Mac mini Mini 2 PRO accessoires stockage et autres.

jice69

Membre actif
15 Mars 2009
144
9
48
Bruxelles
Bonjour à tous,
Je suis actuellement équipé d'un bon vieux Mac Pro 2009 5.1 64 GB de RAM tournant sur Big Sur. Pour le stockage il y a 3HDD (3,4,6 T) et 1 SSD 1T. J'utilise principalement Adobe Lightroom et un peu Da Vinci. J'ai également un écran IIYama avec un mini DP. Mes fidèles enceintes sont des Focal XS branchées en USB.
J'ai l'opportunité d'acquérir un Mini M2 PRO (512GB et 16 de RAM) que je ne peux upgrader...

Ma première question est bien-entendu le stockage. Quel solution envisager pour d'une part mettre mes HDD et d'autre part avoir un SSD pour compléter mon SSD de 512Gb qui sera trop juste (actuellement mon 1T est toujours à 75%). ?

La deuxième est quelles sont les accessoires à prévoir? Je comptais prendre le Magic Keyboard et une souris sans fil (actuellement les deux sont filaires), ensuite je pense qu'il faut un adaptateur Thunderbolt/mini DP pour l'écran. J'ai vu également les hub qui se placent sous le Mini avec des ports supplémentaires et la possibilité d'y ajouter un disque par exemple.

J'utilise également mon écran pour mon Mac et mon portable Dell de bureau. J'ai donc un petit boitier dans lequel est branché ma souris et mon clavier pour passer de l'un à l'autre.... Comment gérer cela à l'avenir avec ce clavier et souris USB....?


Si vous avez des retours d'expériences etc etc n'hésitez pas à m'en faire part. Merci beaucoup :)
 
Dernière édition:
Bonjour,
D'abord passer de 64Go/1To à 16Go/512Go risque d'être décevant, à moins que tu ne sois certain que ton Mac actuel soit très surdimensionné pour tes besoins actuels.

Pour les disques il existe des baies externe en USB3 dans ce genre : https://www.amazon.fr/TerraMaster-D4-300-Boîtier-externe-remplaçable/dp/B08CN4Z4PC/

Pour l'écran, achète un câble USB3 USB-C -> Display Port, ça fonctionnera mieux et coutera moins cher que d'essayer de conserver ton câble actuel.

Si tu as un commutateur clavier/souris USB, quel sera l'intérêt de prendre un clavier/souris sans fil ?
 
Dernière édition:
USB3-> Display Port
Bonjour,
Plutôt USB-C (=DisplayPort) > DisplayPort ou miniDP ;)

ensuite je pense qu'il faut un adaptateur Thunderbolt/mini DP pour l'écran.
un câble ou adaptateur USB-C > miniDP ou DisplayPort c'est suffisant.

Thunderbolt3 ça existe, mais c'est plus cher et c'est plutôt pour connecter 2 écrans sur un seul port Thunderbolt.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ericse
Personnellement je m'abstiendrais à cause de la mémoire. Lightroom est gourmand et 16Go c'est un peu juste.
Ce qui m'ennuie actuellement c'est que je n'ai pas un sou pour acheter une nouvelle machine. Par contre via les primes du boulot c'est une manière d'être vraiment moins taxé. Le problème c'est que les configs sont fixes.... les autres configs sont un mini 2 avec 8 G de Rat ou alors un Mac Studio à 2333 euros avec 32 Gigas, ça fait 1300 euros de différences pour la RAM (ok il est plus performant pour le reste sans doute, mais cela ne me sert pas du tout).
 
un Mini M2 PRO (512GB et 16 de RAM)
Mac Studio à 2333 euros avec 32 Gigas, ça fait 1300 euros de différences pour la RAM
1000€ de différence?
Le mac mini M2 Pro est à partir de 1549€ (M2 Pro, 16GB/512GB, CPU 10 cœurs "6 performants + 4 basse consommation", GPU 16 cœurs) et le Mac studio 2299€ (M1 max, 32GB/512GB, CPU 10 cœurs 8+2, GPU 24 cœurs), il y a 750€ de différence.
Et à caractéristique "équivalente" (Ethernet 10Gbit/s, 32GB/512GB, CPU 12 cœurs 8+4, GPU 19 cœurs) le mac mini M2 Pro est à 2469€, sans le 10Gbit/s c'est 2354€, et avec uniquement 32GB de RAM (M2 Pro, 32GB/512GB, CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs) il est à 2009€.
Capture d’écran 2023-03-10 à 21.42.45.pngCapture d’écran 2023-03-10 à 21.42.00.pngCapture d’écran 2023-03-10 à 21.45.08.png
 
Dernière édition:
@maxou56 Effectivement ce n'est pas 1000 euros de différence, mais tout de même 750 euros pour y ajouter les 16 gigas.... surtout quand je ne pense pas avoir besoin des performances du Mac studio....
 
Je suis limité dans mes choix, je ne peux prendre aucune option en réalité. Sinon j'aurais choisi le M2 Pro 24Go et 1T de SSD....
Alors il faudrait prendre un peu plus de temps pour évaluer si ton usage actuel nécessite plus que 16 Go de mémoire ou pas, tu peux voir ça dans le moniteur d'activité pendant que tu utilises le Mac.
 
Bon ben finalement, j'ai mis la priorité à la RAM et ai donc opté pour le Mac Studio, au détriment de mon portefeuille....

Je comptais garder dans un premier temps mon Mac Pro avec tous les HDD et donc de le laisser sur le réseau. Pensez-vous que l'accès au photo serait aisé au départ de mon Mac Studio? Y a t'il une application de type "bureau à distance" existant sur Mac?
 
Y a t'il une application de type "bureau à distance" existant sur Mac?
Oui bien sûr, mais il vaudrait bien mieux utiliser ton Mac Pro comme un "disque distant" (un NAS en gros) et traiter tes photos sur le studio.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Oui bien sûr, mais il vaudrait bien mieux utiliser ton Mac Pro comme un "disque distant" (un NAS en gros) et traiter tes photos sur le studio.
Oui oui bien-sûr, je me suis mal exprimé, c'est exactement ce que je compte faire! Le bureau à distance est dans l'idée de ne pas y adjoindre d'écran.
 
Oui oui bien-sûr, je me suis mal exprimé, c'est exactement ce que je compte faire! Le bureau à distance est dans l'idée de ne pas y adjoindre d'écran.
Voilà un tuto pour le bureau à distance, ça fonctionne très bien :
 
Le bureau à distance est dans l'idée de ne pas y adjoindre d'écran.
Bonsoir,
Sans écran, attention macOS n‘active pas le GPU, il y a des astuces , par exemple un dongle hdmi: