Salut
bamack.
J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : je pense que ta bourde n'est pas récupérable à re...
bours (de la bourde - forcément

) en mode 'manuel', et que le mieux pour toi serait de ré-installer «
Mavericks» 'sur' ton Système actuel.
Je t'explique les motifs de mon sentiment : si tu scrutes bien, dans la capture que tu as donnée, l'image de la fenêtre d'infos du
Finder sur le Volume «
Bam» où est installé ton OS «
Mavericks», tu t'aperçois que
root (le Système) est listé en tête de la doublette des '
users' et toi-même :
Marco (Moi) en-dessous, juste au-dessus du groupe-Système :
Wheel.
Cette situation n'admet qu'une interprétation et une seule : tu n'as pas créé une
ACL (= un droit-extra) pour toi-même en simple co-propriété d'utilisateur du Volume de l'OS, car dans ce cas tu serais listé en haut de la doublette des
users - position qui signale immanquablement une
ACL. Non, il y a eu permutation de position entre
root et
Marco --> c'est
Marco désormais qui est le
propriétaire du Volume de l'OS, tandis que
root a été destitué de cette fonction qui lui revient exclusivement, et viré en position de simple co-propriétaire.
root (le Système) ne peut donc plus exercer ses droits qu'en mode
ACL (propriété relative) et non plus en mode
POSIX (propriété absolue).
Quand tu imagines que cette situation de permutation des propriétés absolue et relative, tu l'as étendue par une commande
récursive à toute la profondeur des écritures sur le Volume de ton OS «
Mavericks», càd. jusqu'au
mach_kernel lui-même et à ses
kexts, sans compter les liasses de
binaires, les composants des
CoreServices, bref
TOUT - il est clair que cette situation est absolument 'renversante'

. Si tu t'étais contenté te t'accorder une
ACL co-propriétaire, tu aurais eu un droit de régence en laissant la souveraineté à
root. Mais en fait tu as destitué
root de sa suzeraineté de recteur du Système en le virant à la fonction de 'consort'. Je ne pense pas que cette situation soit tenable.
Le problème, si tu envisageais de 'renverser ce renversement', en commençant par te supprimer (
seppuku de
Marco) de la doublette des '
users' sur le Volume-Système, puis en actionnant la commande récursive : 'étendre à tous les éléments inclus', c'est que tu étendrais à tous les sous-composants de l'OS la triplette d'
accédants désormais seule :
root = propriétaire,
wheel = groupe,
everyone = autres. Or, par exemple, le répertoire des '
Applications' doit être en
groupe:admin et pas en
groupe:wheel, afin de permettre à un admin d'écrire son espace inclus en supprimant et rajoutant des applications de tierce partie ; lesquelles applications de tierce partie n'ont pas à être en
root:wheel mais en
Marco:staff.
Que dire du répertoire des '
Utilisateurs'? Lui aussi doit être en
root:admin (comme les '
Applications') pour permettre à un admin d'éditer son espace. Mais bien plus, ton dossier de départ
marco doit être en
marco:staff et pas en
root:wheel. S'il y a d'autres dossiers de départ dans le répertoire des '
Utilisateurs', il faut
mutatis mutandis que leur
user en soit le propriétaire et pas
root, et que
staff soit le groupe (et pas
wheel) afin que tout ayant compte-compte puisse enter dans l'espace du répertoire (en permissions d'
exécution de l'entrée et de
lecture) afin de pouvoir accéder au moins au dossier '
Public' de l'
user.
Est-ce que tu te figures la somme invraisemblable de corrections de détail qu'il faudrait, en 2è instance, apporter à une commande récursive :
root:wheel:everyone sur toute la profondeur de l'espace de l'OS, afin de corriger le tir localement (voir exemples que j'ai décrits), ce qui implique de savoir
a priori quels devraient être les droits locaux, càd. extra-systémiques, sur tel ou tel répertoire et ses éléments inclus.
Je viens de t'exposer les motifs de mon sentiment que ta bourde n'est pas réversible 'monolithiquement', car lors de l'installation de l'OS, outre le 'socle' :
BSD_Unix +
Système en droits
root:wheel, il y a une foultitude d'exceptions locales soigneusement établies par des protocoles spécifiques, et qui aménagent des espaces de 'droits privés' pour les utilisateurs.
Tu peux imaginer ce que j'en déduis : le plus 'logiquement valide' sans bévue éditrice ni lacune de correction, c'est de ré-installer «
Mavericks» 'sur' ton OS actuel, afin que l'installateur ré-écrive les fichiers-Système avec leurs droits corrects. Cette ré-installation respectera-t-elle ou effacera-t-elle, en ce qui concerne notamment ton répertoire d'utilisateur, les effets de ta bourde? Car il est possible qu'en instaurant
Marco en propriétaire de dossiers et documents qui avaient déjà un
Marco en propriétaire, tu aies viré en position d'
ACL co-propriétaire le 1er
Marco, de sorte qu'il y a désormais 2
users Marco, le
POSIX et l'
ACL, et que la ré-installation respecte cet état de fait local comme effet de préférence établie.
Enfin bref, tu peux démarrer sur ton Volume invisible :
Récupération 10.9.2, télécharger des Serveurs Apple l'installateur de «
Mavericks 10.9.2» (synchronique de l'OS de ton disque interne) et ré-installer. Et peut-être réintialiser les
ACL de l'utilisateur
Marco en retournant dans la «
Recovery» --> menu
Utilitaires/Terminal --> taper
resetpassword et presser la touche 'Entrée' du clavier et dans la fenêtre de l'«
Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe» qui s'ouvre, actionner l'option concernant les
ACL tout en bas.