les étapes du chargement.

Ok j'essayerai ce soir mais je ne sais pas ce que je dois y trouver de normal/anormal.
Je ferais une copie d'écran au cas où ;)

Pour l'alignement oublie, c'est un problème uniquement quand on clone des disques (le contraire d'une clean install).

Oki, mais je pense que tout va bien maintenant que j'ai viré le patch de gestion du Trim.
Le temps de boot est le même (env. 33s) mais les applis s'ouvrent normalement et rapidement en un rebond (sauf iTunes 2 et Filmothèque 3).
Bref il semble que le patch du Trim ne convienne pas à mon Mac :heu:
Depuis que je l'ai viré hier soir tout est redevenu normal, rapide et fluide comme je l'attendais d'un SSD.
J'avoue avoir eu des chaleurs hier quand j'ai vu le Mac se comporter comme cela.

En résumé, sur un MBP Late 2008, C2D 2,2GHz, 8Go de RAM et un C300 256Go faut pas activer le TRIM avec le patch.

Je vais attendre Lion pour avoir cette gestion du TRIM ;)

Perso, je trouve que plus de 30 secondes pour booter me semble un peu long. Le macbook air est également équipé d'un core 2 duo et il boot en moins de 20 secondes

Moi j'ai cloné mon disque. Cela peut avoir des conséquence sur les performance ?

Comment regler ce problème, si problème il y a ?

Quand il y a un problème d'alignement (ce qui est rare), le SSD est lent comme un disque dur. HP a fait un soft pour corriger le problème sous Windows. Apple ne supportant même pas le TRIM officiellement sur tous les SSD, si des problèmes similaires se posaient sur OS X, c'est pas demain la veille qu'elle proposerait une solution. Vu les retours bien maigres des Mac avec SSD par rapport aux PC, on ne sait même pas si le problème d'alignement peut exister en HSF+.

33 secondes, c'est long quand même pour un SSD. Mon ancien MacBook Pro 15" 2,2 GHz 2011 bootait en 33 secondes aussi. En même temps, le temps d'initialisation de l'EFI est méga long, c'est du genre 10 secondes... Mais le temps de boot ''anormalement" long n'est pas forcément lié au TRIM. Dans les forums US, il y a pas mal de gens qui ont rencontré un allongement de 10 secondes du temps de boot en passant à OS X 10.6.7. Le problème se pose au niveau d'un délais de réponse de DSMOS. Il semble que ce soit lié à un conflit de kext (càd de "drivers"). La source peut être le pilote d'un périphérique (souris par exemple).

Il est parfois résolu en tapant dans le terminal :
cd /
sudo chown root:admin /.

Parfois, c'est /. et dans d'autres c'est / qui règle le problème...

Quand il y a un problème d'alignement (ce qui est rare), le SSD est lent comme un disque dur. HP a fait un soft pour corriger le problème sous Windows. Apple ne supportant même pas le TRIM officiellement sur tous les SSD, si des problèmes similaires se posaient sur OS X, c'est pas demain la veille qu'elle proposerait une solution. Vu les retours bien maigres des Mac avec SSD par rapport aux PC, on ne sait même pas si le problème d'alignement peut exister en HSF+.

33 secondes, c'est long quand même pour un SSD. Mon ancien MacBook Pro 15" 2,2 GHz 2011 bootait en 33 secondes aussi. En même temps, le temps d'initialisation de l'EFI est méga long, c'est du genre 10 secondes... Mais le temps de boot ''anormalement" long n'est pas forcément lié au TRIM. Dans les forums US, il y a pas mal de gens qui ont rencontré un allongement de 10 secondes du temps de boot en passant à OS X 10.6.7. Le problème se pose au niveau d'un délais de réponse de DSMOS. Il semble que ce soit lié à un conflit de kext (càd de "drivers"). La source peut être le pilote d'un périphérique (souris par exemple).

Il est parfois résolu en tapant dans le terminal :
cd /
sudo chown root:admin /.

Parfois, c'est /. et dans d'autres c'est / qui règle le problème...

Bon pascal j'ai fait cmd + V au démarrage, effectivement j'ai vu plein de trucs défiler à l'écran mais pas eu le temps de tout lire ni de voir quoi que ce soit :rose:

Quand à rentrer dans le terminal pour taper les commandes ci-dessus heuh... :heu:
33 sec pour le boot ça me semble correct vu que tu dis que ton MBP 2011 bootait en 33sec :mouais:
Sinon il faut faire quoi pour faire descendre ce temps ?

33 sec avec un HDD. :rateau: 18 sec avec le SSD.

Si tu redémarres une fois en Cmd + V regarde si un moment tu n'as pas :
Waiting for DSMOS
puis une pause de 5 à 10 secondes et :
DSMOS has arrived

33 sec avec un HDD. :rateau: 18 sec avec le SSD.

Si tu redémarres une fois en Cmd + V regarde si un moment tu n'as pas :
Waiting for DSMOS
puis une pause de 5 à 10 secondes et :
DSMOS has arrived

Ok je vais voir ça merci ;)

Pour donner un petit élément de référence, mon mac sans son ssd démarre en 31 secondes avec un HDD... Donc 33 secondes pour un ssd ça me parait affreusement long car mon mac maintenant équipé de son ssd postvill, turbine à 18 secondes...