Mes fichiers audio illisibles sur PC

• Créateur du sujet Créateur du sujet lekony
  • Date de début Date de début

lekony

Membre confirmé
30 Mai 2003
26
0
bonjour,
heureuse détentrice d'un Combo léger (600Hz) je reste ennuyée devant l'impossibilité des amis sur PC à lire mes séquences autonomes Qtime encodées "aiff" grâce à Audion ou à audio recorder.
Ça commence à m'agacer de ne pouvoir exploiter ce petit bijou électronique !!
Vifs remerciements à ceux qui viendront au secours d'une pauvre fââme en détresse...
Ciao
Lekony

Il y a une version de Quicktime pour Windows. Normalement il suffit de l'installer.

Mais je dis peut-être une connerie, je ne connais ni Audion, ni audio recorder.
laugh.gif
C'est quoi ?

A+

L'AIFF est plutot un format Mac, encode en WAV, et tu n'auras pas de problème pour ce type de transfert, sinon QuickTime Windows le lit surement sans problème comme la pluspart des utilitaires audio PC

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr /> Mais je dis peut-être une connerie, je ne connais ni Audion,

[/QUOTE]
Excellent lecteur MP3, que j'utilisais avant iTunes et ensuite jusqu'à iTunes 4 pour son encodeur en MP3Pro.
Maintenant il ne me sert plus à rien
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Claude number X:</font><hr /> L'AIFF est plutot un format Mac

[/QUOTE]
L'aiff c'est pas le format des morceaux de musiqe sur les CD ?
confused.gif

bonjour,
Audio recorder encode en mp3 ou en aiff et lie ton fichier directos à "Mail" mais pas à Entourage....faudrait chercher la solution pour ça aussi !!
Audion entre autres bidouilles encode en aiff et 3 versions de mp3, et devrait décoder en mp3,aiff, ogg, wma, wave, enfin...lorsque les fichiers arrivent en bon état
mais apparemment ces deux "softs" (?) ne suffisent pas aux copains Pcistes pour recevoir mes tentatives d'enregistrer vocalement, un message, juste pour annuler les distances géographiques.
Niet hormis qu'ils apprennent le nom du DD sur lequel j'avais rangé le message audio qui leur était destiné, bon à part ça...
ciao.
Lekony

aiff = wave pour PC normalement !
Quant aux autres formats audio lisibles sur PC je commence à oublier, suis depuis 3 ans sur Mac uniquement. avant j'étais à mi temps sur PC/Mac.
@ plus.
Lekony

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
L'aiff c'est pas le format des morceaux de musiqe sur les CD ?
confused.gif

[/QUOTE]

Les CD audio qu'on grave avec iTunes ou Toast ? Yesss.

( un petit copier/coller )

AIFF.
Format de fichier son créé par Apple.

Sigle de Audio Interchange File Format. Il s'agit d'un format de stockage de son numérisé dans un fichier, développé par Apple Computer et servant de format audio standard sur les Macintosh et les ordinateurs SGI (Silicon Graphics).

Les données audio sont des formes d'onde mono ou stéréo codées sur 8 bits et ne sont pas compressées (sauf dans une autre version du format, AIFF-C).

Et les CD audio commerciaux sont au format PCM (Pulse code Modulation).

Voilà la cueillette d'une amie Pciste qui m'apprécie malgré nos points divergents sur le matos informatique :
Je me fais un devoir de vous le transmettre, histoire de ne pas jouer les égoïstes...ha ha ha !!
ciao.
Lekony

"Aplatir" les fichiers multimédias Mac à destination de Windows
Voici une autre différence entre les fichiers Mac et les fichiers Windows: les fichiers Mac peuvent avoir deux parties appelées le data fork et le resource fork. Les applications Mac ont la plus grande partie de leur code dans le resource fork. Pour la plupart des types de fichiers de données, comme les fichiers de traitements de texte ou les graphiques, le resource fork contient les codes Type et Creator &lt;http://www.macwindows.com/tutfilesFR.htm#typecreator&gt; spécifiques du Mac; dans d'autres cas, il est vide et ne présente aucun problème pour les utilisateurs Windows. Cependant, les soit-disant fichiers Mac autonomes (self-contained) qui contiennent des informations dans le resource fork doivent être "aplatis" avant d'être envoyés à des utilisateurs Windows ou postés sur l'Internet à des utilisateurs Windows. Parmi ces fichiers qui doivent être "aplatis", on notera les fichiers QuickTime .MOV et les fichiers multimédias QuickTime VR et MPEG.

Voilà la cueillette d'une amie "Pciste", malgré nos points divergents sur le matos informatique !
Je me fais un devoir de vous le transmettre, histoire de ne pas jouer les égoïstes...ha ha ha !!
ciao.
Lekony

"Aplatir" les fichiers multimédias Mac à destination de Windows
Voici une autre différence entre les fichiers Mac et les fichiers Windows: les fichiers Mac peuvent avoir deux parties appelées le data fork et le resource fork. Les applications Mac ont la plus grande partie de leur code dans le resource fork. Pour la plupart des types de fichiers de données, comme les fichiers de traitements de texte ou les graphiques, le resource fork contient les codes Type et Creator &lt;http://www.macwindows.com/tutfilesFR.htm#typecreator&gt; spécifiques du Mac; dans d'autres cas, il est vide et ne présente aucun problème pour les utilisateurs Windows. Cependant, les soit-disant fichiers Mac autonomes (self-contained) qui contiennent des informations dans le resource fork doivent être "aplatis" avant d'être envoyés à des utilisateurs Windows ou postés sur l'Internet à des utilisateurs Windows. Parmi ces fichiers qui doivent être "aplatis", on notera les fichiers QuickTime .MOV et les fichiers multimédias QuickTime VR et MPEG.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par lekony:</font><hr /> Parmi ces fichiers qui doivent être "aplatis", on notera les fichiers QuickTime .MOV et les fichiers multimédias QuickTime VR et MPEG.

[/QUOTE]
J'ai pas bien compris là, elle t'explique que les fichiers .mov sont pas compatibles Windows directement ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par lekony:</font><hr /> bonjour,
heureuse détentrice d'un Combo léger (600Hz) je reste ennuyée devant l'impossibilité des amis sur PC à lire mes séquences autonomes Qtime encodées "aiff" grâce à Audion ou à audio recorder.

[/QUOTE]

Sinon, il y a la solution de Virtual PC que j'ai depuis 3 ans et qui marche bien.
Je te donne le lien concernant Virtual PC et KaZaA Lite:
C'est un PC sur un Mac. Du côté PC, j'ai Winamp et KaZaA Lite. Tu peux avoir tous les logiciels et plug-ins PC avec Virtual PC.

<blockquote><font class="small"> Jean-Miche:</font><hr />

Sinon, il y a la solution de Virtual PC que j'ai depuis 3 ans et qui marche bien.
Je te donne le lien concernant Virtual PC et KaZaA Lite:

[/QUOTE]

C'était un copié-collé de Jean-Miche.
crazy.gif
VPC n'a strictement aucune utilité dans le cas présent (et ne parlons pas de Kazaa...), ce serait même un beau gâchis d'acheter ça pour ça... Bon Jean-Miche promis j'arrête mais cesse de tendre le bâton pour te faire battre...
crazy.gif
laugh.gif

Bon Lekony y'a une chose que je comprends pas bien : puisque ta connexion internet est un peu faiblarde pourquoi envoies-tu tes fichiers en WAVE ? Fais des MP3, ce sera 5 à 10 fois plus léger ! Dans tous les cas il n'y a aucune raison que tes amis ne puissent pas lire tes fichiers AIFF, WAVE ou autre avec leur PC, ce sont des standards. Revenons à la méthode : n'oublie pas dans un premier temps de vérifier que les fichiers comportent bien une extension (.wav, .aif, .mp3) sinon Windows est paumé...
crazy.gif
Deuxième chose je crois que tu t'es loupée dans tes exports Quicktime, puisque dans l'autre sujet que tu as ouvert tu parles d'un fichier de quelques ko au lieu de plusieurs Mo... tu n'as peut être pas activé au moment de la sauvegarde l'option "séquence autonome"... bref... En fait tu n'as pas besoin de Quicktime (et tes collègues sur PC non plus). Si tu enregistres avec Audion par exemple, tu choisis dans la "Console" (menu "Tools") ton encodeur (par exemple AIFF, mais je te conseille le MP3 comme je l'ai dis plus haut). Une fois le fichier enregistré, tu le glisses depuis le Finder dans une fenêtre de Mail (ou Entourage, ça doit marcher pareil) et le fichier sera complet et en pièce jointe, parfaitement lisible sur PC. Ça c'est la théorie. Dans la pratique, je viens de tester l'enregistrement avec Audion et il arrête pas de se bloquer ou de me faire un fichier tout petit et illisible... C'est peut être ça le problème fianelemnt, un bug de Audion... Le mieux à mon avis c'est Audio Recorder extrêmement simple et pratique pour enregistrer sans se prendre la tête (et il marche sans souci) : tu le lances, tu choisis dans les préférences aiff ou mp3, la qualité (réglage utile seulement pour le MP3), la création automatique d'un mail dans Mail (si tu utilises Entourage tu n'as qu'à glisser le fichier final dans Entourage pour faire une pièce jointe), on visualise même le niveau d'entrée et ça devrait rouler. Le problème des "ressources fork" ne se pose pas, elles ne sont pas créées. Il n'y a rien à "aplatir".
laugh.gif

Franchement si ça marche toujours pas j'y comprends rien.
confused.gif

'+

on va essayer...mais les PC sauront ils lire du mp3 ??? pas évident de leur demander en plus de TVcharger un lecteur mp3, mais tant pis, je le ferai tout de même, c'est ça ou rien.
j'ai déjà AudioRecorder.
Merci pour les conseils avisés...je te tiens au courant.
ciao !
Lekony

Le Gognol a dit:

C'était un copié-collé de Jean-Miche.
crazy.gif
VPC n'a strictement aucune utilité dans le cas présent (et ne parlons pas de Kazaa...), ce serait même un beau gâchis d'acheter ça pour ça... Bon Jean-Miche promis j'arrête mais cesse de tendre le bâton pour te faire battre...
crazy.gif
laugh.gif

Revenons à la méthode : n'oublie pas dans un premier temps de vérifier que les fichiers comportent bien une extension (.wav, .aif, .mp3) sinon Windows est paumé...

Avec Virtual PC, on a Winamp et MusicMatch Jukebox. Il y a longtemps que ses fichiers avec extension auraient été envoyés. Et elle connait aussi le PC.

pour Lekony:
J'ai répondu à un membre qui ne savait pas faire les extensions.
Je te donne la méthode. Si tu sais les faire ne tiens pas compte de ce conseil:
Il faut que tu rajoutes côté Mac l'extension c'est à dire .doc ou .xls ou .mp3 dans le titre du document ou du fichier, avec un clic gauche. Il faut que le curseur clignotte sur la fin du titre pour pouvoir ajouter l'extension. Après,tu cliques sur le bureau pour que celà soit pris en compte par la machine Bien vérifier que tout est bien fait pour que le PC le reconnaisse.
C'est juste une précision complèmentaire à l'intervention de notre modérateur.

Jean-Miche a dit:

Avec Virtual PC, on a Winamp et MusicMatch Jukebox.

Virtual PC est utile pour faire tourner des applications qui n'existent pas ou dont l'équivalent n'existe pas sur Mac. WinAmp et MusicMatch n'apportent strictement rien de plus que iTunes, Audion, et tous les autres nombreux softs de son natifs Mac. VPC n'est pas gratuit loin de là, faudrait peut être pas oublier ! Tu le sors tellement souvent de ton chapeau pour solutionner tous les problèmes que je finis par me demander si tu n'es pas actionnaire chez Connectix...

Jean-Miche a dit:

Il y a longtemps que ses fichiers avec extension auraient été envoyés.

Mais non puisque le problème n'est ni lié au format des fichiers ni aux applications utilisées qui sont bien prévues pour (en dehors du probable bug de Audion, mais y'a d'autres applis pour faire la même chose)...

Jean-Miche a dit:

C'est juste une précision complèmentaire à l'intervention de notre modérateur.

"Aaaah, ces deux là, ils partiront pas en vacances ensemble !"
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

'+

"Tu le sors tellement souvent de ton chapeau pour solutionner tous les problèmes que je finis par me demander si tu n'es pas actionnaire chez Connectix..."

Tu sais Connectix a été racheté par Microsoft parce que VPC est un bon produit. Ils ont aussi des produits pour PC. Je n'ai été ni actionnaire de Connectix, ni ne suis actionnaire de Microsoft.

Tu vois le temps qu'il lui faut pour envoyer ses fichiers... Avoir 2 systèmes sur une seule machine, c'est vraiment l'idéal. Celà permet de découvrir l'informatique en plus.