Merci à vous, 
J'ai utilisé la procédure, et ça marche nickel.
Pour la petite histoire, j'ai utilisé un HDD mécanique externe pour le clonage, ça a été long et laborieux, mais au bout du compte, ça marche et je suis en APFS.
J'ai utilisé la procédure, et ça marche nickel.
Pour la petite histoire, j'ai utilisé un HDD mécanique externe pour le clonage, ça a été long et laborieux, mais au bout du compte, ça marche et je suis en APFS.
suite...
j'ai tenté de réinstaller Mojave sur mon Volume fonctionnel HDD-Mojave-jhfs+ et j'obtiens un Volume grisé et une fin de non-recevoir pour une réinstallation de Mojave, comme toi.
Voir la pièce jointe 141433
après vérification de la Rom de démarrage comme citée au post #12 au cas où elle empêche une MàJ, voici un moyen, parmi d'autres, de te dépanner.
dépannage avec CarbonCopyCloner Carbon Copy Cloner (gratuit 30 jours) :
TRÈS IMPORTANT --> vérifier que le support physique SSD 1TB interne a bien (OBLIGATOIRE) un format de Table de Partition GUID car sinon il faudra le faire et perdre sans doute le volume BOOTCAMP de 200 GB, à voir en priorité.
si oui alors:
- clonage sur un support externe de 500 GB ou plus, préparé avec un format de Partition GUID et un système de fichiers APFS
- démarrage sur ce Clone pour savoir s'il est fonctionnel et toutes les données présentes.
si oui alors, toujours démarré sur le Clone:
n'ayant pas Windows d'autres membres pourront te conseiller sur cette histoire de partition Boot Camp.
- avec son utilitaire de disque Effacer* le Volume MacBookAirHD en le mettant à zéro avec un système de fichiers au format APFS
- rétrocloner
*Effacer voir la copie d'écran ci-dessous
Voir la pièce jointe 141437
je viens d'essayer et je n'ai rencontré aucun problème ayant dès le départ une partition GUID sur mes différents supports physiques.