Meilleure méthode pour passer à un macOS supérieur avec OCLP ?

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
447
63
Toulouse
Salut à tous,

Je me prépare à une évolution prochaine de ma configuration, pas tout de suite, mais une fois la procédure calée je saurai faire.

Actuellement j'exploite avec bonheur mon iMac 27" 2012 Fusion drive 1To 24Go avec Catalina, dernier macOS supporté en natif (par sécurité) et je démarre tous les jours sur un SSD externe en TB avec Monterey patché OCLP 2.4.1

Je lis régulièrement ici que cette configuration tourne bien sous Sequoia. De plus, j'ai aussi un MBA early 2015 qui tourne aussi avec Monterey en natif, ainsi j'ai une cohérence dans mon utilisation, en secours, en voyage, etc.
Si je devais passer l'iMac sous Sequoia, je le ferai aussi le patch sur le MBA qui semble aussi bien accepter la modification, pour lui, ce serait en interne.

J'ai toujours un peu de mal à assimiler la documentation remarquable disponible sur le site d'OCLP, heureusement, la (re)lecture de ce forum me fait bien progresser.

Si je lis Updating | OpenCore Legacy Patcher je note que pour une mise à jour mineure de macOS, ou pour une mise à jour majeure, la procédure semble la même :
  • mettre à jour OCLP (2.4.1 actuellement)
  • créer une clé USB d'installation avec le macOS souhaité
  • démarrer dessus et lancer l'installateur.

Là, j'ai besoin d'être rassuré, dans mes expériences passées, lancer l'installateur c'était pour une installation propre d'un nouveau système qui écrase tout. Les mises à jour mineures ça se traitait dans Préférences Système.

Ainsi, en lançant l'installateur de la clé préparée avec 15.7.3 (actuellement) après avoir démarré dessus, que vais-je avoir comme choix, mise à jour mineure, mise à jour majeure, installation complète ?

En même temps, je me dis que ma configuration actuelle sous Monterey contient des versions d'applis qu'il va falloir faire évoluer, dont iWork, etc.

Je fais des sauvegardes hebdomadaires avec SuperDuper! des tous mes fichiers utilisateurs, tout sauf le Système donc, est-ce qu'une installation complète ne serait pas plus rapide en utilisant après l'Assistant Migration ?

Que me conseillez-vous ?

Salut à tous,

Je me prépare à une évolution prochaine de ma configuration, pas tout de suite, mais une fois la procédure calée je saurai faire.

Actuellement j'exploite avec bonheur mon iMac 27" 2012 Fusion drive 1To 24Go avec Catalina, dernier macOS supporté en natif (par sécurité) et je démarre tous les jours sur un SSD externe en TB avec Monterey patché OCLP 2.4.1

Je lis régulièrement ici que cette configuration tourne bien sous Sequoia. De plus, j'ai aussi un MBA early 2015 qui tourne aussi avec Monterey en natif, ainsi j'ai une cohérence dans mon utilisation, en secours, en voyage, etc.
Si je devais passer l'iMac sous Sequoia, je le ferai aussi le patch sur le MBA qui semble aussi bien accepter la modification, pour lui, ce serait en interne.

J'ai toujours un peu de mal à assimiler la documentation remarquable disponible sur le site d'OCLP, heureusement, la (re)lecture de ce forum me fait bien progresser.

Si je lis Updating | OpenCore Legacy Patcher je note que pour une mise à jour mineure de macOS, ou pour une mise à jour majeure, la procédure semble la même :
  • mettre à jour OCLP (2.4.1 actuellement)
  • créer une clé USB d'installation avec le macOS souhaité
  • démarrer dessus et lancer l'installateur.

Oui, c'est la bonne méthode.

Là, j'ai besoin d'être rassuré, dans mes expériences passées, lancer l'installateur c'était pour une installation propre d'un nouveau système qui écrase tout. Les mises à jour mineures ça se traitait dans Préférences Système.

Pour les mises à jour mineures, en effet, cela fonctionne dans 99 % des cas. En général (même s'il y a eu dans le passé quelques rares problèmes) si tu n'as pas de gros problème , tu peux utiliser les mises à jour dans "réglages système".

Personnellement, j'utilise quand même à chaque fois la méthode avec la clef USB , cela permet d'avoir sous la main une clef prête en cas d'autres problèmes.

Ainsi, en lançant l'installateur de la clé préparée avec 15.7.3 (actuellement) après avoir démarré dessus, que vais-je avoir comme choix, mise à jour mineure, mise à jour majeure, installation complète ?

Si tu lances l'installateur de 15.7.3 , ça installe 15.7.3 , tu n'as pas d'autres choix. Si le disque est en 15.7.2, ça sera une mise à jour mineure, si le disque est en 15.6, ça sera une mise à jour intermédiaire, si le disque est en 14.x, ça sera une mise à niveau, si tu formattes complètement le disque avant, ça installera aussi 15.7.3 :smile:

En même temps, je me dis que ma configuration actuelle sous Monterey contient des versions d'applis qu'il va falloir faire évoluer, dont iWork, etc.

Je fais des sauvegardes hebdomadaires avec SuperDuper! des tous mes fichiers utilisateurs, tout sauf le Système donc, est-ce qu'une installation complète ne serait pas plus rapide en utilisant après l'Assistant Migration ?

Que me conseillez-vous ?

Attention avec "migration assistant" et OCLP:

Ni la restauration Migration Assistant ni la restauration Time Machine ne fonctionneront correctement sur les Mac avec OCLP. Pour faire fonctionner la restauration , vous devez "dépatcher", redémarrer , exécuter la restauration MA ou TM, redémarrer et "repatcher", à nouveau. [source: macrumors]

Je n'ai pas pratiqué mais voila un extrait du site officiel (mis à jour pour Sequoia) :

Pour garantir une restauration Time Machine correcte, suivez les étapes répertoriées ci-dessous :
  • Dans les paramètres initiaux (Assistant de configuration), ne restaurez pas la sauvegarde. Au lieu de cela, effectuez tous les réglages comme si vous vouliez repartir à zéro.
  • Une fois que vous avez atteint le bureau, ouvrez l'application OCLP et choisir "Post-Install Root Patch" puis "Revert Root Patches"
  • Redémarrer le Mac
  • Remarque : Votre Mac semblera lent en raison du manque de pilotes graphiques et la résolution peut être incorrecte. Le WiFi sera également indisponible dans la plupart des cas, si votre sauvegarde est sur un lecteur réseau, utilisez Ethernet
  • Connectez-vous et démarrez Migration Assistant
  • Suivez le processus de restauration.
  • Une fois terminé, relancer l'application OCLP et réinstaller les "Post-Install Root Patch"

Note Séquoia:
La restauration Time Machine semble avoir actuellement des problèmes sur Sequoia même après la désinstallation des patchs , conduisant à une boucle avec la fenêtre « Migration terminée ». Actuellement, le seul moyen est de restaurer un système d'exploitation plus ancien, puis de passer à Sequoia...

Personnellement, par précaution, je n'utiliserais ni TM ni MA avec OCLP...

Un grand merci @sergiodadi pour cette remarquable synthèse.

Ça répond, en effet, à mes questions et surtout, ça m'évite de me planter avec l'Assistant Migration auquel je faisais a priori confiance vu qu'il fait partie du système.

Bon, je comprends que le patch ait quelques limites de compatibilité, mais vu ce qu'il offre d'essentiel ça me va très bien.

Concernant Time Machine, je n'ai jamais été convaincu de son intérêt pour moi, je procède par clonage, disque entier en natif, fichiers utilisateurs avec le patch, SuperDuper! ne pouvant cloner l'ensemble. Quand je regarde ces fichiers utilisateurs sauvegardés, il y a tout sauf le Système et le dossier Applications, le dossier Bibliothèque, oui.

Du coup, j'ai compris le comportement de l'installateur qui détecte mises à jour mineures, majeures, etc. et propose en conséquence. Pour moi ça va se simplifier, pour Monterey ça a été un peu laborieux, mais j'exploite a priori la version finale 12.7.6, sur es 2 machines. Bien que je viens d'avoir une mise à jour de Catalina (!). Si je migre vers Sequoia, la version actuelle (15.7.3) ne doit pas être loin de la finale et je devrais moins être embêté. Je ne passerai sûrement pas sur Tahoe, donc réglé de ce côté-là.

Ainsi, quand je déciderai de passer l'iMac et le MBA sous Sequoia, tous les 2 avec le patch OCLP, je procéderai par une installation propre. Puis, je rapatrierai mes sauvegardes manuellement, je m'attends à quelques difficultés pour les bibliothèques iPhoto et iTunes comme à chaque évolution. Je m'entrainerai avec le MBA d'abord, vu que je peux faire un clone de sa configuration native sur un SSD externe qui me permet de démarrer dessus en cas de problème, ou de le restaurer rapidement.