macOS Big Sur Faut-il passer à Sonoma ?

Bonjour à tous !

J'ai un MacBook Air (Retina, 13-inch, 2019) :

processeur 1,6 GHz Intel Core i5 double cœur
mémoire 8 Go 2133 MHz LPDDR3`
graphisme Intel UHD Graphics 617 1536 Mo

Avec 178 Go de libres sur les 250.

Je suis restée sur Big Sur dont je suis très satisfaite depuis son apparition, mais je constate qu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis quelque temps...

Dois-je à votre avis faire la mise à jour vers Sonoma ? Mon Mac Book peut-il le recevoir sans perdre en performances ?
Est-ce que rester avec Big Sur peut à terme poser un problème de sécurité ?

Je ne suis pas très au fait de ces questions-là, je préfère m'en remettre à vous...

Merci par avance et... bon dimanche !!! :happy:
 
Bonjour,

Je suis restée sur Big Sur dont je suis très satisfaite depuis son apparition, mais je constate qu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis quelque temps...
Avant de passer à Sonoma, tu pourrais déjà installer Ventura, ça t'apporterait déjà toutes les mises à jour. Et Ventura est maintenant parfaitement stable.
 
  • Haha
Réactions: JLB21
J'ai le même ordinateur, et c'est à partir de Ventura que l'ordinateur a commencé à être ralenti assez sérieusement. En revanche, Monterey tournait bien dessus (c'est-à-dire pas plus lentement que Big Sur ou Catalina) : tu peux commencer par installer Monterey, sans soucis.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et Bicus
Bonjour,
Si tu n’as pas besoin des (amazing ?) nouvelles fonctionnalités de macOS, je préconiserais de t’en tenir au système d’exploitation recevant encore des mises à jour de sécurité, et apparemment Monterey en a récemment encore reçu, en même temps que les os plus récents, alors que pour Big Sur ça semble arrêté depuis septembre.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus
Merci pour cette réponse !!!
Oh non je cours pas vraiment après les nouvelles fonctionnalités ; je fais une utilisation assez basique de mon Mac !
Oui il me semblait bien, pour Big Sur

Je vais donc commencer par Monterey !

J'avoue que je ne me souviens plus : est-ce que le Mac conserve l'os précédent lors de l'installation ?
Si oui, (et si tout se passe bien après installation) peut-on le supprimer pour libérer la place correspondante ?
(et comment ? :oops: )

Merci encore !!! :)
 
J'ai un MacBook Air (Retina, 13-inch, 2019) :

processeur 1,6 GHz Intel Core i5 double cœur
mémoire 8 Go 2133 MHz LPDDR3`
graphisme Intel UHD Graphics 617 1536 Mo

Avec 178 Go de libres sur les 250.
Machine un peu légère pour Ventura (encore plus pour Sonoma) : comme @Louisjoudig et @Gerapp38 je conseille de rester sagement sur Monterey

J'avoue que je ne me souviens plus : est-ce que le Mac conserve l'os précédent lors de l'installation ?
Par défaut, le nouveau système écrase l'ancien (sans toucher aux données de l'utilisateur, heureusement), donc il suffit de télécharger l'installateur de macOS Monterey dans l'App Store, puis de suivre la procédure d'installation basique :


En amont, si ça n'est pas déjà le cas, il est très chaudement recommandé d'avoir une copie de sauvegarde (par exemple via Time Machine) sur un disque dur externe, car il faut toujours avoir une bonne copie de sauvegarde récente sur un disque dur externe :)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup !!! :) Je vais faire l'installation...
Comment puis-je transférer simplement la sauvegarde de time machine sur mon disque dur externe ?

Edit !
Au temps pour moi ^^
Je viens de cliquer sur time machine et je vois la sélection possible...

Je vendrai vous informer de la bonne installation de Monterey !!!
 
Dernière édition:
Je reviens vers vous car je m'apprêtais à faire la sauvegarde + l'installation, excepté qu'il ne m'est pas possible de mettre la sauvegarde tome machine sur mon dd externe : j'ai un message me demandant de l'effacer... et ça je ne peux pas car ce qui est déjà dessus est important.
Le problème est que c'est le seul dd externe dont je dispose :oops:

Il n'est donc pas possible de faire la sauvegarde sur un disque contenant déjà d'autres informations, même s'il dispose d'assez de place ?
 
Il n'est donc pas possible de faire la sauvegarde sur un disque contenant déjà d'autres informations, même s'il dispose d'assez de place ?
Pas s'il n'est pas au bon format : Time Machine « aime » avoir un disque externe pour lui tout seul :


Tu n'as jamais fait aucune sauvegarde sur un support externe depuis 5 ans ? Tu aimes vivre dangereusement :-D ?
 
Est ce que ce genre de disque suffirait ? (je n'étais pas partie en ce moment pour investir dans un dd externe, j'essaie de trouver au moins cher...)
Je préfère recommander des boutiques un peu plus fiables et des marques un peu plus reconnues :
Pour sauvegarder un MacBook Air de 256 Go, un disque externe de 500 Go suffira largement pour que Time Machine y soit à son aise afin d'avoir un historique des sauvegardes précédentes