macOS Sequoia migrer de Ventura vers Sequoia

Ou alors sur un nouveau volume interne, crée dans le conteneur APFS existant :
C'est devenu tellement simple et rapide de « partitionner » avec l'APFS :-)
Je remonte le fil pour une question (je subodore la réponse mais avant de tout péter, ou pas...)
  • je crée un volume sequoia dans l'apfs ou j'ai déjà ventura et data (c'est un MBP M1)
  • j'installe sequoia dans sequoia, car je suppose que l'installateur va me demander de choisir
  • je démarre sur sequoia
Et la question qui tue : quid de data ? il est raccroché à ventura ou sequoia selon ce sur quoi on boote ou l'installation de sequoia aura créé un data spécifique sur lequel il faudra que je recopie le bazar ?

Et la question qui tue : quid de data ? il est raccroché à ventura ou sequoia selon ce sur quoi on boote ou l'installation de sequoia aura créé un data spécifique sur lequel il faudra que je recopie le bazar ?
Chaque OS a son conteneur "data" accroché.
Ca les rends complètement indépendants.

on voit bien que les données sont dans un groupe de volumes (Volumes Macintosh HD)

1755531077964.webp

quand on fait + pour ajouter un volume
il demande si on veut ajouter un volume au conteneur (et non au volume existant)

1755531308201.webp

@edenpulse
OK. Et si je 'mets à jour vers sequoia' comme dit dans les prefs système, ça écrase ventura et garde le data, mais plus question de downgrader vers ventura en cas de problème. Oui, non, faut voir :) ?

@love_leeloo
Ca je sais ;). L'idée était de créer un volume sequoia dans volumes macintosh, pas dans le conteneur : deux volumes système, un volume data, et switch sequoia <-> ventura (théoriquement) sans problème : c'est l'ordi de ma vieille mère, et si elle ne se fait pas à sequoia il faudra revenir à ventura. Sauf que j'ai l'impression au vu de vos réponses que ça va pas êt' possib'

Sauf que j'ai l'impression au vu de vos réponses que ça va pas êt' possib'
Chaque installation d'une version de macOS commence dans un conteneur Volumes Macintosh HD, dans lequel il y aura un volume Macintosh HD grisé donc caché et obligatoirement associée à un volume Macintosh HD - Données visible. Et non, tu ne peux pas partager les volumes propres de chaque volume Macintosh HD - Données de chaque version de macOS.

Tu as bien compris...
...qu'il te faudra copier manuellement ou tenter via Assistant migration. En cas de problème avec macOS Sequoia ou si c'est trop la misère avec les logiciels qui ne fonctionnent pas correctement, il te suffira de supprimer son volume, c'est beaucoup plus simple maintenant.