Méthode de sauvegarde à adopter.

pcsystemd

Membre confirmé
23 Octobre 2014
13
0
Bonjour,

Je vais acquérir un iMac sous peu et j'ai des interrogations quand a la méthode a adopter pour les sauvegardes et ceux malgré tout ce que j'ai pu lire.

Ce que moi je pense faire c'est :

1 DD pour Time Machine
1 DD pour un clone bootable avec update en utilisant SuperDuper
1 sauvegarde distante avec Mozy,Crashplan ou blackblaze, mon choix n'est pas encore arrêté.

Le deux premiers DD seront toujours connectés a l'iMac.

1 troisième DD qui sera la réplique du DD contenant le clone fait avec superDuper et qui lui sera dans un autre lieu.

Qu'en pensez vous?
Merci

Bonjour,

Tu parles "d'autre lieu", donc je comprends ici que tu souhaites à la fois te prémunir contre les problèmes liés au matériel mais aussi contre le vole (c'est sûr que si on te vole à la fois le mac et la sauvegarde, c'est pas bien utile).

Pour le premier point, je pense que TimeMachine rempli déjà très bien son rôle. Pas besoin de faire de clone puisque la sauvegarde TimeMachine te permet déjà de retrouver ton mac à l'identique même si tu dois repartir d'un disque neuf.

Tes méthodes sont donc bonnes, mais un peu compliquées selon moi. A ta place j'utiliserai simplement deux disques TimeMachine dans deux endroits différents.

:zen:

Merci à vous deux.

@tantoillane
Pour le premier point, je pense que TimeMachine rempli déjà très bien son rôle. Pas besoin de faire de clone puisque la sauvegarde TimeMachine te permet déjà de retrouver ton mac à l'identique même si tu dois repartir d'un disque neuf.

J'ai effectivement lu plusieurs posts sur le bienfait d'un clone ou pas et le moins que l'on puisses dire c'est qu'il y a débat.

Je pense pour ma part qu'un clone est une solution complémentaire et très utile surtout par exemple si ton DD interne rends l'âme et que tu dois attendre la livraison d'un nouveau DD. En effet je pourrais booter dessus et continuer malgré tout à utiliser man iMac ce que je crois n'est pas possible avec la sauvegarde de Time Machine mais je n'en suis pas certain.

Concernant Time Machine, est il purdent de prendre le double de capacité en DD? Exemple si mon imac a un DD de 1 To, dois je prendre un DD externe de 2To?

De même pour le DD qui contiendra mon clone, peut il être de la même capacité que mon DD interne ou doit il être supérieur?

un clone est sensiblement de la meme capacité que les données à copier (disque dur interne du Mac), donc si ton HDD est de 1To pour un taux de remplissage de 80%, un HDD pour clone de 1 To fera l'affaire

Pour ce qui est de time machine c;est different: il te faut de 2 fois a 2 fois et demi la capacité des données de ton disque dur interne (si tu as 700 Go d'infos >>> 2To serait nickel pour time machine) :up:

Tu confirmes ce que je pensais :up:

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 17h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h31 ----------

Concernant les DD, je ne trouve pas réellement ce que je recherche.

En effet je préférerais un boitier avec deux disques indépendants de capacité différentes (1 pour Time Machine et 1 pour le clone) mais je ne souhaite pas faire de RAID plutôt que deux disques séparés.

Ce boitier devrait pouvoir avoir un fente comme l'iMac pour câble antivol Kensington.

J'en ai vu mais il indique toujours qu'il faudra choisir entre RAID 0 ou 1 hors je ne veux pas faire de RAID!

Dernière édition:
J'ai cherché un produit qui ai une connectique Thunderbolt et usb 3.0 et que l'on puisse utiliser en mode JBOD.

J'ai trouvé deux produits qui se rapproche le plus de ce que recherche :

- Le Lacie 2big Thunderbolt 2 à 6 To (Thunderbolt et usb 3) - prix 549 €
- Le boitier ICY DOCK MB662U3-2S + 2 DD Western digital caviar Red de 3 To chacun (usb 3 uniquement) - prix 340 €

Le Thunderbolt par rapport à l'usb 3 justifie t il à votre avis les 200 € de différence entre ces deux produits

Merci

Dernière édition:
Pas besoin de Thunderbolt pour les sauvegardes. Prends au moins cher, tu n'es pas à 5 minutes près.