macOS Monterey Mes touches (w x c v b n , ; : ) ne marchent plus sur mon MacBook Air

Starlight

Membre enregistré
15 Mai 2024
7
0
23
Bonjour à tous,

J’ai un MacBook Air datant de 2015 avec une version de macOS Monterey 12.7.5. Et subitement du jour au lendemain mes touches (w x c v b n , ; :) ne marchent plus.
Cependant lorsque que je branche un clavier externe elles remarchent et je ne sais pas pourquoi.
J’ai essayer plusieurs combinaisons de tout pour reboot tout un tas de choses comme le NVRam mais rien ne marche.

J’aurai voulu savoir si quelqu’un saurait comment m’aider. Merci d’avance
 
Bonjour,

J'aurais bien dit que c'était la faute au fameux clavier papillon ==> Programme de réparation du clavier pour MacBook, MacBook Air et MacBook Pro
mais non, si tu as bien un MBA 2015 tu ne devrais pas en avoir un.

Des miettes ? de la saleté ? Passe un bon coup d'air comprimé pour essayer de nettoyer.
Merci beaucoup de ton aide je me chargerai de bien le nettoyer et si cela ne marche pas j’irai voir un centre de réparation.
Très bonne soirée à toi
 
Bonjour,

J'aurais bien dit que c'était la faute au fameux clavier papillon ==> Programme de réparation du clavier pour MacBook, MacBook Air et MacBook Pro
mais non, si tu as bien un MBA 2015 tu ne devrais pas en avoir un.

Des miettes ? de la saleté ? Passe un bon coup d'air comprimé pour essayer de nettoyer.
J’ai bel et bien un MacBook Air 13 pouce début 2015 qui n’apparaît pas dans la liste donc cela m’étonnerai que ce soit un soucis avec le type de clavier
 
Le plus courant est effectivement de la crasse sous les touches, mais le fait que ça concerne toute une ligne horizontale de touches et seulement celle-ci fait penser à quelque chose d'à la fois plus large et plus fin : l'hypothèse d'une miette de pain de 12cm*3mm me semble peu probable (dans le doute : arrête de poser des Mikado au dessus de la barre espace ;-)).

Tu peux afficher le visualiseur de clavier (à activer dans les Réglages Système) depuis la barre des menus, afin de voir précisément quelles touches sont reconnues comme étant enfoncées (ou pas) par le système lorsque tu appuies dessus.
Ça t'aidera à avoir une cartographie précise de l'étendue des dégâts.

Pas de liquide récemment renversé sur le clavier ?

Est-ce que la batterie pourrait avoir gonflé à l'intérieur et pousser sous le clavier à cet endroit-là ?

Est-ce que le rétro-éclairage du clavier fonctionne correctement de manière uniforme ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Starlight
Le plus courant est effectivement de la crasse sous les touches, mais le fait que ça concerne toute une ligne horizontale de touches et seulement celle-ci fait penser à quelque chose d'à la fois plus large et plus fin : l'hypothèse d'une miette de pain de 12cm*3mm me semble peu probable (dans le doute : arrête de poser des Mikado au dessus de la barre espace ;-)).

Tu peux afficher le visualiseur de clavier (à activer dans les Réglages Système) depuis la barre des menus, afin de voir précisément quelles touches sont reconnues comme étant enfoncées (ou pas) par le système lorsque tu appuies dessus.
Ça t'aidera à avoir une cartographie précise de l'étendue des dégâts.

Pas de liquide récemment renversé sur le clavier ?

Est-ce que la batterie pourrait avoir gonflé à l'intérieur et pousser sous le clavier à cet endroit-là ?

Est-ce que le rétro-éclairage du clavier fonctionne correctement de manière uniforme ?
Ahahah je retiens pour les mikados .
Merci de l’astuce je vais faire ça tout de suite. En ce qui concerne le liquide, non je n’ai rien fait tombé à l’intérieur c’est pour cela que ça me paraissait étrange que ces touches ne marchent plus. Pour la batterie qui gonfle il n’y a eu aucun changement au niveau de l’aspect de l’ordinateur à cet endroit là. Et enfin pour l’éclairage du clavier il marche parfaitement sur toutes les touches.

Du coup je viens d’activer le visualiseur de clavier mais quand je clique sur les touches elles ne sont même pas détectées
 
Du coup je viens d’activer le visualiseur de clavier mais quand je clique sur les touches elles ne sont même pas détectées
Ça confirme le problème matériel.
Et après un bon dépoussiérage du clavier, toujours rien ?
 
Ça confirme le problème matériel.
Et après un bon dépoussiérage du clavier, toujours rien ?
Je viens tout juste de le faire et non rien du tout je ne comprends pas quel est le problème
 
Après un bon nettoyage, je dirais :
  • démontage des touches (faciles à faire sur MBA 2015) pour bien voir en dessous
  • Reset PRAM/SMC
  • Essai depuis une autre session
  • vérification de la batterie (Informations système ou Coconut Battery), car ça peut venir d'une batterie qui gonfle.

C'est vraiment pas une panne courante sur ces modèles, c'est étonnant.
 
  • J’aime
Réactions: Starlight
Après un bon nettoyage, je dirais :
  • démontage des touches (faciles à faire sur MBA 2015) pour bien voir en dessous
  • Reset PRAM/SMC
  • Essai depuis une autre session
  • vérification de la batterie (Informations système ou Coconut Battery), car ça peut venir d'une batterie qui gonfle.

C'est vraiment pas une panne courante sur ces modèles, c'est étonnant.
Démonter les touches c’est fait, je n’ai pas de crasse dessous.
Pour reset le PRAM/SMC je l’avais fait il me semble mais je vais refaire au cas où.
Et en ce qui concerne la batterie, j’ai installé coconut battery et tout est bon elle a une capacité de 95%
 
Après un bon nettoyage, je dirais :
  • démontage des touches (faciles à faire sur MBA 2015) pour bien voir en dessous
  • Reset PRAM/SMC
  • Essai depuis une autre session
  • vérification de la batterie (Informations système ou Coconut Battery), car ça peut venir d'une batterie qui gonfle.

C'est vraiment pas une panne courante sur ces modèles, c'est étonnant.
J’ai reset le PRAM/SMC et rien n’a changé ça ne marche toujours pas
 
Il faut envisager alors que le clavier soit en panne, je ne vois pas autre chose. Sauf si le phénomène est apparu au même moment qu'une manipulation logicielle (changement d'OS, etc.).

Si tu lis l'anglais, voici quelques pistes (le site est fiable, une référence) : https://fr.ifixit.com/Wiki/MacBook_Keyboard_Not_Working

Le clavier se change sur ces modèles. Il faut chercher la pièce sur :
  • des sites de revente de pièces Apple de seconde main (comme iFixit), pièces testées avant la vente ;
  • des sites de vente en ligne "asiatiques" ;-) qui proposent des pièces génériques à des prix corrects (bien vérifier la compatibilité). Si le choix est bien fait, c'est très bien (rapport qualité/prix cohérent).