mémoire flash 3D

Arthurina

Membre enregistré
21 Février 2011
5
0
Bonjour,
Je souhaite depuis quelques temps installer une mémoire SSD sur mon macbook pro 13 pouces mi-2009 car je n'en peux plus de la lenteur, surtout depuis yosemite et surtout durant l'utilisation de mon mac pour travailler la photo (montages, retouches, créations d'albums...).
Cependant, l'arrivée de la mémoire flash 3D en 2016 (attendue pour noël 2015 dans certains magasins d'informatique) me retarde dans ma décision, les information à son sujet font rêver.
D'où un besoin de vos lumières et connaissances sur le sujet. :-)

-Cette mémoire 3D sera t elle présente sur le marché en fin d'année 2015 ou début 2016, et pour ce type de matériel ? et pour quelles capacités?
-Mon mac n'est-il pas trop vieux pour ce genre d'installation?
-Pour mes besoins, une ssd suffit-elle?
Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi la mémoire "3D".
Ta machine est en SATA II, tu seras donc toujours limité en terme de débit, quel que soit le SSD que tu vas prendre.

Donc ne te bile pas et vas y. Après peut être devrais tu aussi ajouter de la RAM (ta machine étant limitée à 8 Go de RAM).

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi la mémoire "3D".
Ta machine est en SATA II, tu seras donc toujours limité en terme de débit, quel que soit le SSD que tu vas prendre.

Donc ne te bile pas et vas y. Après peut être devrais tu aussi ajouter de la RAM (ta machine étant limitée à 8 Go de RAM).

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Il s'agit des mémoires flash 3D, qui vont bientôt sortir pour le grand publique, et qui sont très rapides!
Quand tu dis que je serai toujours limitée, cela veut il dire que mettre une SSD ne sert à rien sur ce mac?
Oui, pour la RAM, c'est prévu.

Mettre un SSD servira à améliorer les vitesses de tous les accès disque (démarrage, lancements des applications, ouverture des fichiers, etc.);
La gain par rapport à ton dd actuel sera énorme et largement perceptible, sans avoir besoin d'utiliser un chronomètre.

Quand je dis que tu seras limité au SATA II, c'est une limitation des débits de transferts. Cherche le SSD le plus fiable, ils sont tous en SATA III (rétro compatible avec le SATA II), quelles que soient les performances du SSD que tu vas installer, tu auras les mêmes débits.

• J’aime
Réactions: okeeb
En informatique, lorsque l'on branche divers éléments, la vitesse résultante sera toujours celle du maillon le plus faible.
Votre bus SATA est en version II, donc n'importe quel SSD, comme l'a expliqué Sly54, conviendra puisque tous sont normalisés SATA III, donc capables de vitesses supérieures à votre bus. Quand aux prochaines mémoires de stockage 3d, elles seront encore plus récentes, donc n'apporteront probablement rien à une machine ancienne. Cela reviendrait à greffer un 12 cylindres Ferrari sur une C1 et se demander pourquoi l'on obtient pas les mêmes performances que lorsqu'il est dans l'italienne... [emoji6]

Okeeb.

• J’aime
Réactions: Sly54
Merci Sly54 et Okeeb,
je vais m'attaquer à présent à la recherche de tutos pour faire l'installation d'une SSD
car il y a des choses à faire avant de se lancer...

Arthurina

Merci Sly54 et Okeeb

De rien :coucou:.

Dans l'idéal, avec une machine un peu ancienne, redémarrage à blanc en installant depuis internet une version propre et vierge de défauts d'OSX, puis piochage des données sur l'ancien disque pour remise en place. Réinstallation des applications en les retéléchargeant.

Ce sera un peu fastidieux mais votre machine se comportera d'autant mieux.

Pour ce qui est du choix du SSD, pour les raisons évoquées au-dessus, inutile de prendre le plus cher et performant ; Une valeur sûre comme un Sandisk 240 Go suffira. A moins que vous n'envisagiez dans un proche avenir d'investir dans une autre machine puis de récupérer ce SSD pour elle, auquel cas, mieux vaudra en prendre un récent pour que le mariage soit productif ;).

Enfin, une augmentation de la RAM finira le tableau en beauté et redonnera une seconde jeunesse à l'appareil. Ce sont là les trois mamelles de l'informatique :

1/ une installation système propre (car elle s'étiole avec le temps)
2/ un stockage de masse rapide et fiable (car il est en permanence sollicité par processeur et RAM)
3/ une mémoire vive rapide et à la quantité en adéquation avec l'usage de l'appareil (car elle sert à alimenter le processeur en informations récurrentes à une vitesse supérieure à celle d'un disque, pour éviter l'attente)

Le processeur ne vient qu'en dernier, car il travaille avec ce que la mémoire vive lui fourni, ces données ayant été préalablement piochées dans le disque dur. Si le système patine et que le disque dur peine à fournir à une RAM étriquée des données au compte goutte, le processeur ressemblera donc à un cuisinier atteint d'alzheimer qui poireaute devant les fourneaux car les commandes sont mal prises et que les denrées arrivent lentement à cause d'un commis borgne qui ne s'y retrouve pas dans une réserve mal rangée ;).

On en revient toujours au concept de "chaîne", qui régit tout.

je vais m'attaquer à présent à la recherche de tutos pour faire l'installation d'un SSD

En voilà :

Remplacement du disque dur

&

Changement de RAM

Dernière édition: