c'est quoi libre office ?
Tout est là (enfin, l'essentiel ...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/LibreOffice
Résumé : le monde du logiciel libre a promu un format de document (format OpenDocument) qui n'est pas propriétaire (à la différence des formats Microsoft). De pair avec ces formats va la suite logicielle qui va avec, développée dans le monde du logiciel Libre (et composée, comme Office MicroMou , d'un traitement de texte, d'un tableur, et d'un outil permettant de faire des présentations). Au départ cette suite logicielle était OpenOffice. A la suite de péripéties trop compliquées pour être relatées ici, la suite OpenOffice existe encore, mais le gros des développeurs s'est reporté sur LibreOffice, qui est donc plus stable, et s'enrichit plus rapidement. Je te la conseille donc.
Bien entendu, ces suites sont capables de lire et d'écrire, outre le format libre dont je t'ai parlé, les formats Microsoft (y compris dans le cas Libre Office docx, xlsx, etc ...
Il n'y a pas plus (peut être pas moins, non plus ..) de bugs que dans la suite MicroMou. Ils sont par contre traités plus rapidement. L'interface utilisateur est faite pour ressembler à celle de la suite MicroMou (c'est à dire qu'elle est aussi bonne, ou aussi mauvaise, comme on voudra ...). Seul peut être le traitement des graphiques dans le tableur est un peu différent en terme d'interface utilisateur (mais les fonctionnalités sont identiques).
Le tableur est maintenant capable de traiter un langage comparable au Visualbasic (mais là encore , différent parce que stadardisé et ouvert).
Très franchement, pour moi cela vaut la suite Micromou, le seul bémol étant le cas particulier de feuilles de calcul d'une taille monstrueuse (et/ou des macros très élaborées), ou là Excel reste plus performant en temps de calcul (mais cela fait des dizaines d'années que MicroMou travaille dessus .. (et je me demande ce qu'ils font d'autre ...). Les gens, où les entreprises, ayant développé beaucoup de choses sous VisualBasic doivent également recoder (mais entre les différentes versions de la suite Office, la compatibilité du code n'est pas tout rose, non plus ...(j'en sais quelque chose ...)).
Pour des gens comme moi qui basculent entre le monde MicroMou au boulot, et le monde Apple à domicile, LibreOffice présente l'avantage de ne pas dépayser en terme d'interface utilisateur, par rapport à la suite iWorks d'Apple, qui est très bien , mais qui ne cherche pas à copier/singer MicroSoftOffice (même si elle sait également en lire les formats).
A la retraite, je n'utiliserai plus que iWorks, sauf pour faire joujou avec un modèle thermique de ma maison, que j'ai initialement écrit sous Excel, et que je suis entrain de recoder dans la langage macro de LibreOffice ...