10.11 El Capitan Message d'advertisement

Arnoldo31

Membre confirmé
24 Février 2016
10
2
59
Bonjour. J'ai reçu ce message du site mac-osx.message-net

"VIRUSTROUVÉ
Le dernier site que vous avez visité á infecté votre Mac avec un virus.
Appuyez sur OK pour lancer le processus de réparation "

Bien sûr, je n'ai pas cliqué sur OK, mais l'ordinateur est bloqué avec ce message. Je l'ai déjà redémarrer 2 fois , mais la situation persiste. Savez vous comme me devarraser de cet e désagrément? Merci.

Hum ça sent le rançonnement ça... C'est fréquent de tomber sur ce genre d'arnaque en se baladant sur des sites pas très nets... :-)

Tu as accès à quoi sur ton ordi ? Qu'est ce qui répond ? C'est dans le navigateur uniquement ?

Bonjour,

il faut "forcer à quitter" le navigateur (Safari ?).

Applications / Utilitaires : lancer le Moniteur d'activité, sélectionner le navigateur et utiliser le bouton tout en haut à gauche pour forcer à quitter.

Ensuite redémarrer l'ordi.

C'est ce que je pense aussi... Mais y a plus simple que le moniteur d'activité : Cmd + Alt + Escape, et forcer le navigateur à quitter.

Après si le navigateur réouvre les fenêtres quand il est relancé, le problème perdurera. Et il faudra vider le cache du navigateur.

Salut

Si les méthodes ci-dessus ne donnent rien, tu peux faire ainsi :
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu ouvres un terminal (Menu/Utilitaires/terminal) et tu tapes la commande :
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
Si ton disque s'appelle autrement, il faut adapter ce qui est en rouge.
Normalement tu n'as aucune réponse en appuyant sur "Entrée"
Ensuite tu redémarres le Mac et là il va te demander de créer un nouvel utilisateur différent de tes utilisateurs existants. Tu le fais puis tu télécharges Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/
Et tu l'exécutes et tu scannes/nettoies ton mac.
Normalement après cela tu devrais pouvoir redémarrer sur ta session.

@+

PS : Merci @r e m y J'ai précisé.

Dernière édition par un modérateur:
Hum ça sent le rançonnement ça... C'est fréquent de tomber sur ce genre d'arnaque en se baladant sur des sites pas très nets... :)

Tu as accès à quoi sur ton ordi ? Qu'est ce qui répond ? C'est dans le navigateur uniquement ?
En effet, je cherchais des info sur l'élevage d porcs et suis tombé sur un livre en fichier pdf. Une soit dissant banque des PDF. J'essayé de le tel echar gérer et qqs mnys après le message. Je ne peux que naviguer sur les fichiers de mon ordinateur. Pas sûr internet. J'essaierai les conseils posté et vous tiens au courant. Et oui, ça me semble bien du rançonnement. Si c'est ça, on n'est plus á l'abri. Merci

Attention en suivant la procédure suggerée par Jeanjd ci-dessus, créer un nouvel utilisateur sous un nom different des utilisateurs pré-existants (un truc genre "bidon")
Un collègue qui l'avait fait en redonnant le nom de sa session habituelle s'est retrouvé avec une session vierge de tous ses documents antérieurs...

• J’aime
Réactions: jeanjd63
C'est ce que je pense aussi... Mais y a plus simple que le moniteur d'activité : Cmd + Alt + Escape, et forcer le navigateur à quitter.

Après si le navigateur réouvre les fenêtres quand il est relancé, le problème perdurera. Et il faudra vider le cache du navigateur.
Pense q j'ai déjà vidé le cache.

En effet, je cherchais des info sur l'élevage d porcs et suis tombé sur un livre en fichier pdf. Une soit dissant banque des PDF. J'essayé de le tel echar gérer et qqs mnys après le message. Je ne peux que naviguer sur les fichiers de mon ordinateur. Pas sûr internet. J'essaierai les conseils posté et vous tiens au courant. Et oui, ça me semble bien du rançonnement. Si c'est ça, on n'est plus á l'abri. Merci
Si tu as accès aux fichiers sur ton Mac, tu peux tenter ceci :
Safari stoppé, tu ouvres le terminal et tu tapes (ou tu fais un copier/coller) les commandes suivantes les unes après les autres :

mv Library/Safari Library/Safari.ko
puis
mkdir Library/Safari
puis
cp Library/Safari.ko/Bookmarks.plist Library/Safari
et enfin
rm -r Library/"Saved Application State"/com.apple.Safari.savedState

puis tu relances Safari.

Dans tous les cas si ça marche, tu télécharges quand même Malwarebytes et tu le passes.
Pour éviter ce genre de blagues, il serait bien d'avoir un navigateur de secours, genre Firefox.:D

Bon, j'ai suivi ta procédure et ça a marché. Quand on m'a demandé si je voulais rouvrir les fenetres (car forcée l'arrêt )j'ai mit non. J'espère que ça ne va pas revenir. En tout cas merci à tous et je vous tiens au jus au cas où.
Ça ressemble à des sottises du genre Gendarmerie, avec le navigateur bloqué sur une page grâce à une entourloupe Javascript.

Il est toujours bon d'avoir un deuxième navigateur sur sa machine. Je recommande Firefox en appuis de Safari.

Slt, vous n'aimez pas google?
Non [mais ce n'est pas la seule compagnie dont il faut se méfier, bien entendu]. Disons que Google est particulièrement sournois ; mais une fois qu'on le sait...