Microsoft, le monopole, et les autres ... ou une histoire de plug-in

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Sans doute avez vous vu comme moi cette info : M$ a supprimé le mécanisme des plug-ins dans la dernière version d'IE pour Windows, pour le remplacer par sa technologie Active X

Conséquence 1:
Les plug-ins, introduits à l'origine par Netscape, donnaient une base commune à tous les navigateurs, qui pouvaient tous à peu près lire la même page web, avec son contenu actif : video, streaming, shockwave, flash, erc ...
En les supprimant, M$ sur de sa domination avec Windows et IE, va pousser les webmasters à modifier leurs pages, les rendant ainsi illisibles pour les autres : Netscape, icab, opera, etc ...
=> 1ere offensive

Conséquence 2:
Parmi les plug-ins, il y a la video et le streaming. En agissant ainsi, M$ cherche à éliminer de fait ses concurrents Quicktime et Real Player, pour imposer son Windows Media Player
=> 2 offensive
Apple a senti le coup venir et à très vite posté une version Active X de quicktime pour windows, et une page web pour expliquer aux webmasters comment modifier leur html pour que ce plug-in nouvelle mouture puisse être utilisé. Mais vont-ils se fatiguer à le faire ?

Conséquence 3: si tout repose sur la technologie Active X de M$, gros problèmes en vue pour les systèmes alternatifs OS 9 et OS X, Linux, Be OS, etc ...
=> 3eme offensive

On pouvait penser qu'après le procès qui dure depuis des années pour pratiques monopolistiques et anticoncurrentielles, M$, content d'avoir échappé au découpage que recommendaient certains juges, allait se calmer ...

Eh bien non, cela ne leur a pas servi de leçon, ils remettent ça immédiatement et en attaquant sur tous les fronts pour s'assurer la domination de l'internet ...
mad.gif

Qu'en pensez-vous ?

j'en pense que c'est dégueulasse
c'est de plus en plus fascisant.
Le temps de l'insurrection a sonné.
C'est maintenant par esprit de révolte que je vais garder mon mac et utiliser macOs X.
Et c'est par solidarité que je vais boycoter tous les produits fashosoft.
Je ne compterais plus les rebonds d'explorer parce je m'en vais le jeter à la corbeille.

Windows fenêtre ouverte sur l'imbécilité.

Wouala, pffff ça fait du bien !
confused.gif

Je n'aurai qu'un mot:
ZEN

Microsoft a toujours eu cette envie endémique de contrôler la planète informatique. Bin voilà c'est pas nouveau et ça continue.
Faut pas s'en faire à chaque fois les outsiders, Apple en tête, ont survécu et se targuent des attaquent du mastodonte de Redmond et de ses usine à gaze qui-se-veulent-logiciel.
grin.gif
grin.gif

Peace, mes ami, laissons japper ce roquet capitaliste c'est chaque fois le même scénario: monstre bruit et effets zéro
De toutes façons, pour continuer dans mes allégories animalières µsoft est un gros plantigrade avec une colonnes vértébrale en acier et la souplesse d'un sumo tandis que ses concurents ont su garder l' agilité du Puma (mon Totem) et peuvent donc s'adapter à tout
Sur ce je vous laisse vous faire des cheuveux blancs dans votre tipi et je vais fumer le calumet de la paix

Gros Bison a parlé
(si tu connais Oumpa Pah de Uderzo et Gossiny tu comprendra, sinon, va faire connaissance, Hugh mon frère)
grin.gif
grin.gif

Ca montre trois choses

1/ votre survie ne tient vraiment pas a grand chose, a part a celui que vous haissez le plus : crosoft. Pour que vous puissiez encore avoir du quicktime, il faut ie. Marrant.

2/ La grande puissance d'apple est pas si grande que ca, le ganrd quicktime qui pourrait vire en un coup de cuillere. Marrant de voir qu'apple developpe un active X (format ultra proprietaire de crosoft) pour pouvoir bidouiller sa survie....

3/ Ie est la propriete de crosoft, il peut en faire ce qu'il veut, s'il choisit de virer les plugs ins, il le fait, vous avez qu'a prendre autre chose

petite précision cher eheheh.
Apple développe en ActiveX au grand damme de microsoft qui croyait avoir écrasé quicktime.
Ensuite le monopole n'est pas encore assuré pour microsoft car des butineurs outsiders apparaissent un peu partout et seront dur a écrasé vu qu'ils sont opensource
Cela dit la grandeur d'apple ne fait plus aucun doute après l'apparition du iBook.
Duble pied de nez aux constructeurs PC:
-tout modeles à 500 mhz= "vous vous vendez des megahertzes nous on vend des machines.
-le design sobre alors que les Pc commence à se colorer: "nous on crée vous vous suivez"
quant à Quicktime : il est encore extrêment utilisé par les créateurs donc pas du tout mort.
Et apple comme toujours s'en tirera avec les honneur.
à + cher "eheheh"

Je suis allé me promener du côté du site de Microsoft sur Windows XP... Ça fait froid dans le dos... Il y a des avis d'"experts"... Quelle bêtise dans tout ces propos, ces gens sont ignards. Ils ont des oeillères.
Surtout un qui découvre la gravure de CD sous Windows XP... On insére un CD vierge et un fenêtre apparaît... comme par enchantement... Ça fait combien de temps qu'Apple fait ça? Une année non? Depuis Itunes...
Ce qui est agaçant aussi, ce sont les gens qui débutent dans l'informatique avec un PC et qui trouvent ça génial. Evidemment quand on a rien connu d'autre... c'est comme donner du McDo a un enfant depuis sa naissance...
A un autre endroit du site, on peut télécharger des images en haute résolution de Steve Ballmer... probablement que certains se tripotent en les regardant... Je vais surement bientôt jeter Explorer et Outlook à la poubelle et repasser à Netscape...

Ensuite je suis allé sous zdnet.fr et vnunet.fr. Ces deux sites sont très bien et assez critique sur Microsoft. On y parle des plugs-in, de Java, de Windows XP... un juge pourrait même retarder sa distribution. Microsoft est tout de même mal barré, même s'il a gagné une bataille.

Enfin l'avenir nous le dira...
rolleyes.gif

[25 août 2001 : message édité par WebOliver]

Salut à tous,
Et à <ehehe>, dont le post m'a laissé, comment dire, de marbre.
Je trouve ton intervention (sans vouloir te vexer) bien peu perninente, ou pas très réfléchie.
On est en train de parler de problème de monopole de microsoft, et toi, tu viens nous dire que notre "survie ne tient vraiment pas a grand chose" . Sans blague ?!Tu m'en apprends une bonne !
Bon, là n'est pas le problème, parcque au cas ou tu te t'en serais pas rendu compte, voilà ce que possède microsoft, et possèdera de façon quasi-monopolistique :
- l'os ;
- le navigateur ;
- les outils multimédia ;
Voilà d'autre activité MS, pas encore monopolistique :
- FAI
- Moteur de recherche
- Service internet

Met les premieres au services des secondes, et je crois que les problèmes qui risquent de se créer à moyen et long terme sont bien plus important que le fait que la survie d'apple ne tienne pas à grand chose.
Simplement, quand MS aura le monopole sur le moteur de recherche, qu'il faudra payer pour être référencé sur ce même moteur, il sera évident que sans complaisance envers MS et ses produits, un site n'aura pas de référencement.
Quand MS sera ton FAI, je te laisse imaginer la suite...
Quand MS dominera chacune des activités citée plus haut, alors il y aura un grave problème de liberté individuelle.
Non seulement, la concurrence, incompatible avec le standard imposé par MS sera étouffée, mais en plus les utilisateurs de ces technologies seront mis au banc du monde de l'internet (et technologique), et n'auront plus d'autre choix que celui de se tourner vers MS.

Alors, soit tu est un employé de MS, soit tu est inconscient que cette société est certes, d'abord un danger pour les mac-user, mais aussi à termes, un danger pour toi-même, et pour nous tous en général.
a+

Personnelement j'aurais une analyse un peu différente et plus nuancé.

Microsoft joue sur une popularité évidente.

Je sais pas si vous connaissez le principe de chute et monté qui s'accelère pour les cotes des hommes politique et qui vont toujours dans le sens amorcé quelques soit les efforts fait

Eh bin ce principe est vrai aussi en économie.

Tant que microsoft continue a monter : on ne peut rien.

Mais perso je pense que Microsoft va trop vite et moi je serais pas surpris qu'elle commete de grave faux pas.

En effet si microsoft venait a optenir un parfait monopole un vrai de vrai.

Le seul chemin qu'elle peut emprunter est la rechute !
Et dès que Microsoft aura entammer sa chute rien de pourra empecher une telle chute.

D'autant que ça deviendra la mode de trouver aut' chose que le made by Microsoft.
Tres naïvement je pense a IBM qui a annocé de nouvelles technologies processeur tel qu'a terme IBM pourrait repasser devant Intel un jour ou en tout cas avoir un retour sur les parts de marché au sein du machine.

Or IBM a une personnalité dans le monde du devellopement et des interface qui pourrait a terme ébranler Microsoft

Bien sur elle n'est pas pour demain.
Explication : le Système Windows et l'interface ainsi que les principes technologique utilisés sont bien installé ; trop bien installé même.

SI jamais il y avais un boulversemment de technologie : les couts a engager pour changer tout serait catastrophique.
Et pourrait voir tres rapidemment des normes d'autres boites s'imposer.

C'est a mon avis la place qu'a a jouer Apple mais ça c'est mon avis.

En fait si Apple devellopait ces iMachin : les macs se vendrait mieux et Apple aurait a nouveau un pouvoir decisionnel dans les technologie employé.

Franchement pour moi le l'abandon du Java c'est pas pour faire chier Sun a mon avis mais bien Apple qui croyait avoir ici la possibilité d'avoir des appli Mac PC presque.

Microsoft a un respect pour Apple mais c'est a mon avis plus une crainte : pour l'instant Billou se marre en voyant Apple se debatre mais il sait que c'est un potentiel quand même !.

Un potentiel qui pourrait faire mal.
Je reve un peu mais immaginer les G6 dans 3/4 ans : La seul info qui a filtré sur les G6 c'est que IBM y mettrait toutes ses decouverte accumulé en 5 ans de recherches fondamentale.

9a pourrais faire mal ça !

Franco Microsoft est en train de respirer trop vite : elle va consommer son air vital.

Elle oubli que la survie d'un système est basé sur sa variété.
Uniformiser rend très fragile.
Le "sida" de Microsoft pourrait bien arriver d'ici les 5 années a venir

Certes, Yama, je reconnais que mon analyse pousse un peu à l'excès.
Mais la raison est simple : j'en ai marre d'entendre dire dans mon entourage que MS est magnifique, que les outils internet MS sont excellents, sans qu'à côté ces même personnes n 'aient regardées ce qui se fait dans la concurence. Sans qu'ils se soient demandés pourquoi tous ce qu'ils utilisent (lié à l'informatique) est lié à MS. Et quand on leur parle de monopole, ils ne comprennent pas, ils disent que des méchants essayent de déstabilser MS (et associent le procès à l'affaire Lewinski).
Perso, ça me révolte. Et je ne pas m'empêcher mettre en avant que MS représente un danger.

Certes, tout Empire court un jour à sa chute.
Qu'est-ce qui peut provoquer la chute de MS ?
- la justice : apparemment, tant que bush sera au pouvoir, y a peu de chance.
- les utilisateurs : là, y a un gros boulot à faire !
- la concurrence : toi, Yama, tu propose IBM. Malheureusement, IBM ne fait pas de soft, et le problème est quand même avant tout soft... Et l'autre problème, c'est que jusqu'ici la concurrence est soit englobée, soit etouffée... Ils ne reste plus qu'Apple (mais bon...), l'open source, et quelque autres...

Yama, tu me sembles, dans l'ensemble, être plutôt optimiste (en tout cas plus que moi), mais tu constates qu'il ne peut y avoir de boulversement avant un moment, et qu'un boulversement coûte cher...
Or, d'une part, notre monde, et sa société est liée aux coûts (et pourvue qu'ils soient le plus petit possible), et il sera très difficile de virer Windaube. Tu te rend compte, 6 ans que MS nous inonde de son OS, et, vas voir sur les forum PC, XP est attendu à bras ouvert ! (attention, je ne juge pas la qualité de XP — que je ne connais pas — mais l'accueil de cet OS les yeux fermés par beaucoup).
Le boulversement sera très difficile, malheureusement...
Mais, un jour, MS chutera, c'est sûr... mais quand, et à quel prix ?
Je pense qu'au plus tôt on stopera son ascension, au mieux ça sera.
a+

Je crois qu'il ne faut pas virer windaube mais faire en sorte qu'il n'étouffe plus tout le monde.
grin.gif

Quicktime a encore un bel avenir devant lui. Il y a quand même 17000 applications qui l'employent.

Quant à MS, je sais pas si vous avez vu les vidéos de Balmer qui circulent sur le Net? Ça fait peur, ce mec est cinglé.

MS use et abuse de sa position de leader, mais ils ne pourront pas complètement écraser les autres, car le jour où ils seront en position de monopole, la justice divisera la société (loi antiturst). C'est déjà arrivé à d'autres compagnies comme AT&T.

A mon avis, Balmer et Gates prennent des risques. Ils ont de nombreux ennemis et il n'y a qu'à voir les réactions de haine envers Microsoft que l'on peut trouver sur le Net. Un de ces jours, quelqu'un pêtera les plombs et essayera de se les faire, ou alors attentat du genre de Salt Lake City au siège social de MS. Ça leur pend au nez.

Pour ma part, je vous écris depuis Opera, je cherche des alternatives à MS afin de virer leurs produits de mon Mac. Je ne les conseille plus à mes clients. Et pour les applications MS que je suis obligé d'avoir pour mon travail, eh bien, je ne les achète plus.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par emouchet:

Quant à MS, je sais pas si vous avez vu les vidéos de Balmer qui circulent sur le Net? Ça fait peur, ce mec est cinglé.
Pour ma part, je vous écris depuis Opera, je cherche des alternatives à MS afin de virer leurs produits de mon Mac. Je ne les conseille plus à mes clients. Et pour les applications MS que je suis obligé d'avoir pour mon travail, eh bien, je ne les achète plus.
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai que ces vidéos sont effrayantes, quoique Ballmer n'y va pas par quatre chemin... Bill Gates était plus sournois... Dire que Ballmer a des origines suisses...
mad.gif

J'ai aussi abandonné Outlook et Explorer pour Netscape 6.1... Il est plus rapide pour le surf, mais pas pour se lancer et pour faire des manipulations dans le logiciel... ouverture de fenêtre, préférence... ouhla... Sur mon vieux 8500 ça rame tout de même... vivement le G5 avec le Cinema Display...
cool.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
Surtout un qui découvre la gravure de CD sous Windows XP... On insére un CD vierge et un fenêtre apparaît... comme par enchantement... Ça fait combien de temps qu'Apple fait ça? Une année non? Depuis Itunes...
<HR></BLOCKQUOTE>

Et mon AMiga fait çà depuis 5 ans avec MakeCD ... Et il détecte les disquettes insérées automatiquement depuis 1985 ... etc
Ben oui il copient, ou achètent les sociétés qui créent et après tout le monde croient qu'ils inventent ... C'est comme çà depuis la création de Microsoft et le fameux MS/Dos que BillGates N'A PAS CONCU comme certains voudraient le faire croire, mais acheté pour 500 dollars à un pauvre gars ...

Ce sont des menteurs, escrocs, etc ... et çà fait quinze ans que je me bat pour que l'on s'en apercoive ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:

Ben oui il copient, ou achètent les sociétés qui créent et après tout le monde croient qu'ils inventent ... C'est comme çà depuis la création de Microsoft et le fameux MS/Dos que BillGates N'A PAS CONCU comme certains voudraient le faire croire, mais acheté pour 500 dollars à un pauvre gars ...
<HR></BLOCKQUOTE>

J'avais lu dans l'excellent livre de Di Cosmo "Le hold-up planétaire" (1998) que Microsoft avait créé deux logiciels: Word et Excel sauf erreur et que tout les autres sans exception avaient été acheté à des petites sociétés.
Un spécialité Microsoft aussi: acheter la petite entreprise qui monte avec un logiciel prometteur et ensuite tuer le produit en l'abandonnant.. triste.

Je partage à 100% les analyses des 2 posts de Yoann, et c'est bien pour cela que j'ai initié ce thread.

la preuve de l'impossibilité de µsoft à innover est le nouveau windaube ixpé en effet ils ont peur de l'innovation au point de laisser la possibilité de retourner au look classique de windaube
grin.gif

c koi c'thistoire Balmer est suisse?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:
c koi c'thistoire Balmer est suisse?<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne sais pas s'il a le passeport suisse mais ce dont je suis sûr c'est qu'il a des origines suisses (je sais plus où je l'ai lu). En plus Ballmer c'est bien suisse, ça. C'est de Neuchâtel je crois. Tout comme l'excellent acteur Jean-François Ballmer.
Steve Ballmer... c'est peut-être un gars de la Tchaux... qui sait...
wink.gif

Hmmm je voudrais pas refroidir l'atmosphère, mais Apple n'a pas grand'chose à envier à Microcsoft côté imitation…
Du mac inspiré des travaux de Xerox à iTunes reposant sur SoundJam en passant par os X très largement fondé sur des bases et des technologies non-apple... (après échec d'un développement en interne de copland)

ça s'passe comme ça, en informatique... Les grands imitent les petits et les écrasent...
Microsoft est pour le moment en haut de l'échelle des prédateurs, et ils seraient tout à fait capable en moins de deux ans d'écraser Quick Time comme ils ont écrasé Netscape... (que je ne vois pas tellement plus de raison d'utiliser que IE : c'est le monopole AOL-TimeWarner contre le monopole krosoft).

Le côté dramatique de cet épisode, c'est que - contrairement à ce que beaucoup pensaient et moi avec - une société peut envisager de cloisonner et s'approprier l'usage d'internet pour 70% de ses utilisateurs, identifiés, suivis, répertoriés, au point d'empêcher le développement "libre" du réseau tel qu'il prévalait jusqu'ici.
L'internet comme on l'a connu jusqu'ici - libre, anonyme, gratuit, ouvert - est menacé. Dans une certaine mesure, c'est une bonne chose. Mais le remplaçant? Peut-être bien microsoft et toute sa clique de "multinationales"/"firmes globales" - toutes celles dans l'édition, la musique, le cinéma, la vente de services… - qui ont intérêt à mettre le réseau en coupe réglée pour la majorité de ses utilisateurs. Avec le regard bienveillant des gouvernements qui verront diminuer le risque de piratage et les transferts d'information non-contrôlés. Internet n'est plus une forêt vierge sans loi (un symbole : les procès contre ceux qui croyaient bénéficier de l'anonymat de la Toile). Nombreux sont ceux qui veulent le transformer en disneyland rutilant. Alternative délicate. Si personne ne bouge son cul en disant "bof, on verra", personne ne pourra se plaindre, dans cinquante ans.

"Réfléchissez... et choisissez."

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;LeBonze&gt;:
Hmmm je voudrais pas refroidir l'atmosphère, mais Apple n'a pas grand'chose à envier à Microcsoft côté imitation...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je dirais simplement que la situation et les enjeux pour MS et Apple sont très différents.
Si Apple impose son "monopole" en "rachetant" des softs pour y apposer sa signature (comme itunes), c'est pour assurer sa survie. Certes, la méthode est discutable, moi-même je pense qu'elle n'est pas bonne (simplement parcqu'en multipliant ses isofts, les applications concurentes sont étouffées, et Apple y perd des développeurs performant pour sa plateforme), mais bon, je suis pas pdg d'apple, et je ne suis pdg de rien du tout donc mon avis vaut ce qu'il vaut...
Mais le sujet est bien le monopole de MS... Si MS englobe la concurrence dans ses produits, ce n'est pas pour prouver à ces potentiels users qu'en utilisant son système, ces derniers auront à leur portée (immédiate, financière et en facilité d'utilisation) les logiciels utile à leur "hub numérique", mais bien pour écraser la concurrence. Et ce en mettant tout ses moyens en oeuvre pour remplacer les autres softs, mais aussi pour compliquer l'utilisations de ces autres softs (et ça apple ne le fait pas).
voilà ce que j'en pense.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;LeBonze&gt;:
Nombreux sont ceux qui veulent le transformer en disneyland rutilant. Alternative délicate. Si personne ne bouge son cul en disant "bof, on verra", personne ne pourra se plaindre, dans cinquante ans.

"Réfléchissez... et choisissez."
<HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fait d'accord avec toi... Il est grandement temps que les gens prennent conscience que les conséquences à long termes ne peuvent être changé que maintenant (mais peut-être est-il déjà trop tard ?)
a+

[27 août 2001 : message édité par Yoann]

bon c peut être con... mais je pense à la xbox.

Cette console (enfin pc déguisé) sort di'ici deux mois aux states/japon. Crocrosoft va y consacrer pas mal de pognon durant les annes qui vont suivrent.
on parle de 250 à 300 million de $ la première année en pub. plus le coût du développement (pas énorme certes), et la perte sur le prix de vente. en générale ils perdent du pognon sur les consoles et se rattrapent sur les jeux.

alors imaginer que cette console ne démarre pas et que la ps2 et Gcube elles marchent ! M$ aura perdu un sacré paquet de pognon sur 2/3 ans, puis aura perdu de la crédibilité sur le secteur et pas mal de monde (pros) vont se foutre de sa gueule.

Mais ce que j'ai peur, c'est que cette bécane est en fait un pc déguisé, et ca c le plus a craindre, pourquoi ?

Parce que les hard gamers savent déjà qu'elle va être plus facilement piratable que la ps2/GC !

Imaginer les petits malins qui vont virer le hd de la console et relier la console directement sur un hd de leur pc. hein ? tous les développeurs qui bossent sur un pc savent coder sur une xbox intel chip+nvedia+qqes trucs en plus, ce qui inclus les pirates.

Et si cette décision de faire tourner cette bécane était en fait un appel dissimulé aux hackers. On va voir apparaitres des intros cracks en tout genre avant les games... c ca qui est a craindre la facilité de la hackée !

mais a force de tout vouloir,
OS
Systèmes propriétaires (video,pay per view, son, vente de zik sur le net, logiciels en ligne etc etc)
Consoles
FAI
TV intéractive

peut être qu'a force de diviser ses forces financières (énormes) cela pourrait causer de lourdes pertes sur certains buisness !

de plus à force de tout vouloir controler, et que tous les utilisateurs ORDI + TV + CONSOLES + GSM etc etc voient ce putain de logos partout, alors peut être les gens commenceront à réalisé où ils ont mis les pieds... et qu'en fait ils paient tous une redevance M$ sous forme d'abo internet, OS, logiciels, services GSM, services NET, services pay per view, services TV interactive !

voilà.

mad.gif

vive mon ibook 2001 500 DVD qui tourne mieux qu'une saloperie de notebook 800 sous WDAUBE !

Mac os X va attirer une bonne partie des coders Linux/Unix, ca c bon pour nous !
grin.gif