McBook ne démarre et ne charge plus

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 157
871
21000 ou 22740
Salut à tous,
ma nièce m'a refilé son MB pour auscultation. Il parait qu'il a fait "Puufff" et s'est éteint.
Les symptômes : l'ordi ne démarre plus ni sur batterie, ni sur secteur, ni sur batterie avec le magsafe branché. Ne démarre plus c'est : pas de boing, pas de lumière, pas de ventilo et pas de réveil du disque dur ni du graveur.
J'ai essayé avec une autre batterie et un autre magsafe. De plus le MB ne recharge plus la batterie.
J'ai essayé aussi le reset smc.
Bref, je m'oriente vers une panne physique.
Quelqu'un sait ce qu'il doit y avoir en sortie de la DC Board quand le magasafe est branché ?

Bon, après démontage et nettoyage (connecteurs, Ram, etc…) et retrait de la carte Wifi/Bluetooth. Retrait et remise en place de la carte DC-In…
L'ordi recharge la batterie. Et il boote.
Enfin presque. Mais au moins le disque dur démarre, le graveur essaie de savoir s'il y a quelque chose dedans.
Pas de "boing" et la plupart du temps écran noir.
Le démarrage avec "alt" est inopérant, le reset Pram idem, le reset Smc itou.

Une idée quelqu'un ?

Ah, ce coup là du nouveau.

Maintenant il "boing", accepte le reset pram (sans effet sur la suite), le mode "target".

Mais sur le boot normal (disque dur interne, Dvd, FW), il reste éveillé 2/3s et se met en veille. appui sur la touche espace le reveille 2/3s et il se remet en veille, etc…

En mode "t" il reste éveillé mais écran éteint.

J'ai fait une réparation du disque avec DiskWarrior ça a duré pas mal de temps, et l'écran s'est réveillé quelques secondes.

reset Smc effectué sans changement…

D'après les forums américains, c'est plus certainement la pram ou l'efi qui sont naze.
Pour l'efi, j'ai pas trop d'idées pour l'instant.
Pour la Pram, je vais tester le démarrage en single user (avec un bon projo sur l'écran, je verrais peut être ce qui se passe)
Faut que je récupère un magsafe pour faire ces manip. Sur batterie, il ne veut rien afficher…

Bizarre cette histoire, en fait l'ordi se met en veille au bout de quelques secondes.
Branché sur un écran externe, et avec le magsafe branché tout fonctionne maintenant…
Quelqu'un sait quel mécanisme indique à l'ordi que l'écran est replié et qu'il doit se mettre en veille ? J'ai l'impression que ça vient de là.

Bizarre cette histoire, en fait l'ordi se met en veille au bout de quelques secondes.
Branché sur un écran externe, et avec le magsafe branché tout fonctionne maintenant…
Quelqu'un sait quel mécanisme indique à l'ordi que l'écran est replié et qu'il doit se mettre en veille ? J'ai l'impression que ça vient de là.

capteur à 10° il me semble ...

Je me réponds encore ! :D
Je crois avoir trouvé un coupable : Battery Connector with Sleep Switch
a priori il fait ça :
This part connects the battery to the logic board. The sleep switch is integrated in this part and makes the computer to go to sleep mode when display is closed.
Ca pourrait expliquer que l'ordi fonctionne correctement sur un écran externe à condition que le magsafe soit branché.
Si un grand gourou des portables pouvait confirmer/infirmer avant que je ne commande la pièce ? :zen:

Je me réponds encore ! :D
Je crois avoir trouvé un coupable : Battery Connector with Sleep Switch
a priori il fait ça :Ca pourrait expliquer que l'ordi fonctionne correctement sur un écran externe à condition que le magsafe soit branché.
Si un grand gourou des portables pouvait confirmer/infirmer avant que je ne commande la pièce ? :zen:

Ta batterie est H.S ?

Bon,
la suite, si ça peut servir…

Je viens de recevoir mon "Battery Connector with Sleep Switch"

Je l'installe à sa place, je remonte tout, j'allume et…
Miracle le MB démarre avec son "boing", écran un peu sombre mais lisible. Il charge la session, je monte l'éclairage, impec !
Je lance Coconut pour savoir comment se porte la batterie, bien, ok…
Je vais voir les MaJ système

Et merde, l'affichage s'éteint et le MB se met en veille ! :mouais:

Bref, retour à la case départ : il fonctionne nickel avec le Magsafe ET un écran externe (sur le port (mini-dvi/vga)
Donc il y a un composant avant le "Battery Connector with Sleep Switch" qui flingue celui-ci ! :rolleyes:

Quelqu'un aurait une idée miracle ?

Bonjour, J'ai aussi ce probleme, il s'agit d'un composant sur la carte mere, J'ai reussi a demarrer correctement apres avoir chauffe la partie ou se trouve le connecteur batterie (avec le connecteur batterie deconnecte) mais lorsque l'ensemble se refroidit la panne apparait de nouveau. la resolution a ete malheureusement le changement carte mere.

Bonjour, J'ai aussi ce probleme, il s'agit d'un composant sur la carte mere, J'ai reussi a demarrer correctement apres avoir chauffe la partie ou se trouve le connecteur batterie (avec le connecteur batterie deconnecte) mais lorsque l'ensemble se refroidit la panne apparait de nouveau. la resolution a ete malheureusement le changement carte mere.

Oui, c'est bien ce que je craignais.
Merci pour la réponse ! :zen:

Bon, ben topic terminé et un MacBook qui vient de se transformer en machine fixe ! :hein: