MBP qui ne démarre plus

mariolus

Membre confirmé
9 Mars 2010
38
0
Bonjour,
depuis ce matin, impossible d'allumer mon MacBook Pro (mi-2013) : quand j'appuie sur le bouton Power, rien ne se passe. Enfin si, j'entends un tout petit "clic" sous le trackpad, comme s'il essayait de démarrer mais qu'il n'y arrivait pas.
J'ai réinitialisé le SMC et la PRAM, sans succès.

Avant de l'amener au SAV, vous avez déjà eu (et résolu) ce problème ?

Merci

Obsolescence programmée...
Un MacBook Pro mi-2013 c'est pas un peu récent ?
Sinon , t'entends des bruits de ventilateur, de disque dur ( à moins que tu ais un ssd)

Non je n'entends pas de bruit de ventilateur, et j'ai un SSD. Il n'y a aucun bruit si ce n'est le petit "clic" quand j'appuie sur le bouton Power, et que j'entends sous le Trackpad.

Oui je l'ai branché au secteur, mais ça n'a rien changé. Le voyant change bien de couleur quand je réinitialise le SMC, donc le bouton Power fonctionne a priori.

Non, je n'ai que celui-là, mais il n'y a pas de raison que le Mac soit déchargé, il était quasi à bloc hier soir et il s'est éteint normalement. Et quand la batterie est vide, j'ai quand même une icône sur l'écran qui me l'indique (sauf s'il est vraiment complètement vide, mais aucune chance que ça arrive en une nuit).

Avais-tu arrêté ton macbook ou était-il en veille?
As-tu essayé d'appuyer sur "esc" (échap) puis barre espace?
Sinon tenter d'appuyer un long moment sur le bouton power.

Il était complètement éteint, et pas de souci constaté lors de l'extinction.
J'ai pas essayé Esc + Espace, et du coup je l'ai pas sous la main là.
J'ai tenté l'appui long sur Power, ça n'a rien changé (si ce n'est que le petit bruit se répétait à intervalles réguliers)

(si ce n'est que le petit bruit se répétait à intervalles réguliers)
C'est bien souvent un signe avant coureur d'un disque dur en fin de vie.

Sinon, si tu as un autre Mac a portée de main ou d'un ami, essaye avec un câble FireWire en mode Target pour voir si tu as accès à ton disque dur.

Arf... fin de vie après moins de 2 ans, c'est moche ! Heureusement que j'ai une Time Capsule !
Mais quand le DD est mort, le Mac est pas censé démarrer quand même ?

Du coup, en rentrant du boulot ce matin, même souci. J'appelle le centre agréé le plus proche pour leur déposer. Juste avant de partir, je passe un petit coup de chiffon sur le MBP histoire d'être présentable. J'appuie une dernière fois sur le bouton Power, il s'allume...

Mais je vais éviter de crier victoire et faire les backups qui s'imposent...

Bonjour,
depuis ce matin, impossible d'allumer mon MacBook Pro (mi-2013) : quand j'appuie sur le bouton Power, rien ne se passe. Enfin si, j'entends un tout petit "clic" sous le trackpad, comme s'il essayait de démarrer mais qu'il n'y arrivait pas.
J'ai réinitialisé le SMC et la PRAM, sans succès.

Avant de l'amener au SAV, vous avez déjà eu (et résolu) ce problème ?

Merci
Tu avais vraiment zappé la PRAM ? Il avait fait "Glong !" une deuxième fois ?

Non du tout, je pense qu'il a besoin de s'allumer pour la zapper, non ?
Je sais qu'il faut le faire quand il est éteint, mais je crois que la manip' allume l'ordi qui réinitialise la PRAM à l'allumage.

1) Non du tout, je pense qu'il a besoin de s'allumer pour la zapper, non ?
2) Je sais qu'il faut le faire quand il est éteint, 3) mais je crois que la manip' allume l'ordi qui réinitialise la PRAM à l'allumage.
1) c'est évident
2) ou en redémarrant
3) pas du tout, il faut s'il est éteint appuyer d'abord sur le bouton Power et dans la foulée maintenir les touches alt+cmd+P+R et attendre, pour bien faire, le 3ème bong avant de relâcher les touches.