Mic-Mac réinstall OS

• Créateur du sujet Créateur du sujet so6on
  • Date de début Date de début

so6on

Membre confirmé
10 Janvier 2013
32
0
Bonjour, j'ai déjà posté à propos d'un fusion drive "forcé", Dégrouper disques dur. Ce post a un petit lien avec le précédent.

J'ai rencontré quelques légers bugs lors d'une sortie de mise en veille, tel que l'app de mon interface audio firewire quitté avec la fenêtre relancer/signaler, quelques fois écran neige, rien de grave.

Mais récemment le mac mini ne voulait plus sortir de la mise en veille, j'ai réussi à le débloquer en éteignant l'interface audio FW. De là il a redémarré automatiquement puis buggé lors de l'ouverture de session. J'ai donc éteint manuellement.

Depuis, il redémarre brusquement assez réguilèrement (je n'ai pas remarqué de lien avec une appli lancée ou interface audio FW allumée ou éteinte) en affichant une fenêtre en multi-langue m'informant que le redémarrage est nécessaire suite à un problème.
J'ai alors lancé l'utilitaire de disque qui m'informe que le SSD doit être réparé car "le nombre d'attributs étendus est incorrect". (J'ai 2 DD dans le mac mini, sans fusion drive)

Le problème est que pour réparer il faut passer par l'utilitaire de disque du démarrage qui ne me laisse pas d'autres choix que de supprimer le contenu de mes 2 volumes pour ensuite les fusionner (fusion drive), ce que je ne veux surtout pas. (Le contenu de mon précédent post)

Ma question est : est ce que je peux démarrer l'OS à partir d'un DD externe ?
Pour avoir accès à l'appli utilitaire de disque qui me permettra de formater seulement le SSD puis enfin de réinstaller l'os... Ou même de réparer le SSD.

Merci d'avance pour vos réponses.

La mise en veille de l'ÉCRAN, et pas de l'ordinateur, j'ai oublié de préciser...

Il ne veut plus démarrer maintenant, il va jusqu'à la pomme puis m'affiche le message d'erreur comme quoi il doit redémarrer à cause d'un problème puis va jusqu'à la pomme, en boucle... Il m'affiche la première fois des lignes comme les pc au démarrage, ça reste pas longtemps affiché.

C'est possible d'installer l'OS sur un DD externe pour avoir accès à l'appli utilitaire de disques ?
Car l'utilitaire de disque du démarrage est bloqué, j'ai 2 DD du coup il m'oblige à fusionner...

Dernière édition:

C'est possible d'installer l'OS sur un DD externe pour avoir accès à l'appli utilitaire de disques ?

Bonjour,

oui c'est possible.

On peut utiliser Utilitaire de disque d'un OS installé sur le DDE, ou celui d'un support d'installation (DVD, clé, etc...), ou celui d'un clone si on a un clone, ou celui de Time Machine (en bootant sur Time machine, qui contient la partition de
récupération).

(boot sur les supports externes en utilisant la touche Alt au démarrage).

J'ai qu'un DDe pour le moment, avec Time Machine dedans, j'aurai à la fin du mois un DDe en firewire.
Vu que c'est de pire en pire, je ne vais pas attendre jusque là,
même si j'ai du mal à accéder au menu de démarrage cmd+r, (la pomme est décortiquée et le rond de chargement bloqué, tout noir...) je devrais arriver à y accéder après plusieurs essais,
j'aimerais installer l'OS sur une clé USB, pour accéder à l'application utilitaire de disque.
Quel capacité doit faire la clé USB ? Il suffit de formater la clé puis d'installer l'os par le menu récup du démarrage ?

Merci.

Pourquoi ne pas booter sur Time Machine ?

Alt au démarrage, boot sur le volume Time Machine, l'écran donnera un accès direct à l'Utilitaire de disque (de la partition Récupération sauvegardée par Time Machine).

mais ça ne me permet pas d'accéder à Applications, utilitaires, utilitaire de disque...

L'utilitaire de disque de Récupération ne me permet pas de reformater mon SSD, la seule fonction qui est possible est d'effacer le contenu de mes 2DD pour ensuite les fusionner.
Alors que l'application utilitaire de disque lancé depuis un OS standard n'est pas buggé.

La même merde qu'avec mon ancien post sur le Fusion Drive forcé, la seule solution que j'avais trouvé est
d'accepter la fusion drive et installer l'os dessus,
les séparer avec la commande dans le terminal,
installer l'os sur le 2e DD pour pouvoir reformater le bon et installer l'os, puis reformater le 2e DD, c'est ultra long...

Cette fois ci j'espère gagner du temps en formatant seulement le SSD en passant par un utilitaire de disque installé sur un OS installé sur un DDe (ou clé usb?).

Donc ma question est:
Est-ce que c'est possible de démarrer sur une clé usb ?
Et quel capacité doit faire la clé USB ? Il suffit de formater la clé puis d'installer l'os par le menu récup du démarrage ?

Dernière édition:
Je ne comprends pas ce que tu dis :

L'Utilitaire de disque (Udd) de Time Machine est exactement le même que celui du dossier Applications, et c'est le même que tu auras sur une clé d'installation.

Et, avant de te répondre, je viens de le vérifier : j'ai booté sur ma sauvegarde TM, j'ai choisi Udd, j'ai bien accès à l'onglet "effacer" qui sert à formater, avec le choix du format.

Alors ??

Bien sûr, on peut démarrer sur une clé USB

Elle doit faire 8 Go (pour une clé d'installation)
La façon de la faire dépend de l'origine de ML : acheté sur l'App Store, ou livré d'origine avec la machine ?

Pour installer l'OS dessus, il faut beaucoup plus : plus de 16 Go.

Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé en bootant avec Time Machine, cela me lance le menu Récupération du démarrage, avec le même utilitaire de disque la partition recovery, qui ne me laisse pas le choix et m'impose l'effacement des données de mes 2 DD et leur fusion.
Je n'ai pas l'OS par l'apple store.
Et ce que je veux, c'est bien installer l'os sur une clé USB et non une clé d'installation.

Donc il me faut un support externe d'au moins 32Go,
quel est la manip à faire ensuite ? comme un DD interne standard ? soit reformater puis installer l'os par le mode Récupération du démarrage ?

Je ne vois pas ce que te donneras en plus de booter sur un OS externe, vu que c'est le même Utilitaire de disque que celui de la partition récupération.

Donc on va dire que c'est moi qui ne comprends pas tout, ce qui est possible vu que je ne connais rien à fusion drive.

Pour l'installation sur un support externe de ML non acheté sur l'App Store, je laisse dire ceux qui l'ont déjà fait.

EDIT : après réflexion :siffle: pour installer ML sur le DDE :

- booter avec Cmd + r au démarrage

- choisir "réinstaller Mac OS x"

- désigner le DDE pour recevoir l'installation

(prévoir une partition Mac OS étendu journalisé de env 30 Go)

Dernière édition par un modérateur:
Je n'arrive même plus à accéder au menu de démarrage Récupération... J'ai essayé en passant par CMDR, Alt puis sélection de Récupération 10.8.2 ou même mon DDE avec Time machine, aucun des 3 chemins ne fonctionnent.
J'ai un message d'erreur qui s'affiche régulièrement au démarrage avec des mots comme acpi, kernel, platform, panic etc...
Il me démarre, de temps en temps, ma session standard lorsqu'il n'arrive pas à lancer Récupération, avec plein de bugs et ralentissements...

---------- Nouveau message ajouté à 19h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h33 ----------

Par chance, au bout du 50e essais environ, j'ai réussi à accéder au menu Récupération du démarrage en passant par ALT puis sélection de Récupération 10.8.2.
J'ai formaté le DDE où je veux installer l'os puis lancé l'install de mountain lion dessus.
Ça a l'air très très long, il me dit qu'il reste environ 100 heures et ça n'avance pas. Peut être qu'il a déjà buggé...
Il doit télécharger mountain lion puis l'installer sur ce DDE qui est en USB 2.
Je désespère...

J'envisage la solution de télécharger mountain lion par l'app store, et de l'installer sur ce DDE. Donc, sans passer par récupération. Pour avoir accès à utilitaire de disque dans le menu applications de ce DDE, en démarrant dessus, et pouvoir enfin reformater mon SSD. Puis j'installerai également ce mountain lion sur mon SSD.
Qu'en pensez vous ? Si c'est pas du mic-mac ça...

Dernière édition:
Ça avance pas,
je télécharge donc le .dmg de mountain lion et demanderai à Apple le remboursement.
Ça simplifiera aussi l'installation sur mon SSD vu que le mode Récupération marche mal...

Ce qui m'étonne c'est que le support de Récupération est indépendant du SSD et qu'il déconne aussi... J'espère que ça va pas continuer à bugger après le reformatage/réinstall du SSD.

En tout cas merci pour tes réponses Renaud.

Si tu achètes ML sur l'App Store, fait une copie de l'installateur téléchargé (qui normalement se loge dans le dossier Applications) et stocke ça quelque part.

Copie à faire AVANT d'installer car après, il a disparu.

Ce n'est pas un .dmg, mais il contient le .dmg.

Tu pourras l'utiliser plus tard pour te faire un support d'installation bootable.

Install faite sur le DDE,
cela marche lorsque je démarre avec depuis le MBP de ma copine mais pas avec mon mac mini...
Je vois bien le mountain lion et récupération du DDE en faisant alt au démarrage mais lorsque j'en lance un des deux,
un panneau rond avec un trait en diagonale s'affiche puis il s'éteint quelques secondes après...
Je ne sais plus quoi faire.

Il est possible (il faudrait se le faire confirmer par Apple) que, si ton Mac était livré avec ML d'origine, il refuse de booter sur une autre version de ML (les versions d'origine et achetée sur l'App Store ne sont pas les mêmes : pas le même numéro de "build").

Quel est la version de ML sur le mini et sur le DDE : 10.8.2 pour les 2 ?

oui les deux sont en 10.8.2,
effectivement je me demandais si il avait pas installé un ML différent (un spécial MBP) car je l'ai installé sur le DDE par le MBP et que cela fonctionne lorsque je le lance depuis celui ci.

Non je ne crois pas qu'il soit "spécial MBP", mais c'est la version App Store, pas la version "livré d'origine" : ton mini était-il livré avec ML d'origine ?

Le mini avait ML déjà installé sur le DD d'origine puis j'ai du faire un mic-mac pour l'installer sur le nouveau, par Récupération.

Je pense que là est le problème : il veut la version ML que tu peux obtenir par Cmd + r, pas la version App Store.

Il peut aussi y avoir des pbs liés aux mises à jour de l'EFI mais je n'en sais pas plus.

Tu ne peux pas te faire aider directement par Apple ?