Mémoire utilisée réellement et nettoyage

VivaLasVegas

Membre actif
18 Novembre 2014
127
17
Bonjour à tout le monde,

J'ai une question qui paraitra bête pour les experts mais étant novice sur mac j'avoue ne pas réussir à trouver la solution.
En effet, selon mon utilitaire de disque j'aurai déjà utilisé 221,69Go de mon espace sur mes 250 Go.
Le problème étant que je ne sais pas où sont ces 221,69Go utilisés...
J'ai regardé le détail de mes documents divers et ils ne prennent qu'une 10 aine de Go sur l'ordi, les musiques (j'ai un dossier musique dans documents) prennent environ 25 Go, les photos et images (dans un dossier également dans documents) prennent elles environ 13 Go.
Je ne sais pas du tout comment contrôler l'espace disque que prennent les applis. Notamment Itunes, où il y a toute ma musique (en plus du sous dossier dans documents), photos et toutes les autres applis. Je ne sais pas comment savoir quel place occupent mes sauvegardent iPhone.
J'ai toujours eu l'habitude de windows avant et c'est vrai que la gestion de la place, pour la peine, était beaucoup plus simple à comprendre et à gérer que sur mac :-(
Je pense donc qu'il y a quelque chose que j'ignore sur la gestion de la mémoire sur mac donc j'aurai besoin de vos lumières afin de déterminer qu'est-ce qui bouffe toute cette place et comment nettoyer tout ça, faire de la place.

Je précise que ma corbeille est vide (je la vide régulièrement) ;-)

Je vous remercie par avance pour votre aide ;-)
 
Dernière édition:
Pour les fichiers : dans menu /Apropos.../onglet stockage.....

Capture d’écran 2017-01-26 à 15.33.08.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,

Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.