macOS Ventura Lenteur sous macOS Ventura

deepbluebdr

Membre actif
30 Décembre 2017
117
9
69
Bonjour
Pas convaincu non plus par Ventura, installé depuis novembre, (clean Install) sur mon iMac de 2017 :
Intel Core i5 quatre cœurs
Vitesse du processeur : 3,8 GHz
Mémoire : 24 Go
Démarrage plus lent
Des petits bugs, tels que l'affichage de smileys très lent sur certaines applications ou carrément leur ouverture.
Je vais attendre une ou deux mises à jour, mon IMac n'est peut-être pas 100% compatible.
En cas de retour vers Monterey, est-ce que c'est possible à tout moment, ou y a t'il une date de non retour possible ?
Et si quelqu'un peut me donner la procédure
Merci
Bonnes fêtes de fin d'année.

:up:
 
Bonjour
Pas convaincu non plus par Ventura, installé depuis novembre, (clean Install) sur mon iMac de 2017 :
Intel Core i5 quatre cœurs
Vitesse du processeur : 3,8 GHz
Mémoire : 24 Go
Démarrage plus lent
Des petits bugs, tels que l'affichage de smileys très lent sur certaines applications ou carrément leur ouverture.
Je vais attendre une ou deux mises à jour, mon IMac n'est peut-être pas 100% compatible.
En cas de retour vers Monterey, est-ce que c'est possible à tout moment, ou y a t'il une date de non retour possible ?
Et si quelqu'un peut me donner la procédure
Merci
Bonnes fêtes de fin d'année.

:up:
Oui tu peux revenir à Monterey sans limite de temps tant que tu possèdes l’installateur.

Par contre pour repartir sur l’os précédent il faut procéder à une clean install. Sauvegarde ta version actuelle a l’aide d’un logiciel de clonage (ccc par exemple) puis tu crées une clé d’installation Monterey. Ensuite tu boot sur ta clé, lances l’utilitaire disque et tu effaces tout. Ensuite tu lances l’installation de Monterey et au terme de celle-ci tu importes tes données toujours à l’aide de ccc en utilisant l’assistant d’importation. Voilà !
 
En cas de retour vers Monterey, est-ce que c'est possible à tout moment, ou y a t'il une date de non retour possible ?
Bonjour,
Pour télécharger les anciennes versions de macOS:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TheoMac
En cas de retour vers Monterey, est-ce que c'est possible à tout moment, ou y a t'il une date de non retour possible ?
Il n'y a pas de date de retour possible, mais :
  • fais toi une clef USB, dès fois qu'un jour Monterey ne soit plus disponible,
  • il est possible que les données des certaines applications (Photos, Mail, Musique…) ne soient pas rétro-compatibles.
 
Oui tu peux revenir à Monterey sans limite de temps tant que tu possèdes l’installateur.

Par contre pour repartir sur l’os précédent il faut procéder à une clean install. Sauvegarde ta version actuelle a l’aide d’un logiciel de clonage (ccc par exemple) puis tu crées une clé d’installation Monterey. Ensuite tu boot sur ta clé, lances l’utilitaire disque et tu effaces tout. Ensuite tu lances l’installation de Monterey et au terme de celle-ci tu importes tes données toujours à l’aide de ccc en utilisant l’assistant d’importation. Voilà !
Merci Zorglub38

Je vais attendre un peu qq mises à jour comme je le disais, avant de prendre une décision radicale.
A part mes appli, je n'ai rien comme documents sur mon DD interne
Je suis en train de télécharger Monterey depuis l'Apple store, sans savoir ou est-ce qu'il se downloade, je verrais une fois l'opé. terminée si je le trouve et s'il est copie/collable sur une clé USB.
Merci
 
Il n'y a pas de date de retour possible, mais :
  • fais toi une clef USB, dès fois qu'un jour Monterey ne soit plus disponible,
  • il est possible que les données des certaines applications (Photos, Mail, Musique…) ne soient pas rétro-compatibles.
Merci Sly54
A part sur l'Apple store on peut trouver Monterey quelque part ?
Sinon, on peu choisir la directory depuis l'Apple Store ?
Merci
 
A part sur l'Apple store on peut trouver Monterey quelque part ?
Non, uniquement que depuis App Store. En fin de téléchargement, le fichier se trouvera obligatoirement dans ton dossier Applications.

Ce que tu ne dis pas, est-ce que tu as installé macOS Ventura par-dessus une version précédente ? Si oui, alors avec une version un peu brinquebalante, une nouvelle version ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé !
 
Non, uniquement que depuis App Store. En fin de téléchargement, le fichier se trouvera obligatoirement dans ton dossier Applications.

Ce que tu ne dis pas, est-ce que tu as installé macOS Ventura par-dessus une version précédente ? Si oui, alors avec une version un peu brinquebalante, une nouvelle version ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé !
Salut
Si-si, j'ai précisé que c'était une clean Install. Disque dur Fusion Drive de 2To, complètement propre.
Comment fait-on du coup pour télécharger sur une clé USB.
 
Si-si, j'ai précisé que c'était une clean Install. Disque dur Fusion Drive de 2To, complètement propre.
Une installation propre commence toujours par faire un formatage correct, comme ceci...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Monterey.
Edit: je ne vois toujours pas comment envoyer Monterey dans mes téléchargements ? :banghead:
Ben non, depuis une session de travail fonctionnelle, lorsqu'on lance un téléchargement depuis App Store, le fichier se trouvera, toujours, mais toujours, dans Macintosh HD/Applications.
 
@deepbluebdr
On déménage dans un message qui te sera propre, car ça dépasse largement le cadre du message sur Votre avis sur macOS Ventura.
 
Bonsoir tout le Monde

Mon iMac ne supportant pas Sonoma (2017) j'ai voulu refaire une clean Install de Ventura.
Mal m'en a pris, je galère depuis ce matin.
Je ne sais pas si j'ai pas mis le bazar
Suivant la photo, quelqu'un peut-il me dire si l'arborescence est correcte ?

Capture d’écran 2023-10-07 à 22.24.27.png

J'ai réussi a réinstallé Ventura, mais je ne suis pas certain de la vraie bonne et clean Install
J'ai rarement eu de soucis pour faire des Installations propres des versions successives des macOS.

Pour les données c'est pas un soucis je n'ai rien sur mon DD interne.
1 - Je voudrai retrouver mon fusion drive
2 - réinstaller Ventura ou (Monterey qui fonctionnait mieux avec la puce Intel)
Est-ce possible par le recovéry ?
Merci de votre aide précieuse
:up:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

le fusion drive est cassé car il y a un volume "sans titre" en plus du disque 2To qui lui contient macos 13.6 (Ventura).

Pour refaire le fusion drive il faut suivre les indications suivantes:


Dans ton cas c'est la première solution "reset fusion drive"...
 
@deepbluebdr
Inutile de répondre partout, tu as déjà créé un message, autant rester dans celui-ci, on connait au moins ton passif.