message au demarrage

yzeurien

Membre enregistré
5 Septembre 2003
8
0
bonjour

j'ai une deuxieme probleme apres le demarage de mon mac j'ai le message suivant

dossier ouverture au demarrage /bibliotheque/startupitems n'ont pas ete lance car les reglages de securité du dossier sont incorrects

je ne trouve pas ce dossier ouverture sur mon mac ni de fichier ou dossier startupitems est ce des fichiers caché

je n'arrive pas a savoir quel est le programme qui plante donc au demarrage si j'ai bien compris la reponse a une question identique sur ce sujet

dans preference systeme mon compte ouverture je n'ai d apparent que ituneshelper

merci si vous avez une solutions

C'est un service qui n'est pas installé en conformité avec les règles de sécurité du système. Ça arrive notamment lors d'une mise à jour (par exemple Leopard -> Snow Leopard ou Snow Leopard -> Lion).

Et quelqu'un a-t-il une idée pour se débarrasser de ce foutu message ? Moi aussi, ça fait un moment que je me le trimbale... :rateau:

Les "réglages de sécurité" du message d'alerte font référence aux autorisations de ce dossier

= Système propriétaire en lecture et écriture,
groupe Wheel, et Everyone, en lecture seule.

À toi de les corriger par la fenêtre des Informations (Cmd-i) du dossier.

François, merci,
Je suis allée voir ça : le dossier StartupItems avait bien les bonnes autorisations, par contre, le dossier HP IO à l'intérieur (objet du message) ne les avait pas. Je l'ai donc changé.
Je te dirai demain à l'ouverture si le message est toujours là. ;)

Question subsidiaire : j'ai eu l'occasion de réparer les autorisations un certain nombre de fois depuis que j'ai ce message (c'est sans doute même la première chose que j'ai faite), va savoir pourquoi, ça ne l'a pas ému un instant...

C'est normal : la procédure de vérification et de réparation des autorisations ne se préoccupe pas des paquetages fournis par des tiers [ici : HP] qui ne sont pas installés avec le système.

D'accord.

J'avais bien pensé à réinstaller l'imprimante, mais je reconnais que j'ai eu la faignantise de le faire. J'ai juste essayé un coup de corbeille, puis j'ai pris l'habitude d'écarter ce message comme une mouche... :)

Merci, :)
Après avoir changé les autorisations selon François, plus de message à l'ouverture !

J'ai une deuxième question subsidiaire (si ce n'est pas abuser) : pourquoi cet élément HP IO dans StartupItems ? Je n'ai jamais placé l'imprimante dans ouverture au démarrage.
De plus, il s'y cramponne, car je me souviens l'avoir mis à la corbeille pour me débarrasser du message, or, il s'y trouvait de nouveau.
Il y a des choses mystérieusement tétues sur ces macs... :mouais:

C'est tout à fait rationnel...

S'il y est, c'est qu'il est installé. S'il est installé c'est qu'un programme/script/installateur l'installe.
Et c'est sans doute pas une application d'Apple (ou le système) qui s'y colle : c'est dans un paquetage fourni par HP que ça doit se trouver.

Sachant que StartupItems est, si je me souviens bien, considéré comme en voie d'obsolescence depuis Tiger, on peut penser qu'un effort doit être fait pour fournir les bons paquetages à jour. C'est à HP de le faire.

D'accord, mon imprimante a quelques années, et le cd d'install par la même occasion aussi, donc le paquetage ne date pas de la guerre de 14, mais sûr qu'il est peut-être un peu à la traîne.
J'ai changé d'ordi au mois de mai, et suis passée de Panther à SL. C'est depuis le MBP que j'ai le message.

Bon, c'est pas grave, c'était juste pour la curiosité. Je n'ai plus de message (puis, ce n'était qu'un message, hein !)

C'est sûr que si ça date un peu, le message n'a rien d'étonnant puisque la politique de sécurité de Mac OS X évoluant, les pré-requis concernant les installations de services gérés par SystemStarter ont eux aussi changé.

Par ailleurs, en regardant le manuel de SystemStarter, on lit :
SystemStarter was deprecated by launchd(8) in Darwin 8.0
donc qu'il faut utiliser launchd (nouvelle gestion des services) à partir de Tiger. ;)

Tu es d'humeur à discuter, c'est sympa, mais du coup, ça ne fait que relancer ma curiosité, une curiosité un peu vaine, puisqu'après avoir géré le problème "comme une mouche", je l'ai résolu par hasard en tombant sur un topic.
Ce startupitem ne m'avait jamais préoccupée, jusqu'à ce que je me dise qu'il devait sans doute servir à lancer les applications que l'on souhaitait au démarrage. En ce moment, je n'en ai aucune autre que cette indécrottable hpio, dont je me demande bien d'ailleurs ce qu'elle lance, puisqu'elle semble sans conséquence. Mais, qu'elle le soit par une procédure ou une autre, obsolète ou pas, ne répond pas à la question : pourquoi l'imprimante vient-elle fourrer là un truc qui ne fait rien et qui réclame des autorisations pour (ne pas) le faire ?
Bon, tu n'es pas obligé de répondre... l'ordi et l'imprimante font leur boulot, je n'en demande pas plus...
Merci d'avoir essayé d'éclairer ma lanterne ;)

• J’aime
Réactions: bompi
Boudiou !!!
Il y est ! startupitem>hpio ! je l'ai vu !!! :afraid:
Et il y en a plein d'autres ! :afraid: :afraid: :afraid: