MCS Utilities

• Créateur du sujet Créateur du sujet YSG
  • Date de début Date de début

YSG

Membre actif
12 Janvier 2006
366
2
Bonsoir,

je teste depuis quelques temps MCS Utilities.
Je viens d'essayer de renommer des fichiers par son intermédiaire en .pdf. Malheureusement ils ne veulent pas s'ouvrir avec Aperçu. Voici le message d'erreur "Il est peut-être endommagé ou d’un format non reconnu par Aperçu.".
Pourtant ce même fichier converti en pdf avec Aperçu fonctionne très bien.

Je ne comprend pas pourquoi MCS Utilities produit des fichiers corrompus.

Avez-vous une solution?
Merci.

Ça ne serait pas, par hasard, parce que tu as confondu les fonctions "convertir" et "renommer" ?

Par contre effectivement, quel est la différence entre les 2?

Ben ce que les noms indiquent : "convertir", on effectue une conversion, par exemple on transforme un fichier au format jpeg en fichier au format PDF, on modifie donc le fichier, alors que "renommer", on se contente de changer le nom du fichier, sans en modifier le contenu.

Résultat, si tu convertis un jpeg en PDF, Aperçu l'ouvre sans problème, mais par contre, si tu le renomme simplement, Aperçu essaie d'ouvrir un fichier PDF, alors qu'en fait, malgré son nom, ça reste un jpeg, donc il ne reconnais pas la "structure" PDF, et considère que c'est un PDF endommagé (d'où ma question).

Ben ça n'est pas toujours utile, mais il y a deux points à prendre en compte :

1) Renommer ne concerne pas forcément l'extension, tu peux utiliser "renommer" pour changer le nom du fichier, et pas son extension (par ex : "X2Bcvv458cHD.jpg" devient "toto.jpg")

2) Certains logiciels donnent des extensions différentes à des fichiers d'un format standard (par ex : Toast, qui génère des images disques au format iso, les nomme "xxx.toast", il peut parfois être nécessaire de les renommer "xxx.iso" pour les utiliser avec d'autres logiciels). On peut aussi envisager l'hypothèse inverse, c'était d'ailleurs quasiment une règle pour les vieux jeux PC sous DOS, ils utilisaient souvent des fichiers d'un format standard pour les sons ou les images, mais leur donnaient une extension spécifique pour éviter qu'on déflore trop le jeu en lisant directement ces fichiers avec des logiciels autres.

Merci de ta réponse.

En l'occurrence c'est "change file extensions" qui me posait problème car je ne voyais pas en quoi il était intéressant de renommer une extension.