J'imagine que tu avais acheté MS Office sur PC (j'imagine bien ?). Tu te retrouves donc dans la situation de quelqu'un qui a un nouvel ordinateur et doit acheter de programmes ou trouver des équivalents gratuits. Tu sais que MS Office ne se télécharge gratuitement nulle part, et ce aussi bien sur PC que sur Mac ?
Les Mac peuvent faire pas mal de choses dès qu'on les sort de leur boîte, mais pas toujours comme tu le voudrais.
Exemple :
- Le programme nommé "TextEdit" qui est dans ton dossier Applications peut ouvrir des documents
- On peut graver des fichiers avec un clic droit sur Mac, dupliquer un disque depuis "Utilitaire disque" ...
Mais
- TextEdit risque de pas mal transformer la mise en page.
- On a plus de mal à organiser des sauvegardes un peu complexes le Finder ou le clic droit.
Solutions ?
Gratuites :
- OpenOffice.org
- Liquid CD (entre autre, mais celui-là est bien).
Problèmes encore ?
- Les mises en page, ça ne sera pas ça non plus avec OOo, pour les documents que tu avais fait sous MS Office. En même temps MS Office est une plaie : tout le monde envoie du .Doc à tout bout de champ, ce qui est très chiant pour ceux qui bossent avec autre chose.
- Le problème principal que tu risques d'avoir avec les CD : graver un CD en multisession (plusieurs fois de suite en rajoutant des données) ne fait pas partie de la philosophie Mac et ça peut manquer à certains utilisateurs (quand il ajoute un donnée il "coupe" le disque en deux et te fais deux disque qui se montent sur le bureau, et si tu ajoutes à nouveau des données, trois, etc). Des programmes existent pour pallier à ça (un programme surtout : BurnAgainFS)
La philosophie Mac est loin d'être idiote, mais elle peut choquer.
On peut, si on veut :
- Acheter MS Office (la prochaine version arrive bientôt, et apparemment elle est en net progrès)
- Acheter la Rolls des logiciels de gravure (pas de pot ! elle était encore bradée il y a peu dans un bundle, je crois que c'est fini) : Toast... Mais c'est cher aussi.
On peut aussi :
- se mettre à iWork et réaliser que la mise en page peut être bien plus simple et efficace que sur MS Office.
- se mettre à la philosophie de gravure Mac et investir dans des disques durs, aussi, car la sauvegarde sur CD n'est pas nécessairement un modèle de fiabilité.
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Autre chose : arrête d'insérer des CD à chaque fois que tu veux utiliser un matériel. En général ça marche tout seul.
Par exemple, pour l'imprimante il te suffit de cliquer sur "ajouter une imprimante" dans le menu d'impression. Faut aller cherche soi-même les menus, mais tout marche tout seule ne général, pas de logiciels à la con pour de prendre par la main et alourdir le système après en s'incrusant sans raison (idem : ne jamais insérer les CD des fournisseurs internet : ça marche tout seul, d'ailleurs sous Windows aussi, mais tout le monde met des cD pour rien)