Migration sur OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet albi
  • Date de début Date de début

albi

Membre confirmé
29 Mars 2006
52
0
Bonjour , j'aimerais migré ( switch ca fait trop ricain :D ) sur un Mac

J'ai une question : y a t'il un terminal de command dans Mac OS X ?
C'est les meme commande que n'importe quel Unix ?

y a t'il besoins de defragmenté ? , des gens me disent qu'il faut pas le fair car Mac OS X c'est Unix et ce se fragment pas , d'autre me disent que le HFS ca se fragment car c'est pas un systeme de fichier "unix" comme ext3 ( j'aimerais retrouver des habitude de linux )

A+

Bonjour,
il y a bien un terminal. Je crois qu'il s'agit bien des commandes unix. Quelqu'un de bien informé va certainement te répondre bientôt.

Quelques infos par ici

albi a dit:
Bonjour , j'aimerais migré ( switch ca fait trop ricain :D ) sur un Mac

J'ai une question : y a t'il un terminal de command dans Mac OS X ?
C'est les meme commande que n'importe quel Unix ?

y a t'il besoins de defragmenté ? , des gens me disent qu'il faut pas le fair car Mac OS X c'est Unix et ce se fragment pas , d'autre me disent que le HFS ca se fragment car c'est pas un systeme de fichier "unix" comme ext3 ( j'aimerais retrouver des habitude de linux )

A+

Salut.

Alors :

- Oui pour le terminal
- Idem je sais pas mais similaire apparemment (joker sur cette question je connais pas assez)

- pas de défrag nécessaire en effet, ça se fait tout seul à moins d'utiliser des fichiers de 10 go et + constamment.

Après moi je te dis ce que je sais, pour les explications plus poussées, je laisse la place aux copains ;)

Merci beaucoup pour les reponses
J'ai une autre question : y'a t il un compilateur integré et gratuis ? basé sur gcc ?
merci et a+

Apple livre gratuitement ses outils de développement. Le compilateur utilisé par défaut est gcc 4.0 (mais la 3.x est aussi disponible).

Mac OSX est un UNIX comme les autres et tous les outils "standards" UNIX sont utilisables.

Les commandes dépendent du shell, et OS X est bien fourni:

PBG4:/bin x$ ls -l /bin/*sh
-rwxr-xr-x 1 root wheel 581636 Mar 21 2005 /bin/bash
-r-xr-xr-x 2 root wheel 347016 Mar 21 2005 /bin/csh
-r-xr-xr-x 1 root wheel 896720 Mar 21 2005 /bin/ksh
-r-xr-xr-x 1 root wheel 581636 Mar 21 2005 /bin/sh
-r-xr-xr-x 2 root wheel 347016 Mar 21 2005 /bin/tcsh
-rwxr-xr-x 2 root wheel 491340 Mar 21 2005 /bin/zsh

Avec la dernière version de OS X tu trouveras par défaut bash, avec une version plus ancienne, tcsh.

Tu trouveras tes commandes linux habituelles ls, mv, rm, cd... même la touche tab qui auto-complète. Par contre, pas de couleur pour le ls :(

... bref, tu as un envionnement POSIX, un vrai Unix sur lequel bosser et developper, a travers des couches plus ou moins integrees selon tes exigences, et des outils de developpement gratuits bien entendu, avec les compilos gcc, libres donc, mais aussi maintenant les compilos Intel qui arrivent. Et Java qui est integre a OS X. Tu es etudiant c'est ca ?

albi a dit:
y a t'il besoins de defragmenté ? , des gens me disent qu'il faut pas le fair car Mac OS X c'est Unix et ce se fragment pas , d'autre me disent que le HFS ca se fragment car c'est pas un systeme de fichier "unix" comme ext3
Ce sont des raccourcis un peu rapide....
Un disque dur + des données = fragmentation à moyen terme quoiqu'il arrive et quelque soit le système utilisé.
Cependant face à cette situation, MacOS X se débrouille très bien tout seul et non seulement ce n'est pas nécessaire mais il est même fortement recommandé de ne pas tenter de défragmenter la partition système au risque de voir apparaitre des problèmes que l'on avait pas avant : sur les droits utilisateurs dans le meilleur des cas jusqu'à la corruption de données dans le pire.
Par contre, les autres partitions qui ne contiennent pas de système peuvent tout à fait être défragmentés de temps à autre sans problème et si nécessaire.

Bonjour ,

Tu es etudiant c'est ca ?

Je commence un IUT d'informatique dans un ans ,et je me dit que si j'achete une machine autant pouvoire fair des truc de ce genr avec.

Sinon tout ca c'est du tout bon , merci les gars.

A+