MBP qui se décharge seul ? Problème de batterie ?

drkstr

Membre confirmé
16 Octobre 2009
22
3
Bonjour,

J'ouvre ce thread parce que j'ai rencontré un problème étrange ce matin...
J'explique, j'ai laissé mon mbp allumé cette nuit pour télécharger un truc, il était débranché, écran à luminosité 0 et ce matin, (5h plus tarc en fait), il était éteint et pas possible de le rallumer.
Donc je le branche au secteur et là, il se réveille comme si y'avait plus de batterie (càd qu'il reviens aux même fenetres qu'avant de se couper) et là suprise il m'affiche 42% de batterie puis se coupe !
J'arrive à le rallumer 20sec après et là il n'est plus qu'a 1% donc déchargé :nailbiting:

C'est la première fois que ça m'arrive, est-ce un bug qui est déj arrivé à d'autres ?
 
Bonjour !


Tout d'abord, 5 heures d'utilisation, si la batterie était pleine, c'est un score moyen pour un MacBook Pro de génération récente (c'est à dire avec la batterie inamovible).

Néanmoins, ce que tu décris peut provenir d'un défaut d'étalonnage de ta batterie.
Je m'explique : Il existe une procédure à répéter de temps à autres qui consiste à effectuer une charge/décharge d'une façon très rigoureuse en respectant certaines règles. Une batterie calibrée c'est l'assurance que le système connait avec précision ses caractéristiques, et peut ainsi afficher un pourcentage exact de la capacité restante.

La documentation officielle concernant cette procédure est donnée ici : http://support.apple.com/kb/HT1490?viewlocale=fr_FR

Je t'invite à aller la consulter, et si tu ne l'as jamais fait, à le faire, cela ne pourra être que bénéfique pour la santé de ta batterie.


Autre point que je voulais aborder, le problème que tu rencontres, si on peut appeler cela un problème, peut trouver sa source dans le fait que ta machine ne faisait peut-être pas que télécharger durant cette nuit. Une tâche de fond gourmande, un navigateur resté ouvert sur une page Flash ( Je cherche les ennuis en disant cela sur Flash mais bon... ) ou d'autres choses dans le même genre peuvent être responsables.

Certains programmes dédiés au téléchargement sont sujets à d'importantes fuites mémoire, un problème logiciel fâcheux qui peut entrainer une belle surconsommation électrique de ta machine, personnellement ça m'est déjà arrivé, mais c'est un problème assez peu fréquent.


En conclusion, et tu l'auras compris, ce que tu rencontres peut s'expliquer de multiples façons. Néanmoins je ne pense pas que cela puisse provenir d'un défaut de batterie puisque c'est la première fois que cela t'arrive. Je t'incite fortement à essayer la procédure de calibrage de ta batterie, cela ne fait pas de mal. Il existe des moyens purement indicatifs pour vérifier la santé d'une batterie, tels que CoconutBattery qui sont capables de te fournir une estimation chiffrée de la capacité totale de celle-ci par rapport à une base de référence statistique.


En résume de tout cela, si tu souhaites vérifier que ta batterie n'est pas à l'origine de cette situation, calibres-la puis regarde les quelques chiffres que tu peux obtenir avec les outils cités précédemment, histoire de te faire une idée. Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de la situation dans la mesure ou cela ne t'es jamais arrivé auparavant, mais la confiance n'exclut pas le contrôle, vérifier ne coute rien comparé à une batterie neuve...


Cordialement

Nicolas
 
Merci pour cette réponse très fournie Nicolas, je vais regarder ça de très près :)

Parcontre, aurais-tu une explication par rapport au fait que j'ai vu l'indicateur de batterie à 42% et un instant plus tard à 1% ?

Merci beaucoup ;)
 
Re,

Pour ce qui est de l'explication, je crois normal de détailler un maximum quand il s'agit de sujets aussi délicats d'un point de vue technique. Je n'ai d'ailleurs pas la prétention de dire que je le maitrise à 100% :)

Quand à cette histoire de "discontinuité" dans l'évolution du pourcentage de capacité restante, je crois que cela tient au délais d'actualisation de celle-ci, mais cela rejoint aussi l'hypothèse de la batterie mal calibrée, qui doit je crois être explorée. Un pourcentage qui fait "un bond" en sortie de veille ce n'est pas trop inquiétant selon moi, il doit subsister une petite latence due au calcul de la capacité de la batterie à l'instant donné, d'ou cette impression de "bond".


J'ajoute à cela le fait que si ton système n'est pas à jour, il y a, si mes souvenirs sont bons, des problèmes avec cette jauge de batterie dans la version 10.6 de Mac OS X.


N'hésites pas si tu as d'autres questions, si je suis en mesure d'y répondre cela sera avec plaisir.


Cordialement

Nicolas