Menu "Ouvrir avec..." surchargé!!!

Leehalt

Membre actif
17 Janvier 2004
411
22
Par là...
Salut,

Après une recherche sur les forums, j'ai pas trouvé de posts qui parlent de mon petit problème. C'est pas super pénible mais un peu quand même. Alors voilà : quand j'active le menu contextuel "Ouvrir Avec" sur un fichier sélectionné dans le Finder, il m'affiche la liste des applications capables d'ouvrir ce fichier. Jusqu'ici tout va bien. Par contre dans cette liste, les applis en question apparaissent 2 ou 3 fois, alors qu'une seule fois aurait largement suffit. :hein: :mouais:
Par exemple si j'active le menu contextuel "Ouvrir avec..." sur un fichier texte dans le Finder, il va me lister 3 fois TextEdit, 3 fois SubEthaEdit, 3 fois NeoOffice. Et sur un .jpg, il me listera 3 fois Apercu Rapide, 3 fois Graphic Converter, 3 fois iPhoto, etc... Bref, ça me fait un menu à rallonge. Par contre ce menu surchargé ne prends pas 30 plombes pour s'afficher, c'est déjà ça.

Est-ce que vous avez déjà constaté chez vous ou entendu parler de ce problème? Est-ce que quelqu'un connait un moyen pour "nettoyer" ce menu Ouvrir avec... afin qu'il n liste qu'une fois les applications? Une préférence à jeter? Une commande Terminal? Un ptit nettoyeur pratique?

A +, j'attends vos suggestions :)

PS : pour ce coup-là, je ne pense pas que la réparation des autorisations fera quoi que ce soit, je l'ai faite après mon passage en 10.3.8 et j'ai toujours le même problème.
PS2 : c'est bien le seul problème que j'ai avec Panther ! :D

As-tu essayé de nettoyer les caches système avec un outil comme Onyx par exemple ?

Dans ce cas je pense qu'une bonne purge des caches devrait faire l'affaire!

Le système conserve en cache un certain nombre d'informations afin de ne pas avoir à les régénérer à chaque sollicitation de l'utilisateur.
Cependant il ne me semble pas que osX intègre un outil d'effacement des caches.
Onyx, dont je parle plus haut est disponible en téléchargement en cliquant sur ce lien

Salut

MacOS X crée des fichiers cache... par exemple quand il doit afficher ce genre de menu contextuel, pour ne pas être obligé à chaque fois de scanner tout le disque pour rechercher les applications disponibles pour ouvrir ce type de fichier, il se constitue une petite base de données des applications et des types de fichiers associés. C'est cette petite base de données qu'il consulte pour afficher le menu contextuel. Problème, parfois ces petites bases de données se corrompent donnat ce type de comportement.

Solution: les poubelliser de façon à forcer MacOS X à les reconstituer (après purge de ces caches, tu pourras constater que la première ouverture du menu contectuel est un peu longue... signe qu'il scanne le disque pour reconstituer un nouveau cache tout beau tout neuf)

Bon alors pour pruger ces caches, je te conseille d'aller faire un tour sur www.versiontracker.com, onglet OS X, et recherche Panther Cache Cleaner

:up::up: merci!! je viens de telecharger Panther cache cleaner, je vais y jeter un oeil…

donc c'est la mémoire cache cache de l'ordi, celle qui va avec le processeur que l'on nettoie
c'est le même principe que quand je nettoie mon navigateur internet certes je perds des adresses mais il n'a pas tout a recharger? euh j'ai bon?:heu:

je viens de regarder Onyx ainsi que Panther cache cleaner, mais sur d'anciens Post j'avais cru comprendre que OSX panther était un grand garçon et qu'il assurait seul déjà beaucoup de chose.
qqun'un à t-il un bon lien sur ce qu'assume notre système préféré?:love:

non ce n'est pas directement la mémoire cache du processeur, celle-là tu ne peux pas y toucher et elle change totut le temps ;)

mais c'est des "fichiers" qui sont cachés ( :D ) je ne sais pas où dans le dossier système. Le petit utilitaire sait où les chercher et les supprime. (comme pour le cache de safari)

J'ai le même problème, notamment avec des images, lorsque je fais "ouvrir avec" j'ai une longue liste avec un tas d'applications Photoshop en .exe ????
J'ai viré tous le cachés mais cela ne change rien...
Comment puis-je virer à la source les applications non indispensables à l'ouverture d'une image ?

r e m y a dit:
Dans ce cas je pense qu'une bonne purge des caches devrait faire l'affaire!
J'avais pas pensé aux caches! Je tente ça ce soir et je vous tiens au courant. Par contre je pensais que les caches étaient reconstruits après une MAJ système comme la 10.3.8. OS X cachant les drivers et une MAJ apportant de nouveaux drivers, il faut bien que les caches soient mis à jour (c'est pour ça que le reboot après MAJ est un peu plus long que la normale). Tant qu'il y est, OS X pourrait mettre à our tous les caches systèmes non?
Bon de toute façons je teste ce soir. Vous conseillez quoi comme utilitaire? Panther Cache Cleaner ou Onyx? Ou autre?

Xman a dit:
J'ai le même problème, notamment avec des images, lorsque je fais "ouvrir avec" j'ai une longue liste avec un tas d'applications Photoshop en .exe ????
J'ai viré tous le cachés mais cela ne change rien...
Comment puis-je virer à la source les applications non indispensables à l'ouverture d'une image ?
J'ai eu le même souci et j'ai fait celà :
j'ai trouvé facilement toutes ces petites applications dans le dossier de Photoshop et j'en ai fait une archive au même endroit car je ne les utilisais pas (j'ai éliminé les originaux).
Et voilà, si un jour l'envie me prend de les réutiliser j'ai l'archive disponible au bon endroit.

Valà.

• J’aime
Réactions: Xman
Leehalt a dit:
Vous conseillez quoi comme utilitaire? Panther Cache Cleaner ou Onyx? Ou autre?

Onyx est une grosse trousse à outils.
Il est surement perfectible mais c'est l'utilitaire que j'utilise au besoin. Personnellement, je n'ai pas eu à m'en plaindre.

OUI après mise à jour de MacOS X le cache des extensions système (pilotes...) est reconstruit. Mais pas TOUS les caches

• J’aime
Réactions: Leehalt
starmac a dit:
J'ai eu le même souci et j'ai fait celà :
j'ai trouvé facilement toutes ces petites applications dans le dossier de Photoshop et j'en ai fait une archive au même endroit car je ne les utilisais pas (j'ai éliminé les originaux).
Et voilà, si un jour l'envie me prend de les réutiliser j'ai l'archive disponible au bon endroit.

Valà.

Merci du tuyau Starmac, au fait tu portes si bien ton pseudo :):)

Et +1

Leehalt a dit:
Par exemple si j'active le menu contextuel "Ouvrir avec..." sur un fichier texte dans le Finder, il va me lister 3 fois TextEdit, 3 fois SubEthaEdit, 3 fois NeoOffice. Et sur un .jpg, il me listera 3 fois Apercu Rapide, 3 fois Graphic Converter, 3 fois iPhoto, etc...

Tu n'aurais pas cloné ton système sur un autre disque dur par hasard ?

J'ai fait un backup de mon système sur un disque externe avec CCC mais j'ai ce comportement bizarre même lorsqu'il n'est pas branché à mon powerbook. Tu penses que ça pourrait être la cause?

• J’aime
Réactions: r e m y
J'ai donc utilisé Onyx pour nettoyer mes caches. J'ai pas coché "Liaison entre appli et documents" (j'ai eu peur de perdre mes associations de fichiers et de devoir me les reconfigurer à la main) mais par contre j'ai coché le nettoyage des caches locaux et systèmes et après un reboot bin....suspens....CA MARCHE!! :up: :up: Enfin un menu "Ouvrir avec..." épuré! Ca fait du bien je vous raconte pas! :)
Merci à tous pour le coup de pouce.
On peut fermer.

Leehalt a dit:
J'ai pas coché "Liaison entre appli et documents" (j'ai eu peur de perdre mes associations de fichiers et de devoir me les reconfigurer à la main)
Il n'y a pas de crainte à avoir de ce côté.
En fait, Panther depuis une certaine mise à jour de sécurité demande à l'utilisateur de confirmer son choix lorqu'il lance pour la première l'ouverture d'un fichier par double clic.
Exemple : tu télécharges un film en .wmv tu double-cliques, alors avant de lancer WMP, Panther affiche une boite de dialogue te demandant si tu es vraiment sur de ce que tu fais (si c'est la première fois seulement).
"Liaison entre applis et documents" stocke ces confirmations, et rien d'autre.
Donc même si tu effaces ces caches, les .moc pointent toujours vers QuickTime, les .doc vers Word etc.