Mes meilleurs scams

Tiens, je parlais des mails personnalisés que j'utilise depuis toujours pour me protéger. Un des premiers que j'ai créés, pour Amazon, vient de resurgir avec deux spams coup sur coup, un pour Ameli, il paraît que je ne serai plus remboursé, et un pour une infraction, là je suis majoré. Du coup, je pense que je vais les mettre en relation, l'assurance maladie va régler mes amendes, ça sera plus simple :-)

Bon, ce qui me fait moins rire, c'est de savoir qu'Amazon a été piraté et que je vais devoir changer mon mail partout.

Capture d’écran 2026-04-11 à 08.05.58.webp

• J’aime
Réactions: boninmi et Dead head
Capture d’écran 2026-04-11 à 11.07.08.webp
Reçu tout pile le jour de l'ouverture à déclaration d'impôt.
  • Le mail est pas mal
  • Je me suis assuré que l'URL n'était pas piégée et j'ai cliqué sur le lien
  • Ça redirige vers une fausse page d'identification des Impôts ou on rentre numéro fiscal et mot de passe (on peut mettre n'importe quoi)
  • Après "identification" on se retrouve sur la messagerie des impôts :
Capture d’écran 2026-04-11 à 11.12.20.webp
- Ensuite on peut choisir d'être remboursé par CB ou "virement"
Capture d’écran 2026-04-11 à 11.12.28.webp
Capture d’écran 2026-04-11 à 11.12.38.webp
  • on peut mettre tout et n'importe quoi dans les champs. Il n'y a pas de vérification. Quand on valide on a un gif qui tourne en boucle disant que le remboursement est en cours et puis c'est tout.
  • MAIS LE PIRE EST CI-DESSOUS ! Quand on choisit le virement, on nous demande tout simplement les identifiants ce connexion à votre banque :
Capture d’écran 2026-04-11 à 11.13.00.webp

BREF, soyez prudents

Même message que plus haut: ne rien cliquer dans le mail, accéder depuis son navigateur à son portail des impôts et contrôler.
En l'occurrence, @daffyb , quel était le mail de l'expéditeur ?
D'ailleurs "Service Portail de la Gestion Publique" n'existe pas, l'intitulé officiel est "Portail de la Gestion Publique" et il y a une mise en garde concernant les mails frauduleux:

Voir la pièce jointe 311149
Reçu tout pile le jour de l'ouverture à déclaration d'impôt.
  • Le mail est pas mal
  • Je me suis assuré que l'URL n'était pas piégée et j'ai cliqué sur le lien
  • Ça redirige vers une fausse page d'identification des Impôts ou on rentre numéro fiscal et mot de passe (on peut mettre n'importe quoi)
  • Après "identification" on se retrouve sur la messagerie des impôts :
Voir la pièce jointe 311151
- Ensuite on peut choisir d'être remboursé par CB ou "virement"
Voir la pièce jointe 311153
Voir la pièce jointe 311155
  • on peut mettre tout et n'importe quoi dans les champs. Il n'y a pas de vérification. Quand on valide on a un gif qui tourne en boucle disant que le remboursement est en cours et puis c'est tout.
  • MAIS LE PIRE EST CI-DESSOUS ! Quand on choisit le virement, on nous demande tout simplement les identifiants ce connexion à votre banque :
Voir la pièce jointe 311157

BREF, soyez prudents

Ce que j'aime, c'est le numéro fiscal : 1234567890123 !