Mesurez le niveau de bruit de votre iMac, c'est possible !

En attendant, tu le trouves comment le tiens, silencieux ou bruyant ?

Premier Mac, donc je ne peux pas juger objectivement... mais comparé à mon ancien PC portable (HP Pavilion DV5), il est très silencieux.

Mais il y a quand même un léger bruit de disque qui tourne, ne ne sais pas si on est censé l'entendre sur un Mac :)

Benj, et bien pas concluant cette appli, à éviter ! je trouve 30 (elle ne sait pas afficher un chiffre plus bas !) et 32 pendant grattage.

Retires là de ton post pour éviter les confusions.

Oui c'est bien ce que je pensait... Je vais refaire le test mercredi soir et je vous redis :)

Je me réjouis de voir ce que ça donne.

Oui c'est bien ce que je pensait... Je vais refaire le test mercredi soir et je vous redis :)

Je me réjouis de voir ce que ça donne.

Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter du silence de ta machine.

A propos d'appli, "Decibel Meter" est vraiment excellente. Capable de mesurer précisément sous les 30 dB.

La norme en Haute Fidélité, est de prendre la mesure à I mètre.

L'iMac sans activité, , l'iPhone placé à 1 mètre, je ne suis pas loin de cette mesure : 18-20 dB.

Vraiment dommage que mon iMac soit si peu discret, disque dur en activité, car avec l'ancien, j'obtenais 40 dB, contre 30 sur celui ci.

OK, donc je suis rentré, j'ai allumé mon iMac, et j'ai fait le test. Je tappe une lettre dans Spotlight, il gratte comme un dingue (le but recherché). Je colle le micro au milieu de la fente à l'arrière. Il fait des pointes à 40 db. Il ne monte pas plus haut.

Pour précision, j'ai un iMac 27'' i5 (2010), 1Tb Western Digital

Merci Benj227, cela me donne une ideé. un échange est prévu mais pas dispo avant mi septembre dans le magasin dans lequel je l'ai acheté. De quoi survivre tout de même.

Je serais curieux qu'une personne ayant un iMac avec un disque dur seagate fasse le test ? Personne ?

Sur mon iMac précédent j avais mesuré 40 dB avec ou sans grattage. Il était plus bruyant en ventilation mais plus discret en grattage que mon dernier.

Ça marche pour les frigo ? Le nouveau mien fait un peu plus de bruit que l'ancien, je pense le remplacer. En fait l'ancien faisait le bruit classique d'un frigo, le nouveau je l'entends pas mais quand j'ouvre la porte j'entends une petite voix qui dit "remplis moi ! remplis moi", c'est un peu agaçant.

Sinon la famille ça va ? Toussa toussa ? :siffle:

NAN MAIS TU TE RENDS PAS COMPTE ?? SON DISQUE DUR GRATTE ?? AVANT ÇA ALLAIT CAR LE BRUIT DU VENTILO MASQUAIENT CE BRUIT, MAIS AUJOURD'HUI IL N'ENTENDS PLUS QUE ÇA !! :eek: (enfin quand il a pris soin de fermer toutes les fenêtres, de la maison, qu'il a bâillonné femme(s), enfant(s) et animaux, et qu'il a bien entendu coupé le frigo. :rateau:

@ jptk :
Je pense que tu n'as pas eu affaire à un Mac avec un DD bruyant/glougloutant/suractif, sinon tu n'ironiserais pas ainsi :D
En plus du niveau sonore, bruyant certes mais pas énormément non plus, c'est la nature du bruit et sa fréquence, avec des périodes de grattements frénétiques, qui est particulièrement agaçante : imagine que ton estomac glougloute quasi en permanence tout le temps que tu es devant ton ordinateur :mouais: ... et bien tu es soulagé quand tu l'éteins !! :rateau:

@ jptk :
Je pense que tu n'as pas eu affaire à un Mac avec un DD bruyant/glougloutant/suractif, sinon tu n'ironiserais pas ainsi :D
En plus du niveau sonore, bruyant certes mais pas énormément non plus, c'est la nature du bruit et sa fréquence, avec des périodes de grattements frénétiques, qui est particulièrement agaçante : imagine que ton estomac glougloute quasi en permanence tout le temps que tu es devant ton ordinateur :mouais: ... et bien tu es soulagé quand tu l'éteins !! :rateau:

Tout à fait d'accord, je travail dans une pièce totalement silencieuse a tel point que j'ai du changer l'ampoule de ma lampe car elle faisait trop de bruit à mon goût, tout ça pour dire que je comprends parfaitement ce soucis de bruit des iMac. Avant j'achetais des PC à 600euros je fermais ma gueule quant il ventilait, maintenant que je met plus du double j'estime avoir le droit à ce qu'annonce Apple : le must, le haut de gamme, le silence ! :)

Fallait pendre l'option SDD :)
Nan mais je comprends mais je bosse rarement dans le silence totale, j'entendrais toujours plus le frigo, les voitures dans la rue, les gens qui braillent en rentrant du café et puis sinon j'ai 80 % du temps un fond musical ou la radio. De plus je possède un mac mini donc j'ai pas l'oreille au dessus contrairement à vous et j'ai donc jamais entendu le DD, celui d'origine, celui de 160 go 5400 tours qui l'a remplacé et puis celui finalement de 320 go en 7200 trs que j'entends pas non plus. Mais oui j'ai déjà entendu des DD qui grattent et je comprends que ça puisse être agaçant.

Fallait pendre l'option SDD :)

Je t'envoi un RIB par MP si tu veux :D Déjà l'option SSD c'est uniquement pour le 27", et en plus au prix du 27" de base on ne devrait pas avoir recours à un SSD. Je ne parlerais même pas du prix de l'option SSD qui coûte pratiquement le prix d'un PC. :rateau:

Qui te l'as dit ?? :mouais:
C'est du vécu :p
J'ai eu 4 iMac 27" i7 (late 2009) dont le DD était bruyant/glougloutant/suractif, en revanche celui du 5ème a une activité normale et un bruit très discret :up:

---------- Nouveau message ajouté à 01h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h17 ----------

Mais oui j'ai déjà entendu des DD qui grattent et je comprends que ça puisse être agaçant.
Le problème n'est pas tant le bruit du grattage (même si pas discret) mais la quasi permanence du grattage qui est injustifiée, et des périodes de grattages frénétiques complètement anormaux, excepté lors d'une sauvegarde Time Machine par exemple.

Et vous avez isolé la marque du DD qui gratte avec frénésie ou le problème est ailleurs ?
Dans ce cas en effet, faut faire jouer la garantie et exiger un remplacement.

Et vous avez isolé la marque du DD qui gratte avec frénésie ou le problème est ailleurs ?
Dans ce cas en effet, faut faire jouer la garantie et exiger un remplacement.
Cela concerne toutes les marques (Seagate, Hitachi, Western Digital), le Seagate 1 To est cependant plus évoqué (peut-être car il est plus présent que les autres marques).
Après 4 iMac 27" i7 avec DD Seagate 1 To bruyants/suractifs, j'ai un 5ème iMac avec DD Western Digital 1 To silencieux et qui gratte à bon escient.

Un simple changement du DD ne règle pas le problème selon des témoignages sur le forum, il vaut donc mieux carrément échanger l'ordinateur si c'est possible, ou bien le technicien doit intervenir également sur d'autres éléments que le DD seulement (mais pas de retour positif jusqu'à présent sur le forum).

Il existe des astuces pour diminuer le bruit (positionnement dans la pièce, genre de "coussinet" sous le pied, matériau du bureau ...) mais la suractivité constatée par certains est toujours présente.

PS : je parle de la gamme late 2009, pour laquelle la possibilité d'implanter un SSD n'est pas prévue d'origine par Apple.

Ok ok... je vois, défaut de conception donc, quel que soit le DD, il doit vibrer sur une pièce qui amplifie alors le bruit, un truc vicieux à la con. Dans ce cas là perso, j'irais voir comment il est fixé et j'essaierais de l'isoler un peu plus le châssis, je sais pas comment mais doit bien avoir moyen, tout en restant prudent et ne pas gêner son bon fonctionnement. Peut-être que les petits silent blocs sont mal positionnés et qu'ils ne jouent par leur rôle, peut-être qu'il simple morceau de carton coincé entre le DD et ce qui l'entoure suffirait à résoudre le problème non ?

Ok ok... je vois, défaut de conception donc, quel que soit le DD, il doit vibrer sur une pièce qui amplifie alors le bruit, un truc vicieux à la con.
Je parlerais plutôt d'un défaut de montage du DD et/ou de l'iMac que d'un défaut de conception car ce problème n'est pas général.

Pour ma part, à presque 2 000 euros l'iMac 27" i7 (late 2009), je n'ai pas eu envie de l'ouvrir et de le bricoler (au risque de perdre la garantie), j'ai préféré échanger (aucun problème avec Apple mais bon il y avait aussi un problème d'écran jaune :D) jusqu'à en obtenir un parfaitement fonctionnel :up: