MBP: I5 vs I7

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
64
Paris
Bonsoir,

Je dois changer de MBP, je cherche à savoir s'il y a un intérêt de passer d'un I5 à un I7. J'ai vu plusieurs tests, en général c'est non.

Merci de vos avis

Tout dépend de ton utilisation, que comptes tu faire avec ;)

J'ai volontairement posé la question sans précisr mon utilisation ;)

Sinon, outres les classiques, pas mal de virtualisation, pour utiliser un logiciel de conversion vidéo qui n'existe que sous windows et un peu de jeu.

Edit:
En fait, outre mon utilisation "légèreé, je me pose la question de l'apport d'un I7 par rapport à un I5. Merci.

Pour ma part, je me suis posé la même question avant de commander un i5 (pas encore livré).
Je me suis finalement posé la question principale pour moi :
Pourquoi un portable mac puissant ?
Réponse : pour avoir un "bureau nomade".
Donc, i5 pour une économie d'énergie avec une puissance de traitement proche du i7 (je suis graphiste), un SSD128 pour que rien ne bouge et un écran mat anti reflets HD pour le confort et la qualité de rendu.
Cela dit, tout dépend de votre utilisation et de votre motivation première pour l'achat de cette machine.

Oui, je comprends, mais mon point est de savoir, plutôt de connaître l'apport d'un I7 hors fréquence supplémentaire.

J'avais fait quelques recherches (je n'ai pas mis de liens en favoris) et j'étais tombé sur des graphics de comparo de de perf. et mise à par quelques petites différences (recherches google…)… ça se vaut.
Mais n'étant pas expert informatique, c'est surtout un potes revendeur agréé mac qui me l'a conseillé, notamment pour la consommation d'énergie.
Si j'ai un moment un peu plus plus tard, je tâcherai de retrouver ces liens.
Pour l'heure, je suis un peu charrette, désolé.

Techniquement c'est juste un I5 @ 2,66 Ghz, donc en gros c'est du marketing. Enfin c'est mon interprétation.

Après, question consommation, je ne sais pas, j'ai lu cela et l'inverse.

Si je ne m'abuse, le i7 des macbook pro reste le i7 620M, à savoir le biprocesseur le plus puissant, mais ce n'est pas un quatre coeurs comme les autres i7.
Donc, le gain, par rapport au i5 est de toutes façons notables pour les applications gourmandes en processeurs, par contre, il consomme plus (donc batterie moins longue).
Aucun gain pour les applications standards.

pour le moment, le gain d'un i7 par rapport à un i5 est faible, surtout par rapport à la différence de prix...
De mémoire je crois qu'il y a 200€ d'écart entre les 2, et avec 200€, tu peux acheter de la mémoire vivre ou un petit ssd, et la crois moi (j'ai un i5 avec ssd 160go), ton i5 met la patée à n'importe quel i7.

Mais la grosse différence entre les 2, est, celle qui m'a fait pencher pour le i5...l'autonomie!!!
Le i7 reste un petit plus performant, mais à toi de voir si ça vaut le coup pour toi d'investir!!!

Tiens à ce propos, c'est facile de changer le DDI ? J'avais entendu dire que oui et en regardant sur iFixit :heu:

pour le moment, le gain d'un i7 par rapport à un i5 est faible, surtout par rapport à la différence de prix...
De mémoire je crois qu'il y a 200€ d'écart entre les 2, et avec 200€, tu peux acheter de la mémoire vivre ou un petit ssd, et la crois moi (j'ai un i5 avec ssd 160go), ton i5 met la patée à n'importe quel i7.

Mais la grosse différence entre les 2, est, celle qui m'a fait pencher pour le i5...l'autonomie!!!
Le i7 reste un petit plus performant, mais à toi de voir si ça vaut le coup pour toi d'investir!!!

En es-tu certain ?

Bizarre, moi j'ai lu les deux sons de cloche....

Bizarre, moi j'ai lu les deux sons de cloche....

j'ai lu...et testé, le i5 est plus autonome, mais un peu moins performant.
Je fais 8h30 en bureautique, internet (sans flash) avec le mien
Il n'y a qu'à voir les TDP des 2 processeurs...

Je me pose actuellement exactement la meme question que nemrod, pour l'achat d'un MBP en i5 ou i7

je ne souhaite pas ouvrir un nouveau sujet, car je pense que les utilisations sont proches, et donc la dicussion sera convergente

Mes utilisations:
  • travail de bureautique, de chef de projet en construction: mails beaucoup, tableurs beaucoup, rapport beaucoup
  • travail de designer/ingenieur en architecture: AutoCAD et Revit, un peu d'ArchiCAD egalement. A note que l'environnement AutoDesk n'est pour le moment que sur windows malheureusement (donc virtualisation), mais une conversion est en cours, d'ou mon switch (oui c'est un switch :up:)
  • convertion audio/video pour differents screencast interne a mon entreprise pour l'utilisation des logiciels nomme ci-dessus.
  • une utilisation personelle, de procrastination webistique (ce aui ne demande absoluement rien de particulier :D )

NOTA: Actuellement, les logicielles d'ingenieuries d'autoDesk (AutoCAD & Revit) ne sont pas encore en hyperthreading. Le i5/i7 n'a qu'une impact mesurable par rapport aux C2D pour le moment, mais les developpements sont en cours: hyperthreading + 64bits, ces logiciels sont generalements des gouffres de puissances, et impose une performance d'equipement exigent.

Point de debat: le i7 semble etre tres gourmand en chauffe, et en autonomie, ce qui m'inquiete pour mes deplacement chez les clients, j'aime bien ne pas avoir a demander de prise...

Ma question est donc de savoir si un i5 2,53 sera t'il assez performant en longevite pour accompagne mes travaux d'ingenieurie/architecture, par rapport a un i7 2,66, pour les 2-3 prochaines annees?

Si vous etes professionel dans le design/3D qu'elle sont les caracteristiques que vous choisiriez?
- une autonomie + performance a court terme
- moins d'autonomie + performance a long terme

Merci de vos feedback