10.15 Catalina Mise a jour Catalina

cami05

Membre actif
6 Juillet 2015
189
4
82
Bonjour
Lors de la mise a jour de Catalina ce jour ,un dossier nommé Sécurite a été créé sur le bureau.
Ce dossier a t il de l'importance? . Quand je clique dessus , Je ne vois rien .
Cela m'intrigue et peut être avez vous une réponse
Merci de votre aide
cami05
 
Salut,

Dans l'attente d'un correctif, j'ai placé ce dossier dans => Documents ( en attente donc )

Catalina en phase test externe chez moi ...
 
Bonjour
Lors de la mise a jour de Catalina ce jour ,un dossier nommé Sécurite a été créé sur le bureau.
Ce dossier a t il de l'importance? . Quand je clique dessus , Je ne vois rien .
Cela m'intrigue et peut être avez vous une réponse
Merci de votre aide
cami05
Bonsoir,

IL y a un fichier d'explications contenu dans ce dossier...
 
Bonjour
Je vous remercie de vos réponses.
cami05
 
En ce qui me concerne, après installation de Catalina, j'ai trouvé sur le bureau un raccourci "Éléments déplacés" dont un nommé "etc" où je trouve "master.password.system_default" et l'autre nommé "var" db ds local nodes default... La notice jointe précise qu'il faut trouver à tout cela un nouvel emplacement (encore faudrait-il connaître l'ancien !). Je n'ai pas jeté ce dossier mais comme il est question de "password" je crains de ne pas pouvoir accéder à l'ordinateur demain. Une angoisse stupide ?
 
Moi, je l'ai mis à la corbeille de même qu'à la suite de la première mise à jour, et je m'en porte très bien…:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,
Comme vous, j'observe ce processus mais avec des dossiers différents, à savoir:
-dossier "éléments déplacés" contient dossier "Sécurité" lui-même contient dossier "Library" lui-même contient dossier "CoreServices (vide) et dossier "DirectoryServices" qui contient dossier "DéfautlocalDB" lui-même contient dossier Défaut avec un sens interdit rouge?
Qu'est-ce tout cela? peut-on supprimer l'ensemble sans causer un quelconque dysfonctionnement par la suite de l'OS.
 
Bonjour cataplasme

Lorsqu'il n'y avait qu'un unique volume pour le Système et les utilisateurs -->

- la base de données du Service d'Annuaire (= Open Directory) > contenant les fichiers identitaires des utilisateurs (leurs cartes d'identité logique en somme) => était localisée at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users. Le dossier Default portant toujours un sens interdit rouge => afin de proscrire un accès via le Finder même si le dossier parent private était graphiquement invisble.​

Avec l'OS Catalina > il y a désormais une bifurcation logique entre volume-Système (Macintosh HD) & volume-utilisateur (Macintosh HD - Données) -->

- c'est désormais dans l'espace-racine du volume-utilisateur = Macintosh HD - Données => que se trouve localisé le répertoire invisible private incluant la base de données du Service d'Annuaire. Ce qui périme l'ancien contenu du répertoire private présent dans l'espace-racine du volume-Système. En conséquence : ces contenus anciens de private ont été mis en quarantaine dans un dossier Éléments déplacés de ton Bureau.​

Rien de ce qui est sur ton Bureau ne contribue au fonctionnement du Système. & comme je te l'ai indiqué > il s'agit de la base de données résiduelle du Service d'Annuaire relevant d'une localisation périmée (volume-Système) > base de données qui a été recopiée dans le nouveau dossier private du volume-utilisateur. Tu peux donc supprimer tout ce bazar sans états d'âme ni effets à craindre sur le fonctionnement de l'OS.

Note : une fois Catalina démarré > la différence des 2 volumes : Système & utilisateur => se trouve gommée d'un point de vue graphique ("apparence"). Ce qui n'empêche pas les dossiers (et leurs fichiers) : soit du Système > soit de l'utilisateur => de relever de localisations de volumes parfaitement disjointes.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bonjour,
Comme vous, j'observe ce processus mais avec des dossiers différents, à savoir:
-dossier "éléments déplacés" contient dossier "Sécurité" lui-même contient dossier "Library" lui-même contient dossier "CoreServices (vide) et dossier "DirectoryServices" qui contient dossier "DéfautlocalDB" lui-même contient dossier Défaut avec un sens interdit rouge?
Qu'est-ce tout cela? peut-on supprimer l'ensemble sans causer un quelconque dysfonctionnement par la suite de l'OS.
Ça ne doit pas être trop grave, il a dû recréer cela à sa sauce dans Catalina. Vous devriez avoir l'équivalent. Dans Finder, menu Aller, allez au dossier
/System/Library/CoreServices/ et voyez ce qu'il y a là-dedans. Même chose pour
/System/Library/DirectoryServices/.
 
Bonjour à vous macomaniac et sinbad21,
je vous remercie pour avoir bien voulu nous venir en aide.
je saisis le sens de ton propos macomaniac et ce que je retiens de cette situation, c'est que les contenus anciens (dans ce cas de figure) ne servent plus à grand chose.
Mais l'élément important pour moi c'est: Rien de ce qui se trouve sur le bureau ne contribue au fonctionnement du Système
Aussi, je vais envoyer tout ce bazar à la poubelle.
Encore merci à vous deux et bonne fin de journée.