microphone pour garageband

alizee75

Membre confirmé
10 Novembre 2009
11
0
Bonjour,

voilà je voudrais utiliser garageband pour enregistrer des voix pour des voix off diffusée pd une piece de théatre donc gravées sur cd
je voudrais de la bonne qualité mais surtout de la simplicité

est ce que je dois acheter une carte son?

quel micro choisir blue snowball ou samson co1u?

faut il le support anti choc (avec les petits élastiques) et le filtre anti pop?

merci pour votre aide

et oui je débute ;-)


:)
 
je voudrais de la bonne qualité mais surtout de la simplicité

Bonjour, il n'y a pas de solution unique à votre problème. Si j'interprète vos propos correctement — j'espère ne pas me tromper —*vous cherchez un ensemble qui soit à "prix budget". Cela rend le choix particulièrement difficile.

est ce que je dois acheter une carte son? quel micro choisir blue snowball ou samson co1u?

Si vous optez pour un microphone USB (comme le Blue Snowball), vous n'avez pas besoin de carte son. Aussi, si ce choix l'emporte :
1/ Préférez l'AKG Perception 120 USB ou l'Audio Technica AT2020 USB (comptez autour de 170 €).
2/ Comme il s'agit d'un périphérique USB, vous êtes dépendant de la politique de suivi de la marque. Si le pilote est mal optimisé pour Mac OS X, vous aurez à affronter quelques déboires.
3/ Il arrive aussi (c'est le cas notamment de l'Audio Technica première mouture) que le pilote USB du micro soit parfaitement reconnu dans GarageBand mais pas du tout dans Logic Express ou Pro... :confused:

Si vous optez pour un microphone "standard" — disons plutôt qu'il n'intègre pas de préamplificateur et de connectiques informatiques — alors il vous faudra un boîtier audio externe (ou une carte interne si vous possédez un MacPro). Pour simplifier à l'extrême, quel que soit le microphone "standard" choisi*:
- si vous pouvez l'essayer avant de l'acheter, cela permettra d'apprécier d'autant mieux ses prouesses.
- optez pour un boîtier audio intégrant un préampli microphone avec une prise XLR de préférence (genre TonePort UX de Line6). Et cerise sur le gâteau s'il possède une alimentation phantom, vous pourrez utiliser des micros électrostatiques (convenant tout autant au chant qu'aux voix off).

Cette dernière solution aurait ma préférence mais elle coûte beaucoup plus chère que le microphone USB.

faut il le support anti choc (avec les petits élastiques) et le filtre anti pop?

Euh... Cela fera bondir les puristes. Tout dépend des accessoires de fixation livrés avec le micro et de la sensibilité de son corps aux vibrations. Si ce dernier possède une attache solide (à l'instar des Oktava), le support + élastique est un plus mais n'est pas obligatoire. Dans les autres cas, il vaut mieux en effet en posséder un.
Même réponse de Normand pour ce qui est de l'anti-pop. L'anti-pop va protéger votre capsule, atténuez certains effets dus à une trop forte pression dynamique. Il est à recommander pour la plupart des microphones de type électrostatique, voire même obligatoire sur les modèles Oktava (oui, encore eux décidément :)) — il peut aussi se réveler totalement facultatif pour des dynamiques de type SM ou Beta de Shure (pour ne citer que les plus "clichés").
 
merciiii
j'ai pas tout compris
mais si je prends le snowball pas besoin de carte son
il se plug et c'est tout
ça c'est pour moi la simplicité
alors que le samson a besoin de la carte son

snowball c'est le micro en vente sur apple store dc j'en ai déduit qu'il était compatible avec garageband, et sur amazon.com j'ai trouvé le support élastique et l'anti pop

je voudrai juste savoir pourquoi vous me recommandez d'en choisir 2 autres en me précisant qu'il risque d'y avoir des pb avec

le snow ball n'est pas un bon micro c'est ça?

encore merci
 
personnellement j'ai du mal avec les micro usb parce que tu peux t'en servir qu'avec un ordi et avec un convertisseur généralement pas terrible du tout... Personnellement j'opterai plus pour un 58 qui est moins chère et reste analogique. (mais il faut une carte son donc dans l'optique de la simplicité le snowball est parfait, c'est d'ailleurs sont seul point fort!)
 
pas terrible ça veut dire quoi?
moi je ne fais ni guitare nimusique
c'est juste pour des voix of
que je couplerai ptetre avec un peu de son sur garagband
mais comme ça va être diffusé dans la salle de théâtre sur les hauts parleurs j'ai besoin d'un truc qui fasse pas casserole mais propre

ils disent sur les sites de vente (bon ok ils les vendent donc...) que c'est du materiel pro

vous pensez que ça suffira? surtout sii je prends le support anti choc et le filtre anti pop

merciii
 
oui oui ça suffira!
Par contre pour ce qui est de l'utilisation pro je ne connais personne qui irai enregistrer en studio avec ce genre de micro... Quand je disais pas térible je parlis simplement du convertisseur analogique numérique qui est intégré au micro alors que lorsque tu prend un micro normale il faut que tu utilise un convertisseur externe (généralement intégré à ta carte son pour l'usage semi pro), mais le micro en lui même ne doit pas être mauvais!
Bref t'as pas besoin de plus pour ce que tu veux faire, surtout si tu recherches la simplicité et un résultat potable! ;)
 
Pas cher + simple + qualité sonore = la quadrature du cercle :D

Pour ne pas discuter dans le vide, le mieux est encore d'avoir l'avis de quelqu'un qui possède ce fameux micro :
http://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/Snowball-USB/avis/

pas terrible ça veut dire quoi?


Pas terrible ça peut vouloir dire :
- Des grésillements à l'enregistrement
- Une qualité sonore globale médiocre
- Un Mac qui plante au bout d'une heure d'enregistrement à cause d'un pilote USB mal développé, etc...

Le meilleur conseil que je puis vous donner est de tester le matériel avant de l'acheter. Certaines boutiques de musique peuvent vous faire une démonstration. Si vous êtes sur Paris, vous devriez en principe pouvoir trouver... à condition de décrocher son téléphone. ;)

pas terrible ça veut dire quoi?
mais comme ça va être diffusé dans la salle de théâtre sur les hauts parleurs j'ai besoin d'un truc qui fasse pas casserole mais propre

Propre, c'est déjà une solution plus onéreuse et forcément plus contraignante — la voix (qu'elle soit parlée ou chantée) répond aux mêmes impératifs. Aussi :
- pour de l'USB : essayez de tester l'AKG Perception 120 USB.

- Ou bien :
1/ Micro Shure SM57 + cable + pied + boitier audio muni d'une entrée jack ou XLR. (suspension élastique totalement facultative).
2/ AKG Perception 120 (modèle standard, pas USB) ou RODE NT1A + cable + pied + boitier audio muni d'une entrée jack ou XLR avec Alimentation phantom 48V.

Bonne continuation. ;)
 
- Ou bien :
1/ Micro Shure SM57 + cable + pied + boitier audio muni d'une entrée jack ou XLR. (suspension élastique totalement facultative).

:eek::eek::eek::eek::eek:
Un 57 sur une voix??? Un 58 là je dis oui, mais pas un 57!!! Le 58 tu choisis un beta ou un SM en fonction de la voix que tu as (si tu veux assurer le coup prends un SM), mais en tout cas jamais de la vie un 57!:mouais:
 
mais en tout cas jamais de la vie un 57
Faut jamais dire jamais en musique !!! J ai déjà vu des 57 sur des guitares comme sur des fûts de batteries ou même sur des voix dans des conditions live difficiles.
 
Le SM58 est un bon choix, mais si j'évoque le SM57 ce n'est pas par hasard.

Aussi une telle polémique n'aidera pas Alizee75 (à moins que ce soit un message subliminal pour lui indiquer qu'il vaut mieux utiliser un SM58 qu'un Blue SnowBall... :D :D :D )

Faut jamais dire jamais en musique !!! J ai déjà vu des 57 sur des guitares comme sur des fûts de batteries ou même sur des voix dans des conditions live difficiles.

Merci Phil.

Quelques liens complémentaires pour votre gouverne :

www.blamepro.com/mwn/reviews/sm57.htm
http://reviews.harmony-central.com/reviews/Microphone/product/Shure/SM57/10/1

Le SM57 était utilisé en sono voix — et notamment à la Maison Blanche pour les points presse. Excusez du peu.
 
aaaarggggghhhhhhhhhhhhhhh !!!!
je sais plus quoi faire!
remarquez je savais pas avant non plus!!

vos micros avec carte etc c'est pas trop compliqué?
je prends lequel???
 
Voilà, je savais que les polémiques allaient avoir un impact négatif sur vos critères de choix... ;)

1/ Oui, un micro avec carte sera plus compliqué à mettre en oeuvre.
2/ À titre personnel, je ne suis pas convaincu des microphones USB, c'est la raison pour laquelle je reste prudent dans mes conseils.

Juste une question (je me répète) : pourquoi n'allez-vous pas dans un magasin de musique pour voir et (peut-être) tester le matériel ?

Prenez les références que Thomas, Phil et moi-même avons cité dans ce fil de discussion, et demandez conseil en magasin...

À moins qu'un utilisateur de l'AT 2020 USB d'Audio Technica ou du Precision 120 USB d'AKG se manifeste ici pour vous dire "c'est OK avec le matos", il sera difficile de savoir ce qu'il en est exactement.

Bon courage. ;)
 
c'est pas parce que deux pèquenots l'ont utilisé pour la voix qu'il faut le faire... Surtout le conseiller ici c'est pas une super idée parce qu'il a demandé de la simplicité, je ne suis pas sur que lui expliquer qu'il doit balancer une P48 dedans et qu'il va donc falloir choisir sa carte son en fonction de ça c'est pas ce que j'appelle simple...
De plus pour ce qui est du live justement j'en bouffe (presque) tous les soirs et un 57 sur une voix y a qu'à la java que tu verras ça! Hier j'ai du mettre un 58 sur une basse, mais un 57 sur une voix heureusement jamais!
En bref conseiller un 57 pour une voix à un débutant qui réclame de la simplicité je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée...
 
Bonjour, moi j'ai acheté un microphone dynamique (ne nécessitant pas d'alimentation fantôme) ainsi qu'une carte son UX1 fonctionnant avec Line6. J'ai installé Cubase + garage Band et tout ce qui s'en suit; mais impossible de sortir un son du micro (ou lorsqu'on a l'impression d'avoir un son, c'est vraiment en tapant sur le micro, et le son reste très très trèssss lointain . Si quelqu'un a rencontré ce problème, et/ou a une solution, je suis super preneuse ! :) Merci
 
Sur un Mac 15" 2015, j'ai choisi un micro USB avec une carte son, dans le but d'obtenir une " qualité sonore " pour de la discussion FaceTime et skype ( façon radio ) à 45€ livré avec support !

Donc oui je pense qu'une carte son est nécéssaire.

Un appui alt sur l'icône son du menu et choix de sortie !

PS: rien de compliqué à brancher et a utiliser.