MBP Penryn ne démarre plus après un nettoyage OnyX

Alex.k

Membre confirmé
15 Mai 2008
21
0
Bonjour,

J'ai un Macbook Pro Penryn acheté en août dernier et cet après-midi, j'ai vidé le cache avec OnyX.
Le problème est que à partir de son deuxième démarrage, il ne veux plus aller au-delà du stade de la pomme avec le truc qui tourne en bas.
Je ne sais absolument pas quoi faire et j'en ai besoin samedi prochain... :(

Si quelqu'un pourrait m'aider, je lui serais extrêmement reconnaissant.

Merci d'avance.

Le problème est que à partir de son deuxième démarrage, il ne veux plus aller au-delà du stade de la pomme avec le truc qui tourne en bas.

cela veut-il dire que ton mbp a démarré une première fois sans soucis et que la deuxième fois il n'a pas démarré?

auquel cas cela ne viendrait pas d'onyx

Exactement, il a démarré une fois sans soucis apres avoir clické sur "redémarrer" a la fin du netoyage du mac sur Onyx. Je n'ai ouvert aucune applications sur cette session car j'ai éteint mon mac tout de suite après ce redémarrage.
C'est au deuxième démarrage qu'il s'est bloqué.

A trois reprises ces deux derniers mois (2 fois sur un iBook G4 et une fois sur mon MBP early 2008) j'ai eu après un nettoyage de caches avec Onyx un plantage au redémarrage !

Mais après coup je me suis dit que je n'avais peut-être pas attendu assez longtemps ?

Je vais dire un truc qui va en choquer plus d'un — désolé M. Joël Barrière — mais pourquoi diable utilisez-vous OnyX ? :mouais:

Qu'est-ce que ça vous apporte d'effacer des caches ? Surtout lorsqu'il s'agit des caches du système ?

Celui-ci va devoir les réécrire et cela ralentira votre machine pour un temps. Et dans vos cas, visiblement, certaines procédures n'ont pas été effectuées correctement au redémarrage du système ("la faute à qui ?" je ne m'avancerai pas).

Pour les caches de Safari, il y a une option dans le navigateur. Pour les caches de QuickTime, il y a une option dans les Préférences Système>QuickTime.

Pour les cache des applications, il suffit de se rendre dans ~/Bibliothèque/Caches, de mettre à la corbeille ce qu'on souhaite.

J'ai installé OnyX sur mon MBP. J'ai installé Maintenance et Deeper sur mon iMac. Je n'utilise aucun de ces logiciels de façon "régulière". Mes Macs fonctionnent et n'ont pas besoin de tels traitements.

Mes scripts d'entretien se font à l'heure dite, ou quand ça convient à Leopard, ou quand je veux par le Terminal. Exemple :
sudo periodic weekly

mais pourquoi diable utilisez-vous OnyX ?

par perfectionnisme ?
parce que la fréquentation de ce forum donne de bonnes et de mauvaises idées ?
par curiosité , pour voir ce que cela va faire ?
pour savoir ,moteur inépuisable de l'agir humain ?
pour passer le temps pendant qu'on travaille sur autre chose ?
par anxiété ?
parce que son mac n'est jamais assez rapide ?
parce qu'on aime son mac et qu'on veut lui être agréable ?
pour faire quelque chose, flûte alors ?
parce qu'on préfèrerait le démonter pour le bichonner mais là on ne sait pas faire ?

En bref parce qu'on n'a pas encore la sagesse de Moonwalker !

Edit : et merci pour le man periodic que je ne connaissais pas et que ... j'exécute.

Salut
Je fais une petite MAJ de ce post pour informer que j avais eu le meme problème et qu un démarrage avec la touche Shift avait résolu le souci.
Je ne sais pas ce qu Onyx avait fait car je n avais demande que la réparation des autorisations ainsi que l exécution des scripts de maintenance.

Je vais dire un truc qui va en choquer plus d'un — désolé M. Joël Barrière — mais pourquoi diable utilisez-vous OnyX ?

Euh...
Je ne sais pas vraiment, en fait.

Parce que ça regroupe en un seul lancé d'application tout un tas de trucs comme la réparation des autorisations que sinon j'oublierais complètement (raison poil dans la main et tête en l'air)

Parce que ça me donne l'impression de repartir avec un mac "propre" (raison névrose et maniaquerie)

Parce que depuis que j'ai des macs je le fais et que je n'ai jamais eu de problèmes c'est donc qu'à défaut de faire du bien, au moins ça ne fait pas d'mal (raison shadock)

Logiciel utilisé : Maintenance (pas Onyx)
Périodicité super régulière : des fois quand j'y pense, le dimanche soir pendant que je fais à manger.