Meilleur texteur

dynexd

Membre confirmé
7 Mai 2006
32
0
39
Bonsoir tout le monde

J'ai vu ça dans le topic reservé aux switcheurs

J'aimerai savoir lequel est le mieux, le plus intuitif, le plus mac feeling quoi :D
J'ai la flemme de les tester tous, et j'aimerai bien utiliser le BEST of the BEST :D tant qu'à faire :)

Merci tout le monde

ben moi je te conseille Pages, et là t es bien embêté... la notion de "meilleur" est bcp trop subjective.
Test, prends ton temps et test, ou alors, tu y vas au pif, et tu verras bien. Dans le pire des cas, tu t adapteras au premier venu et c est tout
:D:D:D

Idem
Sinon Neo-Office qui est pour moi le meilleur, car le + complet.

Pages... Mais tout dépend ce qu'on entend par "texteur". S'il s'agit de faire du texte au km, c'est p't'être Word (quand il ne plante pas) si c'est pour faire vraiment de la mise en page sympa, c'est Pages.

:D

Merci, effectivement pages ça a l'air bien : "Create documents with incredible sense of style." j'aime bien leur tagline :)

En plus c'est un logiciel mac

Et jviens de voir qu'avec iwork, on pouvait faire de tres baux graphiques, ca change des camemberts tout palots de word

Pour la mise en page plus poussé j'utilise Indesign, mais j'aimerai bien un texteur plus axé rédaction de rapports, word en l'occurence, mais j'ai test et pas vraiment apprécié..

Jai test OpenOffice, le best d'apres certains, super moche, passe par X11 qu'il faut d'ailleurs installé, lance une commande console visible au démarrage :hein: , et présentation typographique du soft toute pourrie, qui participe grandement à sa laideur

@dynexd
je signale que NeoOffice est comme OOO ( dont il est issu)
mais sans passer par X11 et 100% concu pour OSX
avec un look plus Mac aussi

et sinon , il y a plein de choix , dont les interfaces en ligne ( google doc par exemple, gratuit)
il faut trouver celui qui te plait, et donc que tu testes

Bonjour tous,

Je suis justement à la recherche d'un logiciel de traitement de texte très puissant pour rédiger mon mémoire de maîtrise (environ 150 pages... pour les européens une maîtrise c'est avant le doctorat).

Donc, j'ai besoin d'un logiciel capable de bien rouler un très gros document et qui permet d'automatiser beaucoup de tâches, comme par exemple structurer un texte et en tirer une table des matières, une gestion avancée des notes de bas de pages pour les bibliographies...

J'ai testé Pages 08, il devient très lent quand le document devient très gros et ne gère aucunement les fonctions bibliographique.

j'essaie actuellement Mellel, qui présentement me semble bien, mais c'est encore difficile à dire.

Peut-être certains d'entre vous avez des besoins semblables aux miens... j'aimerais donc vos conseils!:up:

Le concurrent direct de Mellel est Nisus Writer que tu peux aussi tester 30 jours. Pour ma part, je le préfère à Mellel car le « look & feel » me semble plus proche d'Apple.

Voici un avis assez détaillé du site cuk.ch sur Nisus Writer.

En gros, c'est un logiciel léger et fiable pour taper de très gros documents dans beaucoup de langues différentes. Il est d'une utilisation vraiment très intuitive malgré ses possibilités, notamment en typo.

Le mieux en fait, c'est de l'essayer. Il y a l'Express ou le Pro.

Ça me semble en effet très intéressant! Merci pour les liens et aussi pour l'article... la petite histoire de Nisus me plait bien, disons que ça donne une bonne idée de l'esprit dans lequel le logiciel est conçu.

Je vais l'essayer bien entendu! Mais présentement ce que je trouve difficile dans tous mes essais c'est justement qu'ils ne sont que des essais!

J'ai utilisé assez longtemps Open Office et Néo Office (une session chacun) pour savoir que je n'en veux plus, je crois que quiconque les a utilisé a certes apprécié leur gratuité et le dévouement de leurs concepteurs, mais bon...

J'étais enchanté quand j'ai appris qu' Apple renouvelait Pages, mais après l'avoir testé, je trouves qu'il lui manque certaines choses. La gestion de la structure du texte est un peu bordélique (par exemple les élément de structures sont bêtement en ordre alphabétique au lieu d'être classé intelligemment dans l'ordre "d'importance structurelle" pour le texte lui-même. Il n'y a pas de gestion de bibliographie... bref, Pages est excellent, mais un peu trop orienté pour une utilisation ordinaire, trop "family oriented".

Je suis en sciences politiques, plutôt orienté sur la philosophie, donc cela veut dire énormément de texte, beaucoup de notes de bas de pages, grosse bibliographie... J'ai besoin d'un logiciel qui va me permettre de bien gérer tout ça, rendre la mise en page facile (pas de perte de temps pour avoir un type de pagination différente entre la table des matières et le document lui-même. Pourvoir insérer une bibliographie automatiquement sans bêtement recopier mes 15 000 notes en changeant l'ordre des nom/prénoms des auteurs (note de bas de page = prénom nom ; bibliographie = nom, prénom) ni perdre du temps à mettre tout ça en ordre alphabétique d'auteurs... ). Et condiérant que je vais passer de nomrbreuses heures à utiliser le truc, j'aimerais bien qu'il soit agréable à utiliser et aussi à regarder.

Ma manière actuelle de tester les différents logiciels consiste à récupérer plusieurs de mes anciens travaux, les copier-coller en un seul document jusqu'à ce que j'obtienne envirion 150 pages, puis jouer avec les différentes options. Le problème avec cette méthode est que si elle me fait bien découvrir les fonctionnalités des logiciels, elle ne me permet pas de les expérimenter dans un usage "ordinaire" de rédaction.

Donc, je vais essayer Nisus, mais puisque tu sembles l'avoir utilisé depuis un certain temps, j'aimerais bien en avoir tes impressions générales.

Merci beaucoup encore pour ces liens.:up: