MBP ? Retina ? Air ? // Aide pour faire un choix

nazareth

Membre confirmé
19 Juillet 2012
11
0
Bonjour à tous,

C'est un énième topic que je crée pour vous demander conseil. Après avoir éplucher les pages du forum, j'ai besoin encore d'un peu d'aide.

Je suis sur PC et je possède une tour qui marche très bien (I7 920, 2 CG, etc). Mais je vous avoue que j'en ai un peu marre de passer du temps dans les bugs et autres.
Il me faut donc un ordinateur portable que j'utiliserai aussi comme ordinateur principal à la maison.

Je suis étudiant en architecture et j'ai besoin de faire tourner la suite CS5 (toshop, after effect, etc) ainsi que des logiciels comme Autocad et logiciels musiques (je suis sous Native Instrument avec aussi du Cubase). Ce serait donc un ordinateur pour du montage photo/vidéo et MAO.

Pourquoi portable ? Parce que j'ai besoin de l’emmener en cours de temps en temps et de travailler dans le train.

Mon budget ? 3 000 euros max.

Ensuite, j'aimerai faire l’acquisition avec mon portable d'un écran thunderbolt pour travailler à l'aise. Ça reduit mon budget donc à 2 000€.

De base, j'étais parti sur un MBP 13" en ajoutant un SSD de 128Go avec 8Go de RAM et un proc à 2,9. Ça m’emmène à 1 500€ (reduc etudiant).

Puis je me suis demandé si il n'était pas plus intéressant de se diriger vers un Air avec un peu d'upgrade.

Je me demande si ces derniers tiendrons la route, d'autant que j'ai envie d'un portable qui tienne la route même sur le thunderbolt. Du coup, j'ai regardé le Retina mais l'écran de 15" est peut être un peu grand pour ce que je veux faire (si voyage en train etc...)

Voila, désolé j'ai été un peu long mais j'essaye de développer au maximum. Je ne suis pas du tout un mac user donc j'ai besoin de vos lumières !

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je ne suis pas le meilleur expert car futur acquéreur comme toi.
Premièrement pourquoi prendre un écran thunderbold Apple à 1000€, tu peux très bien acheter un écran 23" ou plus HD à 150€ ;)
Cela augmentera ton budget pour le pc.

Après pour ma part je vise puissance donc le MBP retina, mais il est vrai que pour le train un 13" est mieux que 15". Surtout le air qui est agréable à transporter, mais ensuite je suis pas sur qu'il tienne la route pour la suite adobe et autocad ;)

Je laisse la parole aux experts.

Bonne soirée.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le thunderbolt pour deux raisons: la connectique relativement très efficace il faut le dire.
Et le fait de pouvoir brancher une connexion ethernet, un disque dur, une souris et un clavier. Non négligeable selon moi.
Et puis, on est sur du 27".
Actuellement je suis sur un dual screen avec un écran de 24" et un de 20"

C'est sur que dans ce cas il te faut cette taille même si c'est cher mais du coup tu dois rajouter 70 pour le clavier et 70 pour le trackpad?

Je serais toi je prendrais le Retina avec écran Thunderbold. Avec réduction étudiant, et le tour et joué. Au niveau de la puissance et de la rapidité, c'est vraiment le top. L'écran sera vraiment un plus pour ton utilisation. Sans hésiter. PS : il est également très fin et léger donc pour le train c'est OK.

J'ai en plus le droit au AOC donc c'est deja ça de pris.

Pour ce qui est du track pad et du clavier, je ne suis pas à 100 euros près...
Merci en tout cas pour vos avis, j’attends un peu de voir ce qu'en penses d'autres personnes qui ont pu toucher un peu au retina et au 13".

Il faut bien cibler tes besoins en fonction de l'endroit où tus eras.

Par exemple: Modifier un fichier autocad dans le train sur le 1280*800 du MBP 13', c'est de l'hérésie.
Maitenant, tu as juste parlé du train comme ça et j'ai un peu bloqué dessus ;)

C'est pour un usage semi-pro si j'ai bien compris, avec un besoin de puissance et de mobilité; le choix est en effet assez difficile à mon goût.

Un MBP 13' pour son SSD, sa finesse, bonne résolution d'écran, son encombrement limité. Mais niveau CPU les temps de traitement seront bien plus longs sur after effect par exemple.

Un MBP 15' avec option écran hi-res mat que tu gonfles toi même avec de la ram et un SSD: le meilleur choix à mon avis.

Un MBP rétina. Pour le 600g en moins par rapport au MBP, l'écran fabuleux, le SSD et les 8Go déjà présents...pour un surcoût assez limité en somme. mais un écran "semi mat" (pour de magnifiques photos voir ici : http://www.anandtech.com/show/6023/the-nextgen-macbook-pro-with-retina-display-review/4)

Essaie de passer en Apple store toucher les bêtes?

Pour ce qui est du train c'était plutot de la mise en page sur Indesign ou autre. Quoi que je pense travailler un peu allplan ou archicad.

Tu as saisi en tout cas tout mon problème: je veux avoir le beurre et l'argent du beurre.

Mon achat se situe plutôt pour septembre mais quand on dépasse le millier d'euro, je préfère y réfléchir bien à l'avance histoire d'avoir ce qu'il me faut.

J'ai prévu de faire un saut dans le shop demain pour tater un peu de la bestiole. Me faire un petit avis. Mais il me semblait essentiel de passer par ce forum pour être sur d'avoir un ordinateur avec la ressource nécessaire pour manger du logiciel d'archi pendant quelques années.

Le MacBook "Pro" 13,3 pouces, tu peux oublier tout comme l'option Core i7 (c'est de toutes façon un dual core). Un écran 1280x800 pour travailler en déplacement sur les softs dont tu parles, c'est pas trop possible. Les seuls MacBook Pro adaptés à ce que tu veux faire, ce sont les 15,4 pouces parce qu'ils ont un processeur Quad et une VGA dédiée. Le 15,4 classique de base avec l'option 1680x1050 est une excellente base. Tu peux ensuite gonfler à 16 Go pour 100 € puis acheter un SSD de 128 Go et mettre le disque dur d'origine à la place du graveur avec un optibaie (moins de 130 € au total). Le MacBook Air 13,3 pouces conserve au moins un écran 1440x900 mais tu auras intérêt cette fois à prendre l'option Core i7 et 8 Go. Même si ça reste du Dual Core, le Core i5 1,7 GHz même avec le Turbo est un peu léger pour de la CAO, DAO et MAO.

Il a du se tromper et écrire MBP et lieu de MBA. :rateau: Rien de ce qu'il donne comme avantage ne s'applique à un MBP 13.

Le MBP 13" n'a plus aucun sens à mon goût. Peut-être que je me trompe, mais dans ce cas-là mieux vaut prendre un MBA... :up:

Il a du se tromper et écrire MBP et lieu de MBA. :rateau: Rien de ce qu'il donne comme avantage ne s'applique à un MBP 13.

Effectivement, et pour une raison que j'ignore je ne peux pas éditer mon message.

Il faut lire MBA 13' et non MBP

Bonjour à tous,

C'est un énième topic que je crée pour vous demander conseil. Après avoir éplucher les pages du forum, j'ai besoin encore d'un peu d'aide.

Je suis sur PC et je possède une tour qui marche très bien (I7 920, 2 CG, etc). Mais je vous avoue que j'en ai un peu marre de passer du temps dans les bugs et autres.
Il me faut donc un ordinateur portable que j'utiliserai aussi comme ordinateur principal à la maison.

Je suis étudiant en architecture et j'ai besoin de faire tourner la suite CS5 (toshop, after effect, etc) ainsi que des logiciels comme Autocad et logiciels musiques (je suis sous Native Instrument avec aussi du Cubase). Ce serait donc un ordinateur pour du montage photo/vidéo et MAO.

Pourquoi portable ? Parce que j'ai besoin de l’emmener en cours de temps en temps et de travailler dans le train.

Mon budget ? 3 000 euros max.

Ensuite, j'aimerai faire l’acquisition avec mon portable d'un écran thunderbolt pour travailler à l'aise. Ça reduit mon budget donc à 2 000€.

De base, j'étais parti sur un MBP 13" en ajoutant un SSD de 128Go avec 8Go de RAM et un proc à 2,9. Ça m’emmène à 1 500€ (reduc etudiant).

Puis je me suis demandé si il n'était pas plus intéressant de se diriger vers un Air avec un peu d'upgrade.

Je me demande si ces derniers tiendrons la route, d'autant que j'ai envie d'un portable qui tienne la route même sur le thunderbolt. Du coup, j'ai regardé le Retina mais l'écran de 15" est peut être un peu grand pour ce que je veux faire (si voyage en train etc...)

Voila, désolé j'ai été un peu long mais j'essaye de développer au maximum. Je ne suis pas du tout un mac user donc j'ai besoin de vos lumières !

Merci d'avance pour vos réponses.

Je dirai qu'avec un budget de 3000 € on peut faire des "choses" …
Le seul portable qui réponde à l'ensemble de besoins cités d'un point de vue puissance est le MBP 15". C'est un beau monstre de puissance, et, quelque soit le modèle, le potentiel de longévité en terme de logiciel est important.

Lui adjoindre un écran Thunderbolt n'est pas une mauvaise idée, mais sans doute un peu coûteuse, En tout cas pas à la hauteur de l'écran Retina. En effet, compte tenu de la résolution de l'écran Retina, celle d'un 27" classique, fût-il Thunderbolt, restera "fade" à côté du "petit" 15".

MBP 15" classique ou MBP 15" Retina ? Les différences, à quelques détails près tiennent en deux points :
  • La possibilité de faire évoluer la configuration choisie. Tous les composants sont soudés dans le cas du modèle Retina, ce qui implique que l'on ne peux pas ajuster une erreur de tir initial. Il faut donc bien savoir quelle capacité de SSD on souhaite, et aussi quelle capacité mémoire. Ça ne pourra pas évoluer, contrairement aux modèles non Retina.
  • Le prix des machines. Selon la façon de raisonner qu'on a, on peut estimer que le coût du modèle non Retina est trop élevé par rapport au modèle Retina compte tenu de l'équipement de base de chacun; surtout si on ajoute quelque chose à l'achat au modèle non Retina.

En conclusion : il faut bien mesurer l'impact des choix :
  • L'écran Retina est-il indispensable ?
  • Améliorer la "qualité de l'écran" du modèle de base (option à la commande) ?
  • Prendre le modèle 15" d'entrée de gamme, lui adjoindre un écran Thunderbolt, ou d'une autre marque qui à prix moindre sera de meilleure qualité.
  • Prendre le modèle 13" en le gonflant à bloc (mais il restera toujours un double cœur physique qui peut être un peu juste avec Autocad, par exemple, ou en montage vidéo), lui adjoindre un écran Thunderbolt, ou d'une autre marque qui à prix moindre sera de meilleure qualité.

Je pense plus pencher pour le Retina au vu de son côté pratique. Il faudra par contre, être sûr de son coup :)

Pour le Thunderbolt, je ne comprend pas vraiment, certes il y aura une différence de résolution mais il est tout de même en 2 560 x 1 440 (mais pour du 27" certes).
Je ne trouve pas d'écran proposant une résolution plus importante en fait.

Je pense plus pencher pour le Retina au vu de son côté pratique. Il faudra par contre, être sûr de son coup :)

Pour le Thunderbolt, je ne comprend pas vraiment, certes il y aura une différence de résolution mais il est tout de même en 2 560 x 1 440 (mais pour du 27" certes).
Je ne trouve pas d'écran proposant une résolution plus importante en fait.

Salut !

Concernant le choix de l'écran, je comprends tout à fait ton besoin et il est vrai que, si tu le peux, tu ne devrais pas faire l'impasse sur le coté Thunderbolt qui transforme l'écran en véritable station d'accueil (un seul câble à brancher et tout est OK :up: ).

Pour la machine en elle même, si j'étais à ta place j'hésiterai entre 2 machines complètement différentes :

- un MBA 13'' i5 1,8Ghz avec 8Go RAM 256Go SSD
- un MBPr i7 2,3Ghz 256 Go SSD

Il y a environ 600€ d'écart entre ces 2 machines. Mais également un gouffre d'un point de vue performance.

L'avantage du MBA est sa mobilité extrême. Et avec son prix, tu pourras t'offrir le Cinema Display Apple.

Le MBPr en revanche est simplement la meilleure machine Apple sur le marché.

Donc si tu trouves un écran Thunderbolt autre que Apple à un prix suffisamment inférieur, prends le Retina !
;)

• J’aime
Réactions: NightWalker
Il n'y a quand même peu d'intérêt à prendre un écran Thunderbolt. D'ici peu, il y aura des docks Thunderbolt dans les 200 € avec en sortie DVI, USB 3 et Ethernet.

Oui mais quand ?

Si c'est pour faire la technique de l'attente, il va devoir se satisfaire d'un seul écran, et 15'' en plus...

Je suis allé voir un peu les bestioles et il me semble bien que le Retina soit celui qui me conviendrait le plus. Il est assez léger et rend le 15" un peu plus facilement transportable. L'écran est clairement réussi mais ce n'est pas le premier argument qui me fera choisir celui-ci.
Effectivement, entre la résolution du Thunderbolt et du Retina, y a pas photo. Mais je ne serai pas collé à l'écran non plus et ses 2500p restent au dessus du marché standard à 1080p.
Pour ce qui est de la technologie en elle même, le Thunderbolt est un atout pour moi. A voir en septembre si les constructeurs d'autres marques annoncent des produits intéressants.

Pour le moment, en lisant vos avis, il me semble qu'il faut que je me dirige vers un Retina avec la config de base (il me semble que ce sera suffisant, enfin...j'espere). Et si les finances suivent je prend le Thunderbolt (bien conscient que ce n'est certainement pas le meilleur écran à ce prix...donc à voir les sorties chez les constructeurs).

Dernière édition:
Oui mais quand ?

Si c'est pour faire la technique de l'attente, il va devoir se satisfaire d'un seul écran, et 15'' en plus...

Septembre et/ou octobre selon les constructeurs (et vu les délais de livraison des Retina, il faut déjà attendre). En attendant, encore et toujours, un adaptateur MiniDisplay vers DVI n'est jamais inutile et ça permet de ne pas être limité à l'achat d'un écran Thunderbolt. Maintenant, s'il veut acheter un écran Thundeborlt, on peut oublier mes derniers posts.

• J’aime
Réactions: Simbouesse