Migration de 10.3.9 vers Lion

Joseline

Membre confirmé
8 Novembre 2008
34
0
Bonjour,
L'assistant migration du MacBookPro (Lion) acheté hier ne trouve pas les données du vieil iBookG4 (Mac OS X 10.3.9) pour les importer. Et pour cause, puisque '"Assistant migration" n'existe pas dans Applications - Utilitaires de l'iBook.
Quel autre utilitaire dois-je ouvrir sur l'iBook, s'il y en a un ?
Je vous serais reconnaissante de me donner la marche à suivre détaillée pour récupérer toutes les données (y compris les mails et photos).
Merci d'avance.
Joseline

et avec un branchement en FireWire de façon a ce que l ibook soit reconnu en dd externe par rapport au macbook

Bonjour,

L'assistant migration du MacBookPro (Lion) acheté hier ne trouve pas les données du vieil iBookG4 (Mac OS X 10.3.9) pour les importer. Et pour cause, puisque '"Assistant migration" n'existe pas dans Applications - Utilitaires de l'iBook.
Le fait qu'il n'y ait pas d'assistant migration dans l'iBook n'est pas un pb puisque tu dois lancer l'assistant migration à partir de lion. Mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de migrer ainsi vu les changements d'OS intervenus entre tes deux machines…

Ce que tu peux essayer : un câble Firewire branché entre les 2 machines; un redémarrage de l'iBook avec la touche T enfoncée (j'espère que l'iBook peut démarrer en mode Target… ?); tu devrais avoir l'icône FW en gros sur ton iBook; le disque dur de ton iBook devrait alors apparaître sur le bureau de ton MBP.

Si ça marche, alors tu peux migrer tes données comme tu le souhaites (à la main ou avec l'assistant migration).

et avec un branchement en FireWire de façon a ce que l ibook soit reconnu en dd externe par rapport au macbook
Merci de votre réponse rapide.
Le vendeur nous avait dit qu'avec un câble Ethernet cela devrait marcher, mais je vais donc aller acheter un câble FireWire 400/800. Vous pensez qu'ainsi je n'aurai pas besoin d'ouvrir un utilitaire sur l'iBook ?

---------- Post added at 12h22 ---------- Previous post was at 12h19 ----------

Bonjour,

Le fait qu'il n'y ait pas d'assistant migration dans l'iBook n'est pas un pb puisque tu dois lancer l'assistant migration à partir de lion. Mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de migrer ainsi vu les changements d'OS intervenus entre tes deux machines…

Ce que tu peux essayer : un câble Firewire branché entre les 2 machines; un redémarrage de l'iBook avec la touche T enfoncée (j'espère que l'iBook peut démarrer en mode Target… ?); tu devrais avoir l'icône FW en gros sur ton iBook; le disque dur de ton iBook devrait alors apparaître sur le bureau de ton MBP.

Si ça marche, alors tu peux migrer tes données comme tu le souhaites (à la main ou avec l'assistant migration).
Merci Sly54. Je vais donc bien aller acheter ce câble Firewire.
Je tiendrai au courant le fil de discussion.

Pas de soucis, tous les iBook G4 ont un port FW et acceptent de booter en mode "target".

Merci à tous pour vos explications. Je me sens rassurée...
A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère.
Joseline

Rebonjour,
Malheureusement me revoici. J'ai bien suivi tous vos conseils :
- j'ai démarré l'iBook en mode Target, j'ai bien l'icone FW sur l'écran ;
- par contre sur l'écran du MBP, aucune icône n'apparaît, bien que dans la fenêtre du Finder on voit que l'iBookG4 est bien relié.
Au secours !!! y a-t-il quelque chose à faire ??
Merci de votre aide.
Joseline

C'est pas tout bêtement un problème de préférence du Finder ?
Quand tu es sur le Finder : Finder/Préférences/Générales - cocher les disques durs et disques externes…

C'est pas tout bêtement un problème de préférence du Finder ?
Quand tu es sur le Finder : Finder/Préférences/Générales - cocher les disques durs et disques externes…

Exact ! donc, j'ai bien coché ce qu'il fallait, maintenant je vois le DD et l'icône de l'iBook ...
MAIS ... je ne peux pas ouvrir iBook en double cliquant sur l'icône car le Finder se bloque. Je fais "forcer à quitter" et on me dit "Finder ne répond pas".

Merci.

En fait, lorsque je débranche l'iBook, le Finder s'ouvre normalement.
Faut-il quand même que je répare ?
Se pourrait-il que ce soit l'iBook qui soit bloqué ? je ne peux pas le savoir car j'ai toujours l'écran noir avec l'icône FW. Dans ce cas, faudrait-il faire autre chose ?
Je vais vite aller déjeuner et je reviens ... merci beaucoup, à tout à l'heure.
Joseline

---------- Post added at 14h55 ---------- Previous post was at 13h28 ----------

Me revoici. J'ai donc bien "réparé" avec l'Utilitaire de disque sur le MBP.
J'ai réessayé la manip Target, malheureusement, de nouveau, lorsque j'essaye d'ouvrir l'icône iBook, la petite boule multicolore tourne sans fin et ça rebloque le Finder.
Vous avez une idée ??

je dis peut etre une betise , mais lion signale les application ppc en "sens interdit" peut etre pour cela que tu ne peux avoir un acces a l ibook

Il y a un peu de changement !
La petite boule ne tourne plus. Dans la fenêtre Finder, l'image iBook est ouverte mais complètement vide !! aucun fichier ni dossier n'apparaît.
Au secours !

---------- Post added at 15h28 ---------- Previous post was at 15h27 ----------

Tu as peut-être raison, mais je ne sais pas ce qu'est une "application ppc" ...
Dans ce cas, il n'y aurait rien d'autre à faire ??

---------- Post added at 15h40 ---------- Previous post was at 15h28 ----------

POUR INFO : Je viens d'essayer de lancer l'Assistant migration du MBP, mais il a bloqué et j'ai dû "forcer à quitter".

Bon, on dirait que le FW pose problème.
Tu peux les mettre tous les deux sur le même réseau ?
A moins que les protocoles ne soit encore différents ! Depuis SL, je ne peux plus me connecter sur l'Os9 ou inférieur.
Chez moi c'est pas un soucis, j'ai au moins 1 ordi de chaque génération, mais là, bah je ne sais plus…

Chez moi c'est pas un soucis, j'ai au moins 1 ordi de chaque génération, mais là, bah je ne sais plus…
J'ai suivi le fil mais je n'arrive pas non à comprendre pourquoi le disque dur de ton iBook ne monte pas sur le MBP.
Serait-il possible que le formatage du dd de l'iBook soit incompatible avec Lion ? :confused:

Bonsoir, Merci de vos cogitations. Pour info ces deux ordi ne sont pas à moi, j'aide à l'installation, et je ne suis pas toujours sur place.

J'ai trouvé un moyen de transférer les fichiers de traitement de texte. Ma cousine se servant toujours d'iWorks (sourire), elle devra enregistrer chaque fichier sous le format Word 98-2001, puis les mettre sur une clé. Et là je peux les déposer dans le MBP et lire les fichiers. Comme c'est une dame un peu âgée elle n'a pas énormément de fichiers et elle a du temps...

En revanche, j'ai configuré Mail dans le MBP et ça fonctionne mais je ne sais pas comment (ni si) je pourrais transférer toutes les boites et les messages. Idem pour iPhoto. Peut-être simplement sur une clé ?

@Invité Accro à MAcG : si tu peux m'indiquer les manip pour mettre en réseau les 2 Macs j'essayerai de le faire.
Je ne vais pas avoir accès ces prochains jours à ces Macs, mais je suis quand même preneuse de tous conseils. Et puis je donnerai des nouvelles dès que possible. Ne pensez pas que je laisse tomber.
En attendant merci à vous tous. Bon week-end.
Joseline

Pour mettre en réseau 2 Mac, le plus simple c'est d'avoir un routeur (une box fera l'affaire)
Le routeur est configuré en DHCP (donc il va attribuer une adresse IP du type 192.168.x.x)
Le premier, le plus récent disposera très certainement du Wifi, donc on le configure pour qu'il accède au réseau en WF. Avec par ex l'adresse 192.168.1.2
Le second (l'iBook) il vaut mieux le configurer en câble Ethernet (il n'accepte que le WEP, c'est obsolète !) Il aura certainement l'adresse 192.168.1.3 (si le premier est dans la config précédente, sinon son IP sera juste incrémentée d'un nombre)
Sur les deux ordis on active le partage de fichiers
Ensuite depuis l'ordi 1 on se connecte (Finder pomme/k) sur l'adresse du second (dans mon exemple 192.168.1.3)
Là on a une demande d'utilisateur et de MdP, tu mets le nom de la session de l'iBook et son mot de passe admin.
Sur le bureau du 1 on verra le disque dur du 2
Après tu peux utiliser l'assistant de migration ou mettre les dossiers à leurs places

Merci beaucoup Accro à MacG.
A la lecture, je crois avoir compris. J'essayerai de mettre cela en pratique et je viendrai rendre compte !
Bon week-end.
Joseline

Pour mettre en réseau 2 Mac, le plus simple c'est d'avoir un routeur (une box fera l'affaire)
Le routeur est configuré en DHCP (donc il va attribuer une adresse IP du type 192.168.x.x)
Le premier, le plus récent disposera très certainement du Wifi, donc on le configure pour qu'il accède au réseau en WF. Avec par ex l'adresse 192.168.1.2
Le second (l'iBook) il vaut mieux le configurer en câble Ethernet (il n'accepte que le WEP, c'est obsolète !) Il aura certainement l'adresse 192.168.1.3 (si le premier est dans la config précédente, sinon son IP sera juste incrémentée d'un nombre)
Sur les deux ordis on active le partage de fichiers
Ensuite depuis l'ordi 1 on se connecte (Finder pomme/k) sur l'adresse du second (dans mon exemple 192.168.1.3)
Là on a une demande d'utilisateur et de MdP, tu mets le nom de la session de l'iBook et son mot de passe admin.
Sur le bureau du 1 on verra le disque dur du 2
Après tu peux utiliser l'assistant de migration ou mettre les dossiers à leurs places
Bonjour,
Je crois que la réflexion de votre coccinelle est tout à fait appropriée...
En tentant de mettre en réseau les deux Mac je me suis aperçue que la Box n'avait pas la WiFi...
Numéricable ne consent à en faire l'échange qu'à condition d'opter pour une nouvelle offre, ce que ma cousine se refuse à faire... Dont acte. Le dossier est clos !
Pour info : j'avais copié sur une clé les boites Mail ainsi que les dossiers d'iLibrary (en "affichant le contenu du paquet") et j'ai pu les transférer sur le MBP. Je pense donc que l'essentiel est sauvé.
Merci très sincèrement pour votre aide qui m'a beaucoup appris.
Bonne semaine et peut-être à bientôt !
Cordialement. Joseline