Message d'erreur inquietant :(

THIB3454

Membre confirmé
14 Avril 2009
13
0
Bonjour a tous aujourd'hui j'ai eu un probleme avec mon macbook. :(

Un message d'erreur grisé est apparu en grand sur mon ecran alors que j'etais en train de regarder une video quand elle a beuguer, puis ce message est apparu en disant d'etaindre l'ordinateur en maintenant la touche de demarage appuyée.

J'ai donc fait ce que le mac m'a dit: il s'est eteint et je l'ai rallumé et rien n'a l'air d'avoir changé ni disparu. Mais voila cela m'inquite quand meme beaucoup car il n'y a pas de reseau apparente qui aurait causée cette panne.

J'aimerais donc savoir de quoi cela aurait pu venir et si c'est grave ? Voila je me souviens juste que le message d'erreur etait grisé il y avait le signe du bouton de demarage au dessus et mes pages internet etaient en arriere plan.

Voila la configuration de mon mac-book noir dont le disque dur a été changé par un nouveau avec leopard il y a quelques mois suite a un "cramage" du disque dur:

Mac OS X version 10.5.8

En vous remerciant Thibault

Ca ressemblait à ça ton message ?
osx_kernel_panic.jpg

Si oui, rien que de très normal (enfin presque). C'est un kernel panic. En clair ton mac a tellement perdu les pédales suite au bug qu'il faut redémarrer pour tout nettoyer. Seulement il ne peut même plus s'éteindre normalement et te demande lui-même de lui couper la chique.

Note quand même que si le cas est prévu par OSX, il n'est jamais conseillé d'éteindre un ordinateur de cette façon. Si le message apparait c'est qu'il n'y a rien d'autre à faire. Maintenant si tu veux vraiment savoir ce qui s'est passé, tu vas voir les messages dans l'application 'console'. Mais ne compte pas sur moi pour te les expliquer...

Voila c'est exactement ça qui est apparu, je te remercie pour cette reponse claire et rapide ça me soulage :p J'espere que ça ne se reproduira pas :o

Encore merci :up:

banal kernel panic qui peut avoir plusieurs causes , de très benines et vite réparables à plus serieuses
de mineures ( une appli , un conflit) à materiel mineur ( une barrette de memoire faiblarde) à plus grave ( materiel Apple)

pour ca on analyse le rapport de kernel panic ( panic.log qui s'ouvre dans la console , ou visible directement dans les historiques dans la console)

entre autre regarder les lignes dependencies dependency qui nomment les coupables
topo là
http://www.osxfacile.com/kernel.html

dans la console aller dans historiques
et dans /library/logs
( pas ~/library (qui est la biblio session; l'autre celle de l'OS )
et là il y a le texte du panic.log