10.15 Catalina Mettre en veille ou Éteindre?

Je ne dis pas du tout qu'il y ait une obligation à le garder brancher, juste qu'il n'y a pas d'obligation à le débrancher (ce que ton message laissait penser: "bien sur, je ne le laisse pas sur secteur"), mais dans le fond les Mac sont capables de s'adapter gracieusement à tout ce que leur propriétaire leur demande, alors pas de soucis ;)
Oui j’ai du mal m’exprimer lol
Je sais qu’on peut le laisser brancher et l’utiliser ( pas comme sur les iPhone où c’est pas conseillé ) mais je préfère l’utiliser sans fil ..
Je voulais juste demander si c’était « bien » de le laisser « en veille » en fermant le capot plutôt que de l’éteindre complètement ? Bon, de temps en temps je l’éteins quand même ( enfin le MBP 2012) car le M1 je viens juste de l’avoir et il est parti en réparation pour un souci de Touch Bar et de mise en veille justement .
 
J’utilise mon Mac-mini 3 heures le matin, puis je l’éteins. puissance 110 W en fonctionnement avec les écrans, et 10 W en veille. Autrement, comme en ce moment, je me sers de l’iPad.
 
Donc sur 24h 330w en travail et 230w en veille.

Sur une année ça peut vite chiffrer ! Ça vaut le coup de l’éteindre.
 
Il n'y a pas de veille profonde sur le mini.
Néanmoins les 10w c'est juste le mini ou aussi les écrans ?
 
Il n'y a pas de veille profonde sur le mini.
Néanmoins les 10w c'est juste le mini ou aussi les écrans ?
C’est l’ensemble en mode veille prolongée. J’ai installé le boitier Wi-Fi EDF sur mon compteur Linky, ça m’a permis de relever les puissances de mes appareils.
 
Je n'ai que rarement éteint mes macs portables (MBP, MBA,...) sauf mise à jour (redémarrage) ou batterie épuisée. Très régulièrement, mon MBA 2015 (et mon MBP 2012 avant lui) reste 1 ou 2 mois sans être éteint. Je ferme et c'est tout. Quand je commence à voir quelques infimes ralentissements du Finder ou des micro-bugs, je reboote, ou quand j'ai mauvaise conscience. Je suis un sauvage j'en conviens. Mais quel confort que d'ouvrir son PC et d'avoir une machine disponible à 100% et tout de suite. Pas de temps perdu. Quand on bosse en mobilité, c'est épatant.
 
  • J’aime
Réactions: JChris64 et peyret
Précision utile, le (nouveau) terme exact et plus parlant est "Suspension d'activité" au lieu de "veille prolongée".
A propos du Mac-Mini 2018, dans un test avec la même configuration que le mien, le site Les Numériques donne des valeurs de 11 W "sur le bureau" (bureau visible mais sans activité je suppose), 75 W en activité (Lightroom) et 0 W en veille. Ce dernier chiffre me semble quelque peu exagéré.
Concernant le boitier TIC Linky, il permet d'avoir la consommation et la puissance totale en fonctionnement en temps réel avec l'application EDF Info Watt, sur l'iPhone/iPad. Il suffit alors d'éteindre et d'allumer les appareils et d'attendre quelques secondes pour voir les données changer sur l'iPad. Il est envoyé gratuitement par EDF à ceux qui bénéficient du chèque énergie. Il est proposé à la vente par certaines marques d'appareils de domotique (Lixee par exemple).
 
  • Haha
Réactions: peyret
bonjour,
désolé pour le déterrage mais je ne voulais pas créer un post expres
j'ai hérité d'un MacBook Pro 13 M1 et je voulais savoir si c'était mieux d'éteindre le mac ou bien de le mettre en veille, comme je le fais avec mon vieux MBP 2012? (je ferme juste le capot, quoi lol)
bien sur, je ne le laisse pas sur secteur, je l'utilise que sur batterie
Les réponses intermédiaires ignorent malheureusement que tu possèdes une machine à puce Apple. La différence entre veille, hibernation, veille sécurisée, veille profonde et extinction (pour utiliser les termes vraiment exacts :rolleyes:) est nettement plus théorique qu’à une époque. Même « éteinte », la machine est susceptible de consommer de l’énergie, notamment pour les fonctions de localisation. Même en « veille », elle est susceptible de se réveiller (écran éteint) pour réaliser tout un tas d’opérations, notamment de synchronisation et de sauvegarde. Sur ce point, les Mac fonctionnent plus ou moins comme un iPhone ou un iPad.

Mais il y a une différence majeure : les Mac démarrent beaucoup plus rapidement qu’un iPhone ou un iPad. Tu peux donc éteindre régulièrement ta machine, en sachant qu’elle redémarrera en quelques secondes, cela permettra au système de réaliser quelques opérations de maintenance qui ne sont effectuées qu’au démarrage. Le reste du temps, gère bien comme tu veux, le système fait de toute manière ses petits que tu ne le veuilles au nom. Pour comparaison : j’ai tendance à éteindre mon MBA M2 plus fréquemment que mon ancien MBP Intel, surtout en déplacement, la veille est quand même assez active et que tu peux perdre quelques pourcents de batterie dans la nuit.
 
  • J’aime
Réactions: JChris64 et edenpulse
Mais quel confort que d'ouvrir son PC et d'avoir une machine disponible à 100% et tout de suite. Pas de temps perdu.

Mon Imac 24 de 2009 démarre en moins d'une minute mot de passe de session tapé. Donc une machine récente doit mettre une poignée de secondes. Je ne vois pas ou tu gagnes du temps. D'autant que ta batterie va perdre quelques pourcents comme le dit Anthony. Et que c'est du temps que tu vas perdre en le passant à charger le mac.
Après c'est sur qu'en journée c'est plus rapide de simplement fermer l'écran
 
Donc une machine récente doit mettre une poignée de secondes.
C’est vraiment rapide maintenant, d’autant que les machines s’allument automatiquement quand tu ouvres l’écran, je suis sur l'écran de connexion du MBA en trois ou quatre secondes.
 
@Philjac68 Lorsqu'on ferme le mac, est-on sûr qu'il se met automatiquement en "Suspension d'activité" ?
Je me suis mal exprimé. Quand j'écris que j'éteins le Mac, je l'éteins vraiment et je coupe le courant avec l'interrupteur du bloc prise qui alimente l'ensemble. Quant à la suspension d'activité, je l'utilise pendant les 3 heures de fonctionnement pour mettre mon Mac en pause. C'est la consommation à ce moment là que j'indique.
 
Je me suis mal exprimé. Quand j'écris que j'éteins le Mac, je l'éteins vraiment et je coupe le courant avec l'interrupteur du bloc prise qui alimente l'ensemble. Quant à la suspension d'activité, je l'utilise pendant les 3 heures de fonctionnement pour mettre mon Mac en pause. C'est la consommation à ce moment là que j'indique.
La résolution des prises kill-a-watt et des boitiers de mesure est généralement trop faible pour mesurer convenablement la consommation des machines récentes en veille. Le Mac mini 2018 consomme 0,2 à 0,3 W lorsqu’il est éteint et 1,1 à 1,2 W lorsqu’il est en veille, d’après les mesures que j’ai prises lors de mon test sur MacGeneration. Apple donne des chiffres très similaires.
 
Le Mac mini 2018 consomme 0,2 à 0,3 W lorsqu’il est éteint et 1,1 à 1,2 W lorsqu’il est en veille, d’après les mesures que j’ai prises lors de mon test sur MacGeneration. Apple donne des chiffres très similaires.
Oui mais là il y a aussi un écran 31,5 pces récent, et surtout un écran 24 pces acheté en 2011.
 
Oui mais là il y a aussi un écran 31,5 pces récent, et surtout un écran 24 pces acheté en 2011.
Donc tu ne mesures pas vraiment du tout la machine… qui n’avait déjà pas grand-chose à voir avec celle de @JChris64. Pourquoi pas.
 
J'ajouterais qu'il est difficile de dissocier un Mac-Mini de son écran dans un calcul de consommation, en veille ou en activité.
 
Donc tu ne mesures pas vraiment du tout la machine… qui n’avait déjà pas grand-chose à voir avec celle de @JChris64. Pourquoi pas.
Il s'agit pour lui d"un Macbook, donc avec écran. Je pourrais à la limite effectivement faire le relevé avec un seul écran pour faire la comparaison.
 
J'ajouterais qu'il est difficile de dissocier un Mac-Mini de son écran dans un calcul de consommation, en veille ou en activité.
Si l’on dispose des outils appropriés, c’est trivial, et c’est ce qui permet de comparer les machines entre elles. Mais ne nous enfonçons pas trop dans le hors-sujet, que @JChris64 puisse tout de même voir la réponse qui lui était adressée.
 
Si l’on dispose des outils appropriés, c’est trivial, et c’est ce qui permet de comparer les machines entre elles. Mais ne nous enfonçons pas trop dans le hors-sujet, que @JChris64 puisse tout de même voir la réponse qui lui était adressée.
Tu as sans doute raison, ces relevés donnent surtout un ordre d'idée.
En tout cas pour revenir au sujet, pour moi l'arrêt des appareils a eu une évidente conséquence en terme d'économie sur ma facture d'électricité et je n'ai noté aucun dysfonctionnement en adoptant cette méthode.