Message d'erreur #VALEUR sur Excel

Fernando Martella

Membre enregistré
14 Juin 2005
7
0
72
Avignon
Bonjour,
J'ai importé une application de comptabilité créée sur Excel 98/PC.
La fonction =SI($C$8>0;LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Débit";$H$8;"Clé";$D$7);0), qui fonctionne parfaitement sur PC (J'ai essayé), renvoie sur Mac (Excel X) le message d'erreur #VALEUR.:confused:
La partie de fonction concernée semble être ("Somme de Débit";$H$8;"Clé";$D$7).
Ce serait un problème de syntaxe ?
Merci, si quelq'un peut m'apporter la solution.

non la syntaxe est exactement la même sur mac. Il faut juste vérifié que "Somme de Débit" correspond bien à ce qu'il y a écrit dans la cellule concernée, que les cellules de ton TCD ne se sont pas déplacées... sur que tu fixes la cellules en verticale et horizontale...

Pour information, le tableau croisée dynamique peut servir de synthèse d'information sur un grand tableau, mais il reste très fragile et peut se crasher tout seul facilement. Je dis ca parce que dans le milieu de la finance on évite de l'employer dans des tableaux importants, ou alors que lorsque nous voulons en faire un résumé/vérification...

J'ai l'impression que c'est plutôt "Clé" qui pose problème.
Elle est supposée extraire un sous-total du tableau dynamique en foncltion d'une Clé qui fait référence à une cellule du tableau courant.

Salut,

tu peux essayer d'agrandir la cellule où est affiché le résultat.
Si elle est trop petite (impossibilité d'afficher tous les chiffres) il arrive que le mot clé #VALEUR soit affiché à la place du résultat.
(Petite erreur de ma part, dans ce cas, c'est ### qui est affiché).

Sinon, tu fais peut-être une division par 0.

Et pour finir, si tu utilises des chiffres non entier, tu peux essayer de changer le séparateur (. ou ,).

@+
iota

Tu peux donner quelques précisions sur ce que contient le tableau (la structure) ? Pour ma part je n'ai pas la version Mac sous la main actuellement (il faudra attendre ce soir) mais, sur la version Windows, la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE n'admet que deux paramètres (LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(tableau_croisé_dyn;nom)).​

Il y a peut-être (probablement) quelque chose qui m'échappe, mais je n'arrive pas à reconstituer les choses telles que tu les indiques. Par contre, avec deux paramètres, oui. Si je mets =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(MonTableau;A1) avec l'intitulé d'une des colonnes (dans ton cas "Clé" ?) en A1 ça donne bien le résultat attendu. A quoi servent les deux références supplémentaires ?​

Salut,

tu peux essayer d'agrandir la cellule où est affiché le résultat.
Si elle est trop petite (impossibilité d'afficher tous les chiffres) il arrive que le mot clé #VALEUR soit affiché à la place du résultat.

Sinon, tu fais peut-être une division par 0.

Et pour finir, si tu utilises des chiffres non entier, tu peux essayer de changer le séparateur (. ou ,).

Il me semble que quand la valeur est trop grande "#########" aparait et que lorsque c'est une division par 0 "DIV/0" apparait... :zen:

En effet il est difficil d'imaginer la structure du tableau... Si tu pouvais nous mettre une petite image... :rolleyes:

Edit : Dsl iota, tu as du corriger quand je tappais le message... ;)

• J’aime
Réactions: iota
J'ai essayé la fonction suivante
=SI($C$8>0;LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($H$8;"Somme de Débit");0)
et là ça a marché.
En revanche
=SI($C$8>0;LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Débit";$H$8);0)
renvoye le message d'erreur #VALEUR.
Reste que sur PC la fonction
=SI($C$8>0;LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Débit";$H$8;"Clé";$D$7);0) marche ! Et la même ne marche pas sur Mac.
Par ailleurs, j'ai constaté que le tableau dynamique n'apparait pas sous la même forme sur PC et Mac.
Sur PC, la première cellule du tableau dynamique comporte l'étiquette "Clé", en revanche sur Mac le même tableau dynamique comporte une première cellule vide inutilisable ; l'étiquette "Clé" on peut la coller seulement sur la deuxième cellule de la première colonne ou à partir de la deuxième cellules de la première ligne.

Plusieurs remarques, après un œil rapide aux classeurs de Fernando :

- si on regarde l'aide d'Excel Mac, par rapport à Excel Windows, la version Mac n'admet que deux paramètres dans la fonction. C'est probablement une des différences entre les versions Mac et Windows (en particulier, je suppose que c'est lié au fait que les tableaux croisés dynamiques ne sont pas vraiment identiques dans les deux versions, probablement basés sur des fondements différents)

- lié au point ci-dessus, les tableaux croisés dynamiques ne "voyagent" jamais très bien entre Mac et Windows. Ils sont déjà assez instables même dans le même contexte et d'une fiabilité pas toujours suffisante (mais ils sont souvent bien pratiques quand même... je sais !)

- ceci dit, le classeur tel qu'il est ne doit pas être totalement fiable sous Windows non plus : quand je le lance sous Windows (Excel 2003 / Virtual PC) et que je renseigne la cellule C8, j'obtiens également un message d'erreur (mais pas le même, dans ce cas-là c'est #REF, plus probablement lié au contenu du TCD, pas à la syntaxe de la fonction).

Bref, pour le faire fonctionner sur la version Mac, je pense qu'il va falloir revoir le classeur. Ou alors (surtout si c'est un MacIntel) installer Windows et Office Windows...