Mini switcheur [de PIII 800 a mac mini]

uberweis

Membre confirmé
11 Août 2004
24
5
43
Voilà, ca fait une semaine que j'ai mon mac mini et j'en suis ravi.
Je me souviens mon premier contact sur mac, c'était pendant ma formation dans les métiers du graphisme (CAP decg) sur un emac vert. La seule chose qu'on faisait dessus c'était du Photoshop/ Illustrator et un peu d'internet dans les grands jours. C'était en 2002 et il était sous os 9. Le coup de foudre n'a pas était... foudroyant surtout avec les pro pc qui n'arrêtaient pas de parler de ça toute le journée.
Quand j'ai voulu m'acheter mon premier ordi, je voyageait dans l'inconnu je voulais "surfer sur le net" (expression de l'époque) et jouer (tout le monde me disait que les jeux sur pc c'est magnifique, les consoles c'est nul).
A force d'entendre tous ces sarcasmes sur Apple et les louanges sur les pc windows, sans compter mon ignorance sur le sujet, je me dis que quand même Apple c'est bien pourri :eek: .
Résultat, je vais à Auchand ( :rolleyes: ) et je m'offre un magnifique HP pavilion 800 Mhz, 128 Mo de ram (64 Mo installé et 64 offerte en boite donc à monter soi même :rolleyes: ) une g force 2 mx à 32 Mo et un DD 20 Go, graveur cd 4x, carte son creative sound blaster 128 pci et carte LAN :cool: . Le tout mes amis sur windows millenium :cool: .
Comme en plus j'ai eu la bonne idée de l'acheter en plein été et que je suis dans le sud, j'ai vite appris à connaitre un "plantage". Les bonnes âmes qui m'ont conseillées viennent m'apporter des jeux (L'unreal tournament de l'époque, Age of wonder, half life, baldurs gate...) et tout plein de logiciels "indispensables".
Après quelque temps de pratique, je me rends compte que je déteste jouer sur ordinnateur. Je préfère m'affaler sur mon canapé devant ma console. Je ne comprends rien à la plupart des logiciels qu'on m'a refilé et mon ordi plante décidement très souvent et le son (quand il marche) me semble pas normal.
Coup de téléphone à une bonne âme qui me dit :
"Tu as pas de virus ? ", moi : :confused:
T'as installé les drivers ? ", moi : :confused:
Me vient une illumination : "C'est pas le truc que j'ai eu en plus avec l'ordi, de la... S...DRA...M ? :confused:
Vous imaginez la réaction.
Soyons honnête, les premiers mois sur mon pc, j'ai fait n'importe quoi. C'est à ce demander comment il marche encore. Les accès non voulus au Bios ou les "tiens, si on essayait ça?"... :cool:

Mais voilà je me suis trouvé une copine et j'ai pu me servir d'internet pour allé m'informer, dialoguer ( :eek: ) et j'ai découvert les forums (je confondais avec les chats que je déteste généralement). Je tombe sur quelques articles mac, sur des sites et les mets dans mes préférences sans aucune arrière pensée.
De fils en aiguilles je commence à m'intéresser sérieusement à Apple mais la réalité de mon compte en banque me dit que ce n'est pas raisonnable pour ce que je vais en faire.
Mais début 2005 cette excuse n'est plus permise avec le mac mini. J'ai depuis réussi à comprendre mon pc et les 800 mhz auquel je lui ai mis 252 Mo de plus ne me pénalisent pas énormément pour mon utilisation.
Je me décide donc à commander un mac mini 1,25 Ghz et 512 Mo de ram. J'ai jamais réussi à remplir 20 Go donc 40 me semble suffire et 1,25 ghz d'un G4 sera forcément plus rapide que PIII 800.
Depuis c'est le rêve, je stresse en lisant sur ce site les problèmes de l'Apple Store et TNT, mon colis était "on or before 18/02", reçu le 01/02 :cool:
Je découvre OSX, itunes, installation internet "finger in ze noise", je réussi du premier coup une gravure et une copie de CD, une capture d'écran, exposé... Je tends l'oreille pour entendre un bruit, il n'a pas planté une seule fois. Il me vient des envies d'acheter un APN ou un DV rien que pour tester les logiciels :love:

Voilà (que c'est long :eek: ) une nouvelle histoire commence pour moi et elle n'est pas prête de s'arrêter :cool:
PS : désolé pour les fautes :zen:
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et geoffrey
Bienvenue sur MacG

et n'hésites pas à poser toutes les questions qui te viendraient à l'esprit
 
-dc- a dit:
Je vais finir aussi par croire que le mini est en train de faire un vrai carton !

Je crois que c'est pas qu'une impression!!!. La communauté va s'agrandir rapidement :)
A ce rythme la tout le monde travaillera sur MAC d'ici quelques années.

 
wronis a dit:
Je crois que c'est pas qu'une impression!!!. La communauté va s'agrandir rapidement :)
A ce rythme la tout le monde travaillera sur MAC d?ici quelques années.


Si la marmotte continue à bien faire les emballages, c'est sur.

Par contre, on continue de trouver des configs pc à moins de 500 euros avec lcd clavier et graveur...
 
-dc- a dit:
... en espérant que tout le monde ne travaille pas à fournir des virus pour Mac dans la foulée.
si les pdm d'apple grandissent réellement de manière exponentielle, c'est évidemment une chose à laquelle il faut s'attendre... mais un os x n'est apparemment pas du gruyère comme windows :D
 
Il faut aussi esperer que apple ne chope pas le syndrome windows de la boite qui a trop de PDM, à savoir bâcler ses logiciels :p
En tout cas bravo pour ton switch uberweis ! :up: ( et puis les histoire de PCs qui tombent en disgrâce on en es friands ici :D )
 
Ben ton histoire de switch m'a touchée...
Moi il y a 5 ans chez Auchan dans le Sud également ils étaient pas capable de me parler correctement de leur PC et les pros du PC me parlaient toutes les 5' de truc à installer et à changer de patch de virus...Alors le jeune néophyte que j'étais (et non moins adepte du "je branche ça marche et je m'occupe de rien d'autre") est allé chez Darty (je connaissais pas l'apple store encore) et est tombé nez à nez avec un iMac tout bleu et un vendeur connaisseur et amateur qui n'a pas mis plus de 5 secondes pour me convaincre que je m'appretais à faire l'un des achats les plus astucieux de ma vie.
Alors voila aprés 5 ans et juste une barrette de RAM en plus je peut dire qu'il avait raison...
Mon premier Mac me manques déja et son remplaçant (un iMac G5) sera peut étre plus rapide et plus grand,mais ce ne sera pas le premier....
Bon switch et amuse toi bien.
 
Arrete nunut je vais pleurer là :( :D
 
nunut a dit:
Ben ton histoire de switch m'a touchée...
Moi il y a 5 ans chez Auchan dans le Sud également ils étaient pas capable de me parler correctement de leur PC et les pros du PC me parlaient toutes les 5' de truc à installer et à changer de patch de virus...Alors le jeune néophyte que j'étais (et non moins adepte du "je branche ça marche et je m'occupe de rien d'autre") est allé chez Darty (je connaissais pas l'apple store encore) et est tombé nez à nez avec un iMac tout bleu et un vendeur connaisseur et amateur qui n'a pas mis plus de 5 secondes pour me convaincre que je m'appretais à faire l'un des achats les plus astucieux de ma vie.
Alors voila aprés 5 ans et juste une barrette de RAM en plus je peut dire qu'il avait raison...
Mon premier Mac me manques déja et son remplaçant (un iMac G5) sera peut étre plus rapide et plus grand,mais ce ne sera pas le premier....
Bon switch et amuse toi bien.

Dans les grandes surfaces, on ne vend que du pc, et (mais ce n'est pas spécifique à l'informatique)on tombe forcément sur des gens qui connaissent "pas beaucoup voire rien..." et le hasard peut faire de tomber sur un amoureux de vendeur, mais comme il n'y a pas de mac on tombe inéluctablement sur un pc..; donc comme le citoyen lambda, candide quant à l'achat dun micro, ne peut croire que le vendeur, il prend ce qu'on lui vend... et avec la hot line en prime, qui coûte souvent plus cher qu'elle ne rapporte.
Mais à contrario, quelques assembleurs PC, sont au vent, car eux en vivent, et donc ne vendent pas un tas de logiciels inutiles pour faire passer le prix...
 
Désolé de pas vous avoir répondu, j'ai pas pu me connecter pendant une semaine pour des raisons indépendentes de ma volonté :rolleyes:

Merci pour votre accueil.
Je n'ai pas de question pour le moment, tout marche à merveille.
Ca fait maintenant plus de deux semaines et je me sens comme chez moi :cool:
J'arrive à faire tout ce que je faisais avec un pc, je me sert même de Mail alors que j'ai jamais réussi à configurer outlook :D . Là avec mail mes différentes adresses sot toutes regroupées.
J'aime bien itunes aussi simple, facile, efficace.
J'oublie sûrement plein de choses que je voulais dire mais bon...
J'ai rebranché mon pc pour vérifier une adresse de mes préférences et je me suis vraiment aperçu de la différence niveau bruit :eek: . C'est incroyable j'avais l'impression que le DD allait transpercer le mûr; ajouté au ventilateurs... C'est vraiment impressionant.
Les paroies en allu sont toujours très froides même après plus de 12 heures d'activité, l'air qui sort de l'arrière est à peine tiède, seul le dessous est un poil plus chaud. A priori, c'est fini les étés avec (Sud/ Est powaaa) 45° dehors et 90° à l'intérieur (j'exagère à peine :cool: )
Voilà, je suis on ne peut plus content et le retour sur pc me parait difficile aujourd'hui.
 
Comment ça le mac c'est de la ...... !! Alors tu n'en n'a jamais essayé !
Pense à t'inscrire c'est plus sympa.
 
Ce mac n'est pas le moins cher quand on doit prendre les options mais son aspect compact lui donne tout son charme. Je confirme qu'un G4 1?25 est parfaitement adapté à tiger et, avec 1Go, aux applications pro.
 
De la part d'un "invité non-inscrit" ça a vraiment peu de valeur, surtout devant l'argumentation détonnante...
Sûrement un de ces marmots pré-pubères qui se prennent pour des rois de l'informatique dès qu'ils ont réussi à brancher leur deuxième disque dur ou à installer un patch sans planter...
contente pr toi mai dsl de penser ke mac c dla merde!
Et faire autant de fautes en si peu de mots relève du miracle, lol !
Bienvenue également, je viens de passer de ce côté de la force et mon pc - qui ne me servait plus que de réceptacle pour graver des cds - va rester là comme support au macmini (je viens de commander un graveur de dvd externe chez macway).