Message d'erreur persistant suite à modif permissions sur HD

bamack

Membre confirmé
28 Avril 2014
12
2
35
Bonjour suite a une erreur de ma part j'ai modifier les permissions (grosse erreur) .

Voila ma manip : clique droit sur Macintosh HD , lire les informations , le "+" (en bas) , je me suis rajouter (voir image "marco") , ensuite j'ai mis lecture et écriture , puis j'ai cliquer sur la roulette de paramètre (toujours en bas) , j'ai cliquer sur faire de moi le propriétaire puis pour finir appliquer au éléments inclus.

L'effet : une multitude d'erreur ce sont mis a apparaitre pendant le chargement de cette manipulation.

Je les éteins puis rallumer ==> blocage sur l'écran pomme du coup j'ai fait cmd + r
j'ai utiliser l'utilitaires de disque pour réinitialiser les permissions une fois fais je redémarre niquel .

Symptomes : démarrage lent + choix du disque au démarrage (recupération 10.9.2 et MacintoshHD) je lance Macintosh HD après une légère navigation un message d'erreur persiste pourriez vous m'aidez svp pour régler cette lenteur et ce message d'erreur .

Je vous joint une image, et vous remercie pour votre travail.

pas malin cette idée
revenir au droit Apple usuel
sur HD seul le systeme est en lecture écriture
tout le reste en lecture seulement

déjà commencer par te mettre en lecture seulement
( le marco -moi)
déjà rien que ca stoppera une partie des couacs

il y aura d'autres trucs à verifier ou corriger
car ta fausse bonne idée a eu des impacts pas forcement déjà vus par toi

y a quelques posteurs experts de ce genre de trucs , certains prévenus passeront

( verif profonde de droits , correctifs via terminal etc etc)
--
et si tu as de la chance , tu auras droit à un topo fouillé de grande qualité par macomaniac
ses posts sont des bijoux

Dernière édition:
C'est fait merci , je reste présent et je suivrais vos directive , merci beaucoup et si besoin d'info complémentaire n'hésitez pas :)

j'ai déjà réussi a débogué celui de mon frère c'était un autre problème, il avait mis a everyone accés interdit je vous laisse imaginer la suite ^^, du coup câble thunderbolt ou firewire et boot a partir de mon mac l’utilitaire ne marchais pas j'ai juste changer sa modif et il ces lancé parfaitement.

le sus évoqué macomaniac m'a dit qu'il va réfléchir avant de poster
car comme moi il songe aux effets en cascade
Et cela exige un travail de dentelle pour redresser proprement
Il est probable qu'il postera tard dans la nuit ou tot le matin

qu'il prenne sont temps , je ne suis pas une priorité et je peut me servir de mon mac , bien aimable a vous, je reste en attente , merci . :up:

Salut bamack.

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : je pense que ta bourde n'est pas récupérable à re...bours (de la bourde - forcément :D) en mode 'manuel', et que le mieux pour toi serait de ré-installer «Mavericks» 'sur' ton Système actuel.

Je t'explique les motifs de mon sentiment : si tu scrutes bien, dans la capture que tu as donnée, l'image de la fenêtre d'infos du Finder sur le Volume «Bam» où est installé ton OS «Mavericks», tu t'aperçois que root (le Système) est listé en tête de la doublette des 'users' et toi-même : Marco (Moi) en-dessous, juste au-dessus du groupe-Système : Wheel.

Cette situation n'admet qu'une interprétation et une seule : tu n'as pas créé une ACL (= un droit-extra) pour toi-même en simple co-propriété d'utilisateur du Volume de l'OS, car dans ce cas tu serais listé en haut de la doublette des users - position qui signale immanquablement une ACL. Non, il y a eu permutation de position entre root et Marco --> c'est Marco désormais qui est le propriétaire du Volume de l'OS, tandis que root a été destitué de cette fonction qui lui revient exclusivement, et viré en position de simple co-propriétaire. root (le Système) ne peut donc plus exercer ses droits qu'en mode ACL (propriété relative) et non plus en mode POSIX (propriété absolue).

Quand tu imagines que cette situation de permutation des propriétés absolue et relative, tu l'as étendue par une commande récursive à toute la profondeur des écritures sur le Volume de ton OS «Mavericks», càd. jusqu'au mach_kernel lui-même et à ses kexts, sans compter les liasses de binaires, les composants des CoreServices, bref TOUT - il est clair que cette situation est absolument 'renversante' :D. Si tu t'étais contenté te t'accorder une ACL co-propriétaire, tu aurais eu un droit de régence en laissant la souveraineté à root. Mais en fait tu as destitué root de sa suzeraineté de recteur du Système en le virant à la fonction de 'consort'. Je ne pense pas que cette situation soit tenable.

Le problème, si tu envisageais de 'renverser ce renversement', en commençant par te supprimer (seppuku de Marco) de la doublette des 'users' sur le Volume-Système, puis en actionnant la commande récursive : 'étendre à tous les éléments inclus', c'est que tu étendrais à tous les sous-composants de l'OS la triplette d'accédants désormais seule : root = propriétaire, wheel = groupe, everyone = autres. Or, par exemple, le répertoire des 'Applications' doit être en groupe:admin et pas en groupe:wheel, afin de permettre à un admin d'écrire son espace inclus en supprimant et rajoutant des applications de tierce partie ; lesquelles applications de tierce partie n'ont pas à être en root:wheel mais en Marco:staff.

Que dire du répertoire des 'Utilisateurs'? Lui aussi doit être en root:admin (comme les 'Applications') pour permettre à un admin d'éditer son espace. Mais bien plus, ton dossier de départ marco doit être en marco:staff et pas en root:wheel. S'il y a d'autres dossiers de départ dans le répertoire des 'Utilisateurs', il faut mutatis mutandis que leur user en soit le propriétaire et pas root, et que staff soit le groupe (et pas wheel) afin que tout ayant compte-compte puisse enter dans l'espace du répertoire (en permissions d'exécution de l'entrée et de lecture) afin de pouvoir accéder au moins au dossier 'Public' de l'user.

Est-ce que tu te figures la somme invraisemblable de corrections de détail qu'il faudrait, en 2è instance, apporter à une commande récursive : root:wheel:everyone sur toute la profondeur de l'espace de l'OS, afin de corriger le tir localement (voir exemples que j'ai décrits), ce qui implique de savoir a priori quels devraient être les droits locaux, càd. extra-systémiques, sur tel ou tel répertoire et ses éléments inclus.

Je viens de t'exposer les motifs de mon sentiment que ta bourde n'est pas réversible 'monolithiquement', car lors de l'installation de l'OS, outre le 'socle' : BSD_Unix + Système en droits root:wheel, il y a une foultitude d'exceptions locales soigneusement établies par des protocoles spécifiques, et qui aménagent des espaces de 'droits privés' pour les utilisateurs.

Tu peux imaginer ce que j'en déduis : le plus 'logiquement valide' sans bévue éditrice ni lacune de correction, c'est de ré-installer «Mavericks» 'sur' ton OS actuel, afin que l'installateur ré-écrive les fichiers-Système avec leurs droits corrects. Cette ré-installation respectera-t-elle ou effacera-t-elle, en ce qui concerne notamment ton répertoire d'utilisateur, les effets de ta bourde? Car il est possible qu'en instaurant Marco en propriétaire de dossiers et documents qui avaient déjà un Marco en propriétaire, tu aies viré en position d'ACL co-propriétaire le 1er Marco, de sorte qu'il y a désormais 2 users Marco, le POSIX et l'ACL, et que la ré-installation respecte cet état de fait local comme effet de préférence établie.

Enfin bref, tu peux démarrer sur ton Volume invisible : Récupération 10.9.2, télécharger des Serveurs Apple l'installateur de «Mavericks 10.9.2» (synchronique de l'OS de ton disque interne) et ré-installer. Et peut-être réintialiser les ACL de l'utilisateur Marco en retournant dans la «Recovery» --> menu Utilitaires/Terminal --> taper resetpassword et presser la touche 'Entrée' du clavier et dans la fenêtre de l'«Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe» qui s'ouvre, actionner l'option concernant les ACL tout en bas.

Merci beaucoup , te dire que j'ai tout compris serait te mentir mais j'ai compris l'essentiel et je voit en effet la couleur de mon erreur ...

je compte en effet réinstaller OSX Mavericks , et , est ce que cela engendrerais la perte de mes fichier ? savoir si je les copie au préalable.

Je suivrais ta démarche étape par étape aurais tu d'autres précisions ou manipulation ou bien les quatre dernière lignes me suffiront ?

Vraiment merci pour votre temps et votre rapidité. j'éviterais de touché au permission et dossier système dorénavant :rose:...

Tu peux assurer tes arrières, si tu disposes d'assez de place libre sur un DDE USB formaté en Mac OS étendu (journalisé), en clonant ton répertoire de départ marco. Pour cela, le plus simple est que tu télécharges et installes ☞Carbon Copy Cloner☜ (payant mais utilisable en démo) et par ailleurs que tu crées un dossier d'accueil (vide au départ) dans l'espace de ton DDE, que tu intitules : marco (si tu ne le fais pas, CCC va cloner les différents contenus de ton dossier de départ marco des Utilisateurs en vrac dans tout l'espace disponible du volume du DDE!).

Cela fait, tu lances CCC et sa fenêtre de tâches s'ouvre en te proposant 2 rubriques : Source (à gauche) et Destination (à droite) -->

1. à «Source», tu cliques sur le double onglet ▲
    ------------------------------------------------▼ de la barre d'intitulé et dans le panneau 'Select a source' qui se démasque, tu navigues tout en bas à l'option : 'Select a folder' (choisir un dossier) que tu sélectionnes --> une fenêtre de navigation s'affiche, qui te permet d'aller dans l'arborescence d'OSX à : Bam/Utilisateurs/marco dont tu sélectionnes le répertoire de départ sans l'ouvrir (icône d'une petite maison blanche) ;

2. à «Destination», tu cliques pareillement sur le double onglet ▲
    --------------------------------------------------------------------▼ de la barre d'intitulé et dans le panneau 'Select a destination' qui se démasque, tu navigues encore tout en bas à l'option : 'Select a folder' que tu sélectionnes --> da cappo dans la fenêtre de navigation qui s'affiche, tu vas dans l'arborescence qui t'est proposée, dans la colonne de gauche au Volume de ton DDE, et dans la fenêtre de droite affichant l'espace de ce volume, à ton dossier nouvellement créé marco que tu sélectionnes encore sans l'ouvrir ;

3. Tu n'as plus qu'à presser le bouton 'Clone' et à t'authentifier avec ton mot-de-passe admin pour engager l'opération. Au moins, tu es sûr que ton Compte marco est sauvegardé (tu devrais avoir l'icône d'une petite 'maison blanche' remplacer celle, bleue par défaut, de ton dossier nouvellement créé : marco).

Cette opération 'psycho-thérapeutique' effectuée :D, tu peux démarrer sur ta partition 'Récupération 10.9.2' (touche 'alt' au démarrage et choix de ce volume ; ou combinaison ⌘R pressée au démarrage) et dans la fenêtre d'accueil qui t'offre 4 fonctionnalités, choisir : 'Ré-installer OS X'. Il faudra le temps de télécharger un peu plus de 5 Go comprimés de l'installateur de «Mavericks 10.9.2», puis de ré-installer le Système sur ton Disque interne. À l'issue de cette ré-installation, si tu avais des droits bizarres dans ton propre compte (genre 2 marco sur ton dossier 'Bureau' ou 'Documents'), il serait bon que tu re-démarres sur ta partition 'Récupération 10.9.2' pour aller à la barre de menus supérieure de l'écran ce coup-ci, menu : Utilitaires, sous-menu : Terminal. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes :

Bloc de code:
resetpassword

tout attaché et tu presses la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande --> la fenêtre de l'«Utilitaire de Ré-initialisation du mot-de-passe» s'ouve en parallèle --> tu vas tout en bas, après choix de ton compte marco sur le volume Bam, au menu : 'Ré-initilaiser les ACL' pour cet utilisateur. Il y a de chances que ça supprime le marco en doublon, si jamais ç'avait été le cas.

Dernière édition par un modérateur:
Si ca ne marche pas
il y a la solution radicale mais qui réglerait la question
autour d'une clean install
en gros se retrouver comme mac 2014 neuf sortie de boite et en mavericks

*installeur mavericks sur partition externe bootable ( ou clef bootable)
*sauvegarde externe des comptes mac ( en passant le cloner superduper est gratuit si clone simple, sans options avancées)
ou même un glisser deposer des comptes sur DDE ( car ici l'important c'est les données perso: les comptes, le reste se retélécharge ou se réinstalle)

*sur le mac reinstaller mavericks SANS reprendre les comptes
=> on est comme ...à premiere utilisation après achat

*CREER des comptes
Régler à neuf les applis
puis IMPORTER des données via les menus d'imports des applis concernées

c'est plus long
mais j'y vois deux avantages
1- annule l'effet bourde
2-tout est NEUF
le mac sera globalement propre et réoptimisé
interessant car des fichiers bancals de réglages de ceci cela ne sont plus là-et on en a toujours- surtout si mavericks fut auparavant issu d'upgrade avec migration d'OS plus ancienset conversion plus ou moins réussie des réglages anciens OS

MDR

macomaniac me fait part de ceci

il penche pour la solution que j'ai indiquée

edit je resiste pas
boutade
vaut mieux une Root bien propre qu'une root victime d'un tsunami es " droits" avec dégât des O.S, root cabossée ou avec goudronnage réparateur

Dernière édition:
je vais suivre ta manipulation pascal sa me parait plus simple ce que je vais faire ces juste copier les fichier sur le mac de mon frère avec un câble firewire puis lancé la réinstallation de osx mavericks via cmd r au démarrage cela vous parait la meilleure options et une fois la réinstallation faite si j'ai bien compris tout devrais rentré dans l'ordre ces comme si il sortait de l'usine exacte? est ce que ma démarche et mauvaise du a une mauvaise compréhension?

Je dois formaté en gros via la réinstallation de osx mavaricks?
Dsl je suis débutant je ne comprend pas tout tout :)

Dernière édition:
faut lire les manuels !
cmd R et cliquer reinstaller OSX fait exactement ce qu'il dit
il ne changera QUE l'OS
tout le reste est gardé tel quel

Si on veut refaire au propre d'autres parties aussi (comptes, applis en sup) il ne faut pas choisir cette option
et faire ce que j'ai dit au dessus

maintenant peut etre que CMD R reinstaller OSX suffira
ou pas
tu peux toujours tenter
avantage , ca laisse tout le reste
inconvenient ca ne corrige QUE l'OS ( seule partie neuve)

j'ai jamais etudié à fond l'impact de ta bourde ( et des effets récursifs du double renversement de droits comme dit macomaniac)
donc je ne sais pas si reinstall que de l'OS suffira

Autre option es débutant
laisse faire ton frère
:)

et de TOUTES facons
A l'avenir acheter un ou deux disques durs externes
pour faire des sauvegardes ( Time machine ou clone ou les deux)

que ce soit sur mac ou pc , neuf ou ancien , ne pas faire de sauvegarde c'est bosser sans filet et c'est pas malin!
(un disque peut claquer , OS vazouiller ou.... l'utilisateur faire une bourde)

et d'ailleurs quand on admet " je suis débutant je ne comprend pas tout tout" on ne s'amuse pas à faire joujou avec des modifs des entrailles !
l'OS d'Apple est costaud et marche , fous lui la paix et laisse le bosser!

--
coté sauvegarde en urgence du moment
perso je déconseille le depot sur le mac du frere , sauf si son DD est grand bien entendu
et comme on ne sait pas ton niveau exact , bien sauvegarder au minimum le ou les comptes ENTIERS sinon tu perds des données (du genre carnet d'adresse , calendriers, signets voire emails etc)
c'est simple c'est UN dossier ! ( le dossier utilisateurs si plusieurs comptes ou à l'interieur le dossier de chaque utilisateur important)

j'ai appris de mon erreur et sa sert a sa , la tu m'a perdu , j'ai compris que réinstaller osx via cmd r n'était pas utile.

Je veut bien tout remettre a 0 les seul fichier qui m’importe ces du texte des image rien de super lourd le reste logiciel et autre je m'en fiche sa ce réinstalle.

Je voudrais stp les étapes point par point par ce que ce qui suis je ne sais pas par ou commencer... j'ai un DDE et le mac de mon frère avec beaucoup de place.

*installeur mavericks sur partition externe bootable ( ou clef bootable)
*sauvegarde externe des comptes mac ( en passant le cloner superduper est gratuit si clone simple, sans options avancées)
ou même un glisser deposer des comptes sur DDE ( car ici l'important c'est les données perso: les comptes, le reste se retélécharge ou se réinstalle)

*sur le mac reinstaller mavericks SANS reprendre les comptes
=> on est comme ...à premiere utilisation après achat

*CREER des comptes
Régler à neuf les applis
puis IMPORTER des données via les menus d'imports des applis concernées

voila un tuto cs parfait , juste ce qu'il me fallait , j'avais compris que ta démarche était correcte je ne les point critiqué :) , je manquais juste d'informations pour me permettre d'arriver a ces étapes :) encore merci je vous tiendrais informé et je mettrais donc résolus a la fin :)

---------- Nouveau message ajouté à 15h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h51 ----------

Alors voila ce que j'ai :

1. Choisissez le menu Pomme > Redémarrer. Lorsque votre Mac redémarre (et l’écran gris s’affiche), maintenez les touches Commande (⌘) et R enfoncées.
  2. Si vous n’êtes pas connecté à Internet, choisissez un réseau dans le menu Wi-Fi (en haut à droite de l’écran).
  3. Sélectionnez Utilitaire de disque, puis cliquez sur Continuer.
  4. Sélectionnez votre disque de démarrage à gauche, puis cliquez sur l’onglet Effacer.
  5. Choisissez Mac OS étendu (journalisé) dans le menu Format, saisissez un nom, puis cliquez sur Effacer.
  6. Une fois le disque effacé, choisissez Utilitaire de disque > Quitter Utilitaire de disque.
  7. Sélectionnez Réinstaller OS X, cliquez sur Continuer, puis suivez les instructions à l’écran.
Ou :

• Allez dans le menu "Formater" dans "Partition".
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, re-donnez un nom à la partition ("Nom du volume"), choisissez le format ("Type de système de fichier") et les options éventuelles : "Activer la journalisation" (cochez cette case si vous voulez activer la journalisation) et "Sensible à la casse" (cochez cette case si vous voulez opter pour un format sensible à la casse).
  • Cliquez sur le bouton "OK".
Quel manip choisir ....:confused:

En faite j'ai trouver le tuto parfait dites moi si je me trompe
http://www.ohmymac.fr/os-x-maverick...e-quil-faut-savoir-pour-passer-a-mavericks/4/

Dernière édition:
vu ta " confusion" de débutant ( mais néanmoins bidouilleur de droits)

fais SIMPLE , plus long mais simple
sans recup de l'installeur et sans reformatage !

le tuto indiqué via le lien Apple cité au dessus
plus simple c'est difficile
(en fait il y a un mini reformatage au sens ou on reprécise le format)

le point important c'est avant effacement , la sauvegarde des données et eventuellement des fichiers d'install des applis si applis rares
la suite c'est à la portée de tout le monde
(enfin ..de ceux qui lisent les liens ou manuels :):rateau::rateau::rateau::rateau:)

Dernière édition: