MBP mi2012 - Fresh install - SSD non détecté à l'emplacement principal

mechakiss

Membre confirmé
16 Mars 2015
11
0
35
Bonjour,

Mon MacBook Pro acheté en décembre 2012 commence à faire un peu vieux donc j'ai décidé de le booster un peu en remplaçant la RAM et en ajoutant deux SSD, un (250go) pour remplacer l'ancien HDD et le deuxième (500) à la place du lecteur Dvd que je n'ai pas utilisé plus qu'une ou deux fois depuis que j'ai acheté mon MBP.

J'ai choisis de faire une Fresh install donc j'ai préparé une clé usb avec os x 10.10
Mais à ma grande surprise au démarrage de la machine y a que le ssd de 500go (branché à la place du lecteur Dvd) qui est détecté, j'ai vérifié les branchement mais sans résultat.
J'ai commencé à me demander si je n'ai pas abimé la nape donc j'ai remet mon HDD à ça place et la tout marche bien.

Après, j'ai eu l'idée de mettre le SSD DE 250go à la place de lecteur Dvd et installer l'os dessus, ça a marché mais une fois que j'ai remet ce ssd avec os x installé dessus à l'emplacement du DD principal, je retrouve mon problème du début le ssd n'est pas détecté

C'est ma première bidouille sur des MacBooks. Pouvez-vous m'aider à m'en sortir de cette situation ?

Bonjour,

SI je comprends bien, tu as ton SSD 256 Go qui est reconnu quand il est branché à la place du Superdrive, mais qui n'est pas reconnu quand il est branché à la place du dd.
A 99%, c'est un problème de nappe -> change la en commandant exactement la même référence.

Bonjour,

SI je comprends bien, tu as ton SSD 256 Go qui est reconnu quand il est branché à la place du Superdrive, mais qui n'est pas reconnu quand il est branché à la place du dd.
A 99%, c'est un problème de nappe -> change la en commandant exactement la même référence.

Sly54,

Merci pour ta réponse rapide et comment je peux retrouver cette référence ?

Bonjour,

Pour tester la nappe, j'ai remet mon ancien HDD à son emplacement et la napppe semble marcher correctement, j'ai pu démarrer avec l'ancien HDD
Pensez-vous toujours que le problème peut venir de la napppe ?

Salut
As-tu essayé de mettre le SSD 500 Go à la place du DD et de faire une install sur ce SDD. Si ça ne fonctionne pas, c'est à coup sur la nappe qu'il faut changer.
@+

Salut
As-tu essayé de mettre le SSD 500 Go à la place du DD et de faire une install sur ce SDD. Si ça ne fonctionne pas, c'est à coup sur la nappe qu'il faut changer.
@+
J'ai déjà essai ça en pensant que peut-être le SSD 250 qui ne marche pas, mais sans résultat impossible de démarrer/ installer OS X"

Donc pb de nappe. Les références sont dessus. Il faut la démonter. Sinon tu peux chercher sur le site Macway en fonction du modèle.
Tu trouveras sur le site iFixit la manière de faire.
Un exemple ICI.

@+

Donc pb de nappe. Les références sont dessus. Il faut la démonter. Sinon tu peux chercher sur le site Macway en fonction du modèle.
Tu trouveras sur le site iFixit la manière de faire.
Un exemple ICI.

@+
Je pense que les modèles mi-2012 ne sont pas concerné par ce problème de nappe ?

NB: La napppe fonctionne correctement avec le HDD (j'ai remplacé le SSD par le HDD pour vérifier si je ne l'est pas abimé durant ma manipulation)

C'est quand même bizarre que tes ssd ne fonctionnent ni l'un ni l'autre sur cet emplacement.
Si tu ne veux pas changer la nappe, tu peux mettre le HDD sur l'emplacement initial, un des SDD avec le système sur l'emplacement DVD et acheter un boitier externe pour mettre l'autre SDD.
Il suffira ensuite de déclarer le SDD sur DVD comme disque de boot et ça devrait fonctionner.

@+

Pour tester la nappe, j'ai remet mon ancien HDD à son emplacement et la napppe semble marcher correctement, j'ai pu démarrer avec l'ancien HDD
Pensez-vous toujours que le problème peut venir de la napppe ?
Le test à faire, c'est de brancher le SSD en externe.
Ainsi, si le SSD n'est pas vu en interne et s'il est vu externe, alors ça vient très probablement de la nappe.

Le test à faire, c'est de brancher le SSD en externe.
Ainsi, si le SSD n'est pas vu en interne et s'il est vu externe, alors ça vient très probablement de la nappe.

Je vais acheter la napppe et tester parce que je n'ai pas ce qu'il faut pour tester le SSD en externe.

En cherchant sur internet j'ai trouvé les nappes de la marque iFixit en vente à 60€ (Sur Macway) pensez vous que ce prix est justifié ? Et où je peux trouver une napppe de qualité ?

Je vous remercie tous pour vos conseils et le temps que vous avez consacré pour m'aider

Il faut que tu achètes exactement la même nappe (regarde bien, la réf doit être écrite sur la nappe que tu as sortie de ta machine).

Il faut que tu achètes exactement la même nappe (regarde bien, la réf doit être écrite sur la nappe que tu as sortie de ta machine).

Je viens de vérifier ça. sur la nappe actuelle est noté: HF/e1 821 - 1480 - A MFC:3912

Pouvez-vous m'aider à décrypter cela ? HF/e1 ? MFC ?

Salut

Avec une petite recherche sur G...le

@+
Merci jeanjd63.
En effet j'ai fais mes recherches sur Google et j'ai trouvé qu'il ne faut surtout pas utiliser la 821-1480 mais utiliser une des ces deux: 821-2049-A ou 923-0741.

Connaissez-vous la différence entre ces deux dernières références ? Je veux faire ma commande, mais je ne sais pas laquelle est plus récente ? ou qu'est ce qui différencie une de l'autre ?

Dernière édition:
Non, mais si les références de ta machine correspondent, il ne devrait pas y avoir de soucis.

@+

Non, mais si les références de ta machine correspondent, il ne devrait pas y avoir de soucis.

@+

En effet, suite à des problèmes récurrents de compatibilité avec les SSD (et parfois même les HDD) Appel a remplacé les 821-1480 par les 923-0741 et 821-2049-A.
Donc, si on démonte un MacBook Pro 13" acheté en 2014, on va trouver une nappe 923-0741ou 821-2049-A.
Ma question, c'est quoi la différence entre la 923-0741 et 821-2049-A ?

Un moindre taux de panne ? ;)
(je dis ça, mais dans les faits je ne connais pas la différence)