Mésaventure avec mon Mac

snake6092

Membre confirmé
12 Décembre 2009
28
2
Bonsoir jeunes gens.

Il y a de cela une semaine, j'ai rencontré un énorme problème avec mon petit Imac.

J'étais tranquillement sur Windows via Bootcamp, j'ai voulu retourné sur Os X et dès le redémarrage une barre de chargement apparait sous la pomme, celle ci bloque quelques instant puis Os X se lance, donc je me dis rien de bien grave. Je fais ce que j'ai a faire ouis redémarre pour je ne sais quelle raison, seulement le Mac reste bloque sur la pomme de nouveau avec la barre de chargement et ceux définitivement jusqu'à extinction de celui ci...

Alors dans un moment de panique (panique expliqué par le fait que toutes mes données importantes n'ont pas été sauvegardé notamment des photos de famille) je lance le Dvd de Snow Leopard pour lancer une vérification via l'utilitaire de disque.

Une fois celle ci lancé, l'ordinateur me dis que la vérification n'a pas pu aboutir suite a un problème et qu'une réparation est conseillé.
Alors je lance la réparation, une fois celle ci terminé l'ordi me dit que la réparation n'a put être effectué et qu'un formatage du disque dur est nécessaire.

Et donc après plusieurs tentatives sans succès, j'ai du me résoudre a la réinstallation de Snow leopard....

Vous l'aurez compris, mon système d'exploitation a complètement crashé pour je ne sais quelle raison et sans la moindre possibilité de le réparer... Après ca, croyez moi que je ne considère plus Os X plus fiable que Windows...

A bon entendeur.

Je ne pleurs pas, loin de là j'assume mon problème a ce niveau, j'ai rencontré un problème avec mon DD multimedia le même jours, ce même DD qui a d'ailleurs fait planté mon Mac a plusieurs reprise donc la sauvegarde de ces données était a ce moment impossible.

+1 avec Pithiviers.

Ce sont toujours les mêmes "aventuriers" et / ou "bricoleurs" du monde PC qui parviennent à casser et on ne sait trop comment.

Je pense que tu n'étais pas "tranquillement" sur Win$ mais qu'au contraire tu as eu un problème. Et que c'est cela qui t'a incité à redémarrer sur OsX.

Et, en plus, tu ne fais pas de sauvegardes ...

Un mac, c'est avant tout un Mac et non un PC.

Les jeunes gens saluent le vieux et lui disent d'encore mûrir.

+1 avec Pithiviers.

Ce sont toujours les mêmes "aventuriers" et / ou "bricoleurs" du monde PC qui parviennent à casser et on ne sait trop comment.

Je pense que tu n'étais pas "tranquillement" sur Win$ mais qu'au contraire tu as eu un problème. Et que c'est cela qui t'a incité à redémarrer sur OsX.

Et, en plus, tu ne fais pas de sauvegardes ...

Un mac, c'est avant tout un Mac et non un PC.

Les jeunes gens saluent le vieux et lui disent d'encore mûrir.

Evite de faire des conclusions style le Mac ne peux pas planter pour un rien, je ne faisais rien de spécial avec surtout que ca faisait un mois que je l'avais.

Bref on vois la mentalité ici, pas très objectif...

D'après ce que dit Snake6092, son disque dur multimedia pourrait être une cause de problème.
Après pour le pourquoi du comment, mystère et boule de gomme.

Et par contre, non un mac ne plante pas pour rien.

je me pose une question
a quoi bon acheté un mac si c est pour y installé windows ?
simple question hien
parce que je vient du monde pc et si j ai acheté un mac sais justement pour plus entendre parlé de windows , d ou ma question

je me pose une question
a quoi bon acheté un mac si c est pour y installé windows ?
simple question hien
parce que je vient du monde pc et si j ai acheté un mac sais justement pour plus entendre parlé de windows , d ou ma question

Principalement pour les jeux et certaines applications qu'on ne trouve pas sur Mac.

Et par contre, non un mac ne plante pas pour rien.
et les causes peuvent etre multiples
parfois materielles
parfois un souci de données ( formatages , install d'OS et ici il y a deux univers , entretien, un fichier naze )

et ceci est valable quelque soit la marque de machine ou l'OS

( et c'est sans parler des erreurs de l'utilisateur)

Bonjour, si j'analyse bien les problèmes de snake6092, il me semble qu'ils ne sont pas liés directement au système mais au File système (donc au disque dur). Et comme il a eu, aussi des problèmes sur un autre disque dur (multimédia), à sa place je me poserais des questions sur la qualité du courant électrique qui alimente ses composants.

ca sonne comme un probleme de disque dur ca non?
d'ou -eventuellement- ton probleme de sauvegarde vers ton DD multimedia (le DD multimedia etant peut etre ok mais ton DD interne ayant un probleme et du coup ayant du mal a copier).

Dans ces cas la, un clone sers toujours (tu bootes dessus pour sauvegarder ce que tu peux de ton DD interne).

J'expere que tu va t'en tirer ou du moins recuperer ce que tu veux.

HS: Je trouve les remarques "pourquoi avoir un mac si c'est pour installer windows" et "ce sont les aventuriers du monde PC a qui il arrive que des problemes" un peu deplacees. Il y a toujours qq softs que l'on peut avoir besoin sous windows, et cela ne devrait pas poser de probleme au fonctionnement du mac.
Pourquoi critiquer d'entree de jeu plutot que d'essayer d'aider?

Ok Mac, bien compris le message.

Mais relis le ton de notre ami et les détails qu'il donne ...

Je n'ai jamais vu de barre de chargement lors du lancement de mon Os, à part lors d'une mise à jour du firmware. Et si c'est de cette mise à jour qu'il s'agit, elle doit être réalisée dans des conditions bien précises et qui n'ont certainement pas été lues.

Alors, bien sûr le doute existe mais je fiche mon billet qu'il y a eu une faute majeure de manip. et comme les détails ne sont pas très complets ni clairs, il n'y a pas moyen d'aider.

Et puis, comme toujours, la faute est ailleurs que chez soi ...

Ok Mac, bien compris le message.

Mais relis le ton de notre ami et les détails qu'il donne ...

Je n'ai jamais vu de barre de chargement lors du lancement de mon Os, à part lors d'une mise à jour du firmware. Et si c'est de cette mise à jour qu'il s'agit, elle doit être réalisée dans des conditions bien précises et qui n'ont certainement pas été lues.

Alors, bien sûr le doute existe mais je fiche mon billet qu'il y a eu une faute majeure de manip. et comme les détails ne sont pas très complets ni clairs, il n'y a pas moyen d'aider.

Et puis, comme toujours, la faute est ailleurs que chez soi ...

Effectivement en relisant le post de snake6092, je rejoins Flibust007.
J'ai l'impression que snake6092 avait téléchargé une mise à jour de OS X et qu'au rédémarage celle-ci à voulu s'installer (ce qui est parfaitement normal, vu que c'est ainsi que ça fonctionne).
Sauf que des fois, ça prend un peu de temps et au lieu d'attendre, snake6092 a éteint son mac comme un bourrin. Normal que ce dernier n'est pas apprécié.

Apparemment certains on du mal a lire et a comprendre un simple poste.

Lors du premier redémarrage, la barre de chargement s'est affiché et j'ai attendu qu'elle se remplisse et cela n'a durée qu'une minute et n'était pas du a une mise a jour étant donné que j'étais sur Windows juste avant.

C'est lors du second démarrage que j'ai effectué plus tard dans la soirée que la barre a bloqué, et ce n'est pas le fait que j'ai tout coupé a l'arrache car déjà attendre une heure pour que ca reste au même point désolé j'appelle ca un bug et non une mauvaise manipulation.

Quand a ceux qui veulent m'aider je les en remercies, quand aux autres qui on la fâcheuse manie de prendre les gens pour des cons sous prétexte qu'ils n'ont pas de réponses au problème je trouve ca complètement déplacé et immature.

Et ceux qui n'ont jamais entendu parlé de cette barre de chargement hormis pour une mise a jour, allez faire un tour sur google et éviter de me prendre pour un guignol qui ne sait pas faire une mise a jour.

Merci

Ce qui est fâcheux est de ne plus avoir de trace de l'incident, puisque réinstallation il y a eu.

Je conviens que certains ici devraient modérer leurs propos (au besoin, nous pouvons les modérer pour eux :D) mais il n'est sans doute pas de bonne politique de finir l'un de ses tout premiers posts par une comparaison hasardeuse.

Hasardeuse ? Oui car les erreurs de systèmes de fichiers sont très majoritairement dues à des problèmes matériels plutôt que logiciels, surtout pour des systèmes assez anciens (NTFS, HFS+, etx2/3 etc.) et bien débuggés. Il y a donc une certaine vraisemblance à ce que le système d'exploitation ne soit pas en cause.

Et contre le hasard, il faut anticiper avec des sauvegardes convenables. C'est tout simple.

Ok Snake, les cons se souviendront de toi.

Si on en juge par ton historique de posts, tu es coutumier de pannes qui sont très étranges.

Quand on rencontre trop souvent des problèmes, il se peut que l'on soit soi même le problème, non ?

Je maintiens donc qu'il n'y a pas de barre de progression ( que tu appelles chargement ) lors du chargement de l'Os, au démarrage.

Si tu parles de celle de l'installation du système, oui il y en a une, mais cela n'apparaît pas clairement dans ton post.

Donc tu t'expliques correctement et tout ira bien.
Mais ce sera pour les autres, parce que moi, je cesse de m'occuper de personnages dans ton genre.

Il existe un cas (au moins) de barre de progression : redémarrage après une veille prolongée et vidage de la batterie.

bompi : Quand j'ai fait une comparaison a la fin, c'était dans le but de faire connaitre mon avis et non semer la discorde.

Flibust007 : Détrompe toi, ce n'est que mon premier réel problème, mais bon si tu préfère te dire que l'erreur vient de moi et que Mac c'est "super" je te laisse dans ton fantasme...

Dommage que les réactions soient aussi bêtes, a croire que l'on a pas le droit de rencontrer un problème, bref t'as raison t'occupe pas de gens comme moi on n'en vaux pas la peine ;)

Ah et pour info pour prouver que je n'invente pas.

http://www.mac4ever.com/news/50468/une_barre_de_progression_au_demarrage_sauvegardez

ou encore

http://support.apple.com/kb/TS3148

Salut Snake,

ne le prends pas mal, mais si tu souhaites qu'on s'occupe de toi et de ton problème, il faudrait commencer par le dire, non ? Or, dans ton premier post, il n'y a aucune demande d'aide, de conseils ou de renseignements, juste une conclusion que l'on pourrait aisément qualifier de hâtive et un brin provocante sur un forum dédié à Mac Os X... tu ne crois pas ?

Pour en revenir à ton souci, non ce n'est visiblement pas ton premier.

Bonjour a tous.

Alors voila, j'ai décidé hier soir de procéder a une clean install histoire de récupérer un Imac bien ordonné.

Donc je procède de la sorte :

- je met le Dvd de Snow Leopard
- Je reboot le Mac, celui ci démarre le Dvd
- je vais dans utilitaire, puis je sélection le DD et fais effacé
- une fois le DD effacé je procède a l'installation de Snow

Une fois la fenêtre avec "installation en cours" d'affiché, l'écran du Mac deviens gris et une minute après me Mac s'éteint.

J'ai répété la manipulation plusieurs fois, un coup ca ce passe comme ca, un autre je ne parviens même pas a accédé au Dvd d'installation.

Ce qui fait que je me retrouve avec un Mac sans système d'exploitation et impossible de le réinstaller.
Pour info quand je démarre le mac, j'ai juste après l'écran blanc un dossier qui clignote.

J'espère que quelqu'un a une solution, merci.

Ca c'était vers la mi-janvier. Visiblement depuis tu as réussi à sortir de l'impasse (mais tu n'as pas jugé bon de venir en rendre compte dans la suite du fil que tu avais ouvert à cette occasion...). Comment as-tu fait ?

En attendant tes explications, je dirais à première vue que ton disque dur ne me semble pas en très bon état. Mais ça pourrait être aussi autre chose... à toi de nous donner tous les éléments si tu souhaites de l'aide.

Alors concernant ma comparaison de fin, celle ci n'était pas provocante, je ne suis pas du genre a dire Os X bouffe Windows ou vice versa je n'ai pas cette mentalité de geek, elle était là a titre de comparaison ayant possédé les deux.

Pour en revenir a mon problème de mi janvier, j'ai n'ai a vrai dire par pensé a donner la solution étant donné que celle ci ne concernait en rien le système d'exploitation.

l s'agissait enfaite de mon Dvd de Snow Leopard qui était rayé, en effet la lentille de mon imac a la fâcheuse manie de rayer mes dvd, je dois contacter Apple prochainement pour l'envoyer en garantie.

Quand a mon premier post, j'ai en effet omis de demander l'aide de quelqu'un désolé.