10.15 Catalina Mettre en veille ou Éteindre?

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à toutes et à tous,

J'entends souvent dire qu'il vaut mieux mettre un Mac (iMac, MacBook Pro) en veille plutôt que l'éteindre.

Que faut-il en penser au juste?

Pour ma part j'ai l'habitude d'éteindre /rallumer.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
J'en pense que depuis 2010 que j'ai toujours éteint mes Mac sans dommage collatéral. Sérieusement, il faut arrêter avec cette légende urbaine. ;)
Battu. J'éteins le même iMac depuis 2009.
Les précédents avaient été définitivement éteints par les orages.
C'est surtout des surtensions qu'il faut se méfier. Non seulement il faut éteindre si on est dans une zone qui y est sujette, mais débrancher, y compris les périphériques et Ethernet en filaire.
 
60 w X 8 h = 480 Watts.h X 365 = 175 200 watts.h = 175 kw.h à 0,11 € (?) = 19,25 € par an
Je dirai négligeable....
(mais peut-être pas bon pour la planète .... surtout si personne éteint don PC)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je dirai négligeable....
Beaucoup si on fait la chasse au gaspillage en connectant un maximum d'appareils sur une ou des rallonges que l'on coupe lorsqu'on ne sert plus des appareils. Et c'est fou dans une maison de découvrir tout ce l'on branche. De plus, ça dépend aussi de la gourmandise de ce que l'on connecte, par exemple un simple téléviseur énergivore qui reste en veille permanente, etc.
 
Ca ne change rien, hormis sur la facture d'électricité
Même pas sûr que l'éteindre consomme moins : si tu redémarre chaque matin, tu consommes probablement plus à ce moment là que de le laisser en veille pour la nuit, du moins pour un Mac récent.
 
Même pas sûr que l'éteindre consomme moins : si tu redémarre chaque matin, tu consommes probablement plus à ce moment là que de le laisser en veille pour la nuit, du moins pour un Mac récent.
Ben non.
Si on reprend l'exemple de @peyret (60 W = un bon portable) : il faudrait qu'à l'allumage ce Mac consomme 480 W pendant toute une heure (!) pour équivaloir à une nuit de repos.

N.B. Dans le message indiqué, il ne faut pas oublier de multiplier aussi les unités (W·h). Après le 1er signe = il faut donc lire watts-heure ou kWh. ;)
[Si un modo passe par là…]
 
l'ouverture et la fermeture dépende du nombre d'heures que l'on passe sur son ordi

ex : 2H00/jour ; dans la logique on l'eteinds
autre ex : 24 / 24 : on le laisse allumer : ce qui est mon cas

en faite le mac ne pose aucun problème que l'on eteingne ou que l'on le laisse en vieille
 
je n'ai jamais éteint mes différents portables Mac que j'ai eu à la maison. même pour partir en vacances avec.
je ne les redémarre que pour les màj.
 
60 w X 8 h = 480 Watts.h X 365 = 175 200 watts.h = 175 kw.h à 0,11 € (?) = 19,25 € par an
Je dirai négligeable....
(mais peut-être pas bon pour la planète .... surtout si personne éteint don PC)
je ne sais pas où tu vis pour payer ton élec à 11 cts le KW, c'est pas cher. En france je suis plutôt à 17
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
J'étais même en dessous alors !
Moi j'ai même mis un programmateur sur ma box. Elle se coupe ainsi de 23h à 07h. Cela représente 160 watts par jour. Je sais tout seul cela ne représente rien mais si à l'échelle d'un pays, on coupait tout ce qui est inutile la nuit...
 
J'étais même en dessous alors !
Moi j'ai même mis un programmateur sur ma box. Elle se coupe ainsi de 23h à 07h. Cela représente 160 watts par jour. Je sais tout seul cela ne représente rien mais si à l'échelle d'un pays, on coupait tout ce qui est inutile la nuit...
Ma box me permet de couper le wifi à certains horaires.
Jusqu’au moment où tu travailles (ou joue) tard ou tu commences tôt. Et paf.

Donc au final je n’utilise pas cette fonction.

Elle peut aussi changer la puissance max du wifi, mais ça dépend d’où tu habites.
 
Ben non.
Si on reprend l'exemple de @peyret (60 W = un bon portable) : il faudrait qu'à l'allumage ce Mac consomme 480 W pendant toute une heure (!) pour équivaloir à une nuit de repos.
Un Mac consomme peut-être 60 W en marche, mais certainement pas en veille !
Par exemple mon Macbook peut rester plusieurs jours en veille, non branché, sans consommer de batterie...
Donc si, je persiste, si tu utilises to Mac quotidiennement, tu consomme probablement plus en l'éteignant ;)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Un Mac consomme peut-être 60 W en marche, mais certainement pas en veille !
Par exemple mon Macbook peut rester plusieurs jours en veille, non branché, sans consommer de batterie...
Donc si, je persiste, si tu utilises to Mac quotidiennement, tu consomme probablement plus en l'éteignant ;)
Si je résume : plus tu consommes, et moins tu consommes moins.... ? :)